Ayant pris beaucoup de plaisir à retrouver et redécouvrir la plume de Marie Aude Murail avec le tome 1 des aventures de Sauveur et fils, je me suis empressée de me procurer la suite.

Tome 2 lu en une soirée et un bout de la nuit. C était comme retrouver de vieux amis. Je ne pouvais plus les quitter . J avoue avoir un faible pour Madame Gustavia et sa progéniture. J ai eu des hamsters angoras à une époque et je comprends que les gosses puissent en devenir toqués .

Les vacances sont finies et l on retrouve Sauveur et son fils Lazare. Une histoire d amour commence entre Sauveur et Louise la maman de Paul le meilleur ami de Lazare. Chacun doit trouver sa place dans cette nouvelle configuration.

On a le plaisir de retrouver certains patients de Sauveur comme Ella personnage extrêmement touchant, Alexandra et Charlie et Gabin squatte de plus en plus souvent chez Sauveur au fur et à mesure des hospitalisation en service psy de sa mère. d'autres personnages s ajoutent comme l instit de Lazare qui a toute ma sympathie ou encore cette petite fille réfugiée qui a vu des horreurs ou encore Samuel qui subit une mère intrusive.

Le récit est toujours drôle, bienveillant, touchant tout en abordant de multiples sujets de société avec beaucoup de finesse et de justesse. le burn out , le désir d enfant chez un couple de lesbiennes, la phobie scolaire, les divorces et recompositions familiales, l acceptation de soi et j en passe.

Tout cela fait réfléchir et en même temps j apprécie de voir c4es sujets traités par le côté psy. Les entrevues entre Sauveur et ses patients sont passionnantes.
Il y a quelque chose qui m'épate chez Marie-Aude Murail : c'est sa capacité à donner corps et sensibilité à ses personnages, à les nuancer suffisamment pour les rendre réels. Ses personnages très incarnés font la force de ses romans.

Elle a aussi une parfaite maîtrise de ce qui parle aux adolescents et nous en brosse un portait saisissant de réalisme : le corps qui change et qui se cherche, le besoin de se rattacher à un passé cocon pour se lancer dans l'avenir, un avenir qu'ils espèrent lumineux, intrépide et passionné, le besoin d'appartenir à un groupe, les émotions qui jouent les montagnes russes etc...

Les adultes du roman se cherchent eux aussi. Il faut dire que peu d'entre eux ont une vie familiale stable. Ils sont divorcés et peinent à reconstruire un quotidien apaisé avec leurs familles recomposées. Heureusement que Sauveur Saint-Yves est là. Il incarne à la fois la force et la douceur. C'est un roc de stabilité. du moins en apparence...

La plume de Marie-Aude Murail est sensible, juste, drôle et moderne. Son récit est palpitant de bout en bout et donne envie de se jeter sur les saisons suivantes afin de voir de quelle manière ses personnages, auxquels on s'attache si passionnément, vont évoluer.
Je ne me lasse pas des aventures de ce cher Sauveur psy de haut vol et de toute la petite troupe qui gravite autour de lui. Une galerie de personnages extrêmement attachants et haut en couleurs !
Une saison 2 aussi sympa que la 1ère, qui nous permet de retrouver le charmant psy orléanais, Sauveur, et les personnages attachants qui habitent ou passent au 12 de la rue des Murlins.
De la cave au grenier, en passant bien sûr par le cabinet de psy, c'est plein de vie chez Sauveur, de problèmes, mais aussi de tendresse, de générosité et d'humanité.
Une lecture très agréable.
Dans la lignée du 1er tome, cette saison 2 suit les semaines de travail de Sauveur St Yves, psychologue près d'Orléans. On retrouve des patients du livre précédent, on en découvre de nouveaux. C'est passionnant pour qui aime un minimum la psychologie.
De l'identité sexuelle aux TOC en passant par la PMA, notre attachant psy a encore de quoi faire. Sans compter les nouveaux bébés hamsters à donner et la gestion de la famille recomposée depuis qu'il sort avec Louise.

J'adore Sauveur mais il est tellement gentil que son personnage perd en peu en réalisme parfois. C'est pourquoi, malgré une lecture très plaisante, je n'attribue « que » 4,5 étoiles.
Quel plaisir j'ai eu à retrouver Sauveur dans son quotidien de papa-psychologue, et de Lazare son fils particulièrement intelligent et attachant. Dans cette deuxième saison, on retrouve plusieurs patients de Sauveur, Paul Le meilleur ami de Lazare et Louise sa maman avec qui Sauveur commence une relation. On retrouve également les stars de la couverture, à savoir : les hamsters (même si en vérité et comme l'indique l'autrice, sur la couverture, ce sont des cochons d'inde).

Encore une fois, ça a été un réel plaisir de me plonger dans cet univers où la psychologie se mêle au quotidien d'une façon à la fois durement réaliste et agréablement humoristique. Cette manière que l'autrice a d'aborder des sujets aussi délicats que la transsexualité, la dépression, le suicide avec sensibilité et légèreté permet de faire passer des messages ô combien importants.

Je réitère mon commentaire sur le premier tome : ce roman devrait être étudié en classe. Cela permettrait d'aborder des sujets difficiles de manière plus ludique et plus légère, de faire comprendre aux élèves que les problèmes qu'ils peuvent rencontrer sont universels et qu'ils ne doivent pas se sentir seuls, qu'ils peuvent demander de l'aide. Cela permet aussi de voir les choses de plusieurs points de vue différents et notamment celui des parents versus celui des enfants.

Je pense que je ne tarderai pas à me plonger dans la saison 3 car c'est vraiment une lecture que j'apprécie énormément.
Un deuxième tome aussi convaincant que le premier, j'aime vraiment ce genre de format, avec différentes personnalités, les avis des uns et des autres, les points de vues... Sauveur se révèle un peu plus, montrant qu'il a aussi des doutes et que malgré l'air confiant qu'il affiche il se questionne. Il reçoit de nouveaux clients mais en perd aussi, et est-ce que d'une certaine façon n'aide t-il pas Louise ? Leur couple se montre, avec ses appréhensions mais aussi ses certitudes.
Je vous conseille cette szga, c'est parfois léger parfois plus grave, parfois tendre parfois tragique, bref, complet.
Début septembre, les vacances estivales sont terminées. Sauveur Saint-Yves et Lazare sont revenus à Orléans, au 12 rue des Murlins . le voyage aux Antilles – le retour aux origines, libérateur – a été riche d'enseignement. Père et fils reprennent l'un et l'autre le chemin du cabinet de psychologie et de l'école.

On retrouve avec plaisir, les patients : Ella qui aimerait tant être appelée Elliot, Blandine la soeur hyperactive de Margaux, qui depuis sa tentative de suicide n'est plus autorisée par ses parents à consulter Saint-Yves, Madame Dumayet l'institutrice perdue et déprimée en quête d'un remède, Gabin Poupard accro aux jeux vidéo qui s'est fait une place dans le grenier de Sauveur – sa mère, schizophrène, étant souvent à l'hôpital -, Alexandra et Charlie un couple d'homosexuelles ; les visages de la Vie Privée : Paul le meilleur copain de Lazare, Louise maman de Paul et amoureuse du psychologue, Alice sa fille de treize ans – désarçonnée par cette nouvelle famille qui se reconstruit sous ses yeux -; Gustavia – qui va donner naissance à une ribambelle de bébés – et Bidule, les hamsters – ; on découvre les derniers arrivés : Samuel Cahen un ado négligé qui fait le désespoir de sa mère – possessive et dissimulatrice -, Madame Gervaise Germain une martiniquaise souffrant de troubles obsessionnels compulsifs – persuadée d'avoir été ensorcelée -, Pénélope Motin une mythomane , Raja une petite fille venant de Syrie traumatisée par ce qu'elle a vu… et Jovo un vieil SDF ancien légionnaire qui va trouver refuge chez Sauveur – la figure bienvenue du grand-père -…

C'est tout un monde qui gravite autour de Sauveur et son fils. Des individus empêtrés dans la confusion, la peur, le doute, la tristesse, l'incompréhension d'eux-mêmes et des autres, bloqués dans une impasse, mal entourés mal conseillés, des êtres affaiblis démunis. À la recherche d'une lumière, d'un guide, d'une orientation, d'une écoute bienveillante. Sauveur Saint-Yves est là pour les accompagner mais lui aussi a ses failles…

Dans ce second tome, on poursuit notre cheminement sur « la planète » des ados, expression de Marie-Aude Murail. Un astre multiforme et fascinant. Elle en parle avec une telle justesse et une si grande sensibilité que le lecteur ne peut qu'être happé par l'histoire – les histoires – et accroché aux personnages. Les thèmes abordés, avisés, sont actuels ( famille recomposée, homosexualité, harcèlement scolaire via les réseaux sociaux, traumatismes des réfugiés, enseignant dépassé, addictions…). L'auteure dessine le portrait d'une génération avec sincérité et objectivité. Sans pathos – le facétieux, quant à lui, est bien présent -, elle sème intelligemment ses mots comme autant de petits cailloux, à saisir.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
La découverte de la vie quotidienne de Sauveur Saint-Yves et de sa tribu se poursuit ici, dans la même veine que dans la saison 1.
Lazare Saint Yves et son copain Paul Rocheteau ont plus souvent l'occasion de se voir : le père du premier, et Louise, la mère du second, filent en effet le parfait amour. Tout pourrait être pour le mieux dans le meilleur des mondes... mais Louise doit faire face à une adolescente et à un ex-conjoint peu conciliants, tandis que les patients de Sauveur (des anciens qui souffrent encore, et de nouveaux également originaux) sont une source constante d'inquiétude pour le psychologue.
Ces pathologies et leurs origines illustrent souvent des situations que chacun a pu croiser dans son entourage. Avec un ton toujours aussi léger, souvent amusant, Marie-Aude Murail nous amène donc à réfléchir sur la complexité des rapports humains, en particulier dans un cadre familial.

J'avais beaucoup apprécié la « saison 1 » de la série. J'ai encore mieux aimé cette « saison 2 », dont les personnages et le cadre m'ont été immédiatement familiers. Je file donc entamer la lecture de la « saison 3 ».
Quel plaisir de retrouver Sauveur, sa petite famille, ses patients et ses hamsters !! le terme de saison est vraiment adéquat car on retrouve avec plaisir tous les personnages comme pour une bonne série sur Netflix... C'est une lecture doudou, qui nous laisse un peu triste à la fermeture du livre mais il reste 4 saisons à découvrir pour mon plus grand plaisir. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je vous conseille ces romans plein d'humour et de bienveillance...