Citations sur Sauveur & fils, tome 1 (161)

La plupart des gens préfèrent se faire mal en répétant les mêmes choses plutôt qu'expérimenter quelque chose de nouveau, philosopha Saint-Yves.
Mais chacun se sauve soi même, s'il le veut, s'il le peut.
Ségolène D.
Non seulement il savait pourquoi il était revenu, mais il savait pour qui.

(extrait choisi par Emma)
Elle a demandé aux élèves de relever leurs manches... C'était pour vérifier si elles... enfin, ils, parce que ça concerne aussi les garçon mais moins...
-C'est quoi un psy en fait ?
-C'est moi, répondit Sauveur. Tu veux entrer...Blandine ?
-Cool, vous savez mon nom ! En fait, un psy, c'est comme un télépathe ?
-Absolument, répondit Saint-Yves en laissant passer la fillette.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
- Voilà, dit-il en conclusion à son fils, il faut à ton hamster des crackers Vitakraft, des Bombino's à la carotte, une aire de jeux design, une maisonnette pour y cacher ses réserves, de la litière Coco Clean et un gel nettoyant aux huiles essentielles. Je comprends pourquoi finalement on fait des enfants.
Parce qu’on ne sauve pas les gens d’eux-mêmes, Lazare. On peut les aimer, les accompagner, les encourager, les soutenir. Mais chacun se sauve soi-même, s’il le veut, s’il le peut. Tu peux aider les autres, Lazare. Mais tu n’es pas tout puissant.
La plupart des gens préfèrent se faire mal en répétant les mêmes choses plutôt qu’expérimenter quelque chose de nouveau, philosopha Saint-Yves.
- Non ! s'amusa Lazare. Gabin, c'est le garçon qui dort pas. Sa maman est aux urgences psychiatriques parce qu'elle a fait une bouffe délirante !
Au déjeuner, Sauveur, contacté au téléphone par la psychiatre de Fleury, lui avait parlé à propos de madame Poupard d'une "bouffée délirante", ce que Lazare, influencé par le hamburger qui emplissait son assiette, avait interprété à sa façon.
Parce qu'au bout d'un mois ils se reproduiraient et que l'élevage de hamsters ne fait pas partie de mes projets professionnels à court terme.