AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 950 notes
5
66 avis
4
53 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après des vacances en Martinique, c'est l'heure de la rentrée... Aussi bien pour les enfants que pour Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien installé à Orléans. Parmi ses patients, il retrouve Blandine, l'hyperactive qui cache ses angoisses, notamment depuis la TS de sa soeur, Ella/Elliot qui peine à se définir et finit par accepter sa part de masculinité ou encore Alexandra qui a quitté son mari pour une femme, Charlie, avec qui elle essaie de faire un enfant. Quelques petits nouveaux font leur entrée comme Gervaise Germain qui souffre de TOC et est persuadée que son beau-frère l'a quimboisée, Samuel qui ne supporte plus la surprotection et l'intrusion de sa mère ou encore Dina et sa petite fille, Raja, qui ont fui la guerre... Une année qui commence sur les chapeaux de roue pour Sauveur d'autant que Gabin, de plus en plus déscolarisé, semble s'installer définitivement chez lui depuis que sa mère est internée... Côté vie privée, sa relation avec Louise se concrétise...

L'on retrouve avec plaisir Sauveur et Cie dans des aventures pour le moins pas si banales. Marie-Aude Murail dépeint une galerie de personnages tout aussi attachante mais qui, évidemment, connaît son lot de déboires. Notamment tous ces adolescents et leurs problèmes au quotidien : déscolarisation, hyperactivité, mal-être, intégration, famille décomposée et recomposée... Les adultes ne sont pas en reste au vu de l'incompréhension qui règne parfois dans les familles. Cette saison 2 révèle également son lot de surprises et de rebondissements. Toujours avec bienveillance, humour et tendresse, l'auteure radiographie brillamment une société parfois en perte de repères. Une saison tout aussi enlevée et haute en couleurs...
Commenter  J’apprécie          530
Les revoilà, tous ! Sauveur & fils et les hamsters, bien sûr, mais aussi Blandine et ses bonbons, Ella et Elliot, Gabin et sa nonchalance, Mme Dumayet et son perfectionnisme, Alex & Charlie et leur désir de maternité, la famille de Paul, et quelques nouveaux...
Loin de s'apaiser, les problèmes des patients de Saint-Yves croissent et se multiplient à peu près autant que la progéniture de madame Gustavia. Hyperactivité, tocs, addiction aux jeux vidéos, problèmes relationnels parents-enfants, filiations compliquées, guerres conjugales dont les enfants pâtissent, harcèlement scolaire, burn-out dans l'éducation nationale... Tout cela se dépose jour après jour sur les épaules de Sauveur, pourtant solides, mais là, ça commence à faire beaucoup. D'autant qu'il a lui-même quelques soucis dans sa vie privée, même s'il vient de retrouver l'amour. Ah les ex-, les ados, les mauvaises mères, les hommes cons...

Quatre étoiles pour ce deuxième volet, contre cinq pour le précédent. Il est tout aussi agréable à lire, pourtant, et on passe par les mêmes émotions, mais la barque devient trop chargée, et certains personnages tournent à la caricature - la mère castratrice, la jeune femme jalouse et immature, entre autres...
Si cet ouvrage m'a paru moins subtil que le précédent, je me suis quand même régalée à la lecture. Ces exemples et les conseils de Sauveur m'ont à la fois réconfortée et remise en question - vive les lectures qui bousculent ! J'ai aussi appris plein de choses, notamment les effets néfastes du sucre sur l'équilibre de l'humeur et du tonus.

A moi la 'saison 3', dans quelques jours, quelques semaines, après des lectures complètement différentes. Un petit break s'impose.
Commenter  J’apprécie          430
Vous reprendrez bien un peu de Marie-Aude Murail ?

Volontiers... Mais, faut que j'en parle à mon psy d'abord ...

Et hop ! Nous revoilà au numéro 12 de la rue des Murlins, chez Sauveur Saint-Yves, le nec plus ultra des psy cliniciens !
Voici un tome qui se dévore aussi bien que le premier. Tel un assortiment de bonbons en sachet. Il y en a qui picotent sous la langue, d'autres qui sont doux et moelleux, d'autres qui se mâchouillent, d'autres qui pétillent, d'autres qui donnent les larmes aux yeux...

Je suis bien contente d'avoir retrouvé Sauveur et toute sa clique de patients auxquels je m'étais attachée : Ella, la garçonne écrivaine, Gabin,l'adolescent un peu paumé qui squatte chez Sauveur, Blandine, ses bonbons Haribo et ses videos Youtube, Alex et Charlie qui veulent ( ou pas) un bébé...
Sans oublier les hamsters, bien sûr !
De nouveaux personnages débarquent dans ce joyeux remue-ménage et cela rajoute encore plus de piment à la vie de Sauveur, déjà bien chamboulée par ses nouvelles amours avec Louise, récemment divorcée et mère de deux enfants.
On fait la connaissance d'un SDF, ancien légionnaire au coeur tendre mais passablement machiste, raciste et tueur de ...BIP...., celle de Samuel qui ne connaît guère le savon et le déo..., celle de Madame Germain en prise avec des tocs de propreté. Certains sont de passage, d'autres sont appelés à s'incruster dans la vie de Sauveur.

Bref, ce deuxième tome est aussi prenant que le premier. le ton est toujours aussi alerte et les nombreux clins d'oeil à la littérature de jeunesse, le langage des jeunes et les pointes d'humour de Sauveur sont un vrai régal ! Mais ce n'est pas que cela. Cette série pour la jeunesse propose de véritables sujets de réflexion, tout à fait d'actualité : le harcèlement scolaire, le passage difficile de l'adolescence, l'homosexualité, les relations parents-enfants. Sauveur et Fils nous donne une véritable leçon de tolérance, sans pour autant prendre un ton moralisateur et ça fait du bien !
Je regrette juste que le personnage de Lazare, le fils de Sauveur, soit passé au second plan, voire au troisième plan. J'aimais bien son regard pertinent sur la vie de son père et celle de ses patients. Peut-être reviendra-t-il en force dans les saisons suivantes.
Commenter  J’apprécie          275
Une nouvelle année (scolaire) avec Sauveur et son fils. La précédente s'était plutôt bien terminée avec un bon voyage, celle-ci commence avec certains patients connus comme Ella qui a des problèmes d'identité mais on apprend aussi à connaitre la soeur de Margaux, Blandine, qui a du mal à vivre les problèmes de sa soeur ou on redécouvre Alex et Charlie, les deux jeunes femmes sans les enfants qui souhaitent avoir un enfant… Et on n'oublie pas les petits nouveaux, Samuel, Mlle Motin ou Mme Germain qu'on prend plaisir à suivre.
Toujours très agréable à lire, il y a beaucoup d'humour dans ces petites histoires pour rendre le propos plus digeste. Marie-Aude Murail essaye de lancer de nouveaux sujets de psychanalyse, pas évident parfois de se renouveler mais ça permet de réfléchir sur nos vies… Par contre, on commence à comprendre Sauveur qui n'aime pas se lever tôt le samedi matin… L'histoire d'amour de Sauveur est très intéressante, dommage qu'elle ne soit pas plus présente dans l'histoire.
Ca s'est fini un peu trop fini à mon goût… à peine fin octobre et déjà la fin ? C'est vrai qu'on fait le tour de certaines situations mais il reste encore beaucoup à en dire ! Je soupçonne Marie-Aude Murail de faire exprès de générer de la frustration pour qu'on se jette voracement sur le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          263
Deuxième tome qui nous relate les consultations et "aventures privées" de Sauveur Saint-Yves - psychiatre atypique.
Entre pirouettes verbales et confidences, les consultations des patients sont toujours des épisodes savoureux.

Une fois de plus, c'est un récit attachant et drôle. On se plait à suivre ses personnages qui paraissent plus vrais que nature grâce à leurs tics et névroses en tout genre. Ce qui n'empêche pas à l'auteur d'aborder des thèmes "graves" qui interpellent et donnent matière à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          200
On prend les mêmes et on continue. Sauveur, le beau psychologue antillais, et Louise, la maman divorcée du meilleur ami de son fils, se prennent à imaginer une nouvelle vie de famille ensemble, mais les adultes aussi ont parfois peur, peuvent être timides, revenir en arrière...
On retrouve aussi Ella, mal dans sa peau de fille, qui voudrait devenir Elliott. Et on en sait un peu plus des états d'âme de la maîtresse de CP-CM1 qui se voit dépassée par la technologie et l'agitation de ses élèves.
Il y a dans ce tome plus de problématiques adultes que dans le premier, il m'a paru un peu plus décousu également mais j'ai ressenti le même plaisir et la même impatience à le lire que pour le deuxième.
J'admire la manière dont Marie-Aude Murail parvient à parler de sujets sérieux voire grave à de jeunes adolescent.e.s sans que ce ne soit lourd; il y a aussi beaucoup d'humour et de dérision, les adultes se révélant aussi démunis que les enfants.
Les couvertures quant à elle ont un côté légèrement kitsch!
Commenter  J’apprécie          190
J'ai lu le roman quasi d'une traite dimanche. Il ne me restait que 10 pages ce matin. Un plaisir de retrouver Sauveur, ses patients, sa famille et ses hamsters.
Toujours autant d'humour voire plus car de plus en plus de patients adultes, totalement loufoques.
L'autrice sait parler aux jeunes. Elle y développe des sujets qui les concernent, qu'ils affrontent au quotidien et n'osent pas forcément aborder. Mais aussi des thématiques liées à l'actualité que les jeunes rencontrent sans forcément tout comprendre.
Je regrette que la fin ne soit pas plus développée. La saison s'arrête sur un joli moment pour Samuel et Sauveur mais je regrette le final festif de la saison 1.
Deuxième regret, Sauveur qui prend toujours la vie du bon côté pour la guider et ne pas se laisser vivre, est un peu nonchalant face à Louise qui manque vraiment de pugnacité ainsi que face à Gabin. N'étant plus vraiment son patient il agit comme avec Lazare en manquant parfois de rigueur parentale.
Même si ce tome est un peu en deçà du précédent je lirai prochainement la suite.
Commenter  J’apprécie          190
2e tome de la série lu en LC avec Dedanso et je me suis régalée !
J'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages du 1er tome et d'autres font leur apparition.
La vie continue avec ses hauts et ses bas, comme pour nous tous. Et c'est peut-être ça la recette : avancer dans la vie avec respect et bienveillance. En tous les cas, c'est ce que j'essaie de faire moi aussi, même si ce n'est pas toujours facile.
Bref, une lecture qui met du baume au coeur et que je conseille car l'écriture est tellement fluide qu'on arrive à la fin sans s'en rendre compte. Vite, je rajoute le 3e tome dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          180
Critique des trois saisons

J'ai commencé la saison 1 en vacances et j'ai enchaîné les deux autres saisons après la lecture de mon gros pavé qui m'a plu mais qui était une lecture "exigeante" et accaparante.

Ah Sauveur, quel homme ! Il est très attachant et j'ai aimé qu'il essaye de trouver des solutions pour ses patients. Il le fait parfois au détriment de sa vie privée mais ça le rends d'autant plus humain.

Le cabinet du psychologue est attenant à sa maison et c'est avec Lazare son fils que l'on va écouter derrière les portes.

Toute une galerie de personnages (enfin de patients ) défile dans le cabinet.

Sauveur écoute "Mmmm..." Ne réponds pas, mais repose des questions.

Les patients sont essentiellement des enfants et des adolescents, même si il y a des adultes aussi.

Les sujets abordés ne sont pas caricaturaux, ni édulcorés. Les souffrances sont multiples. le mal être adolescent est présent sous bien des formes.

La vie professionnelle de Sauveur empiète bien évidemment sur sa vie privée. Comment oublier les souffrances de ses patients une fois dans sa vie personnelle ? Surtout qu'au fond Sauveur à lui aussi une blessure qui lui fait mal. La perte de sa femme dont il a encore du mal à se remettre.

Difficile de ne pas aider plus que se relation de thérapeute et Sauveur va prendre sous son aile le jeune Gabin. Qui deviendra au fur et à mesure des trois tomes le grand frère de Lazare et le presque fils de Sauveur.

Il y a aussi les Hamsters qui prolifèrent dans un joyeux bazar et qui seront adoptés par les patients parfois. Et comment ne pas être attendri par Bounty le premier hamster de la saison 1, trop tôt parti lui aussi...

La famille sous toutes ses formes est abordée dans ces trois saisons. de la mère isolée, au couples lesbiens, du père veuf à la mère quittée lâchement... Les familles recomposées qui ne vont pas toujours de soi...

L'histoire d'amour de Sauveur avec Louise Rocheteau démarre dans la saison 2 (comme un gros coup d'accélérateur temporel) je m'en doutait mais il aurait pu y avoir plus de choses à dire ...

Je ne peux vous parler de toute la galerie de personnage de cette série et pourtant tous m'ont plu ( vous avez dans les résumés de chaque tomes leur présentation )et j'étais avide d'avoir de leurs nouvelles et de constater leur progrès.

Côté adulte je vous citerais néanmoins Mme Dumayet l'instit de Lazare (le fils de Sauveur) et de Paul (le fils de Louise), cette femme m'a bien plu et permets à l'auteur de rentrer dans l'école.

Côté adolescent, c'est Ella / Elliot ma petite chouchou / mon petit chouchou.

Marie-Aude Murail a su réellement capter l'air du temps et coller aussi à l'actualité (dans la saison trois on tremble pour Gabin lors des attentats à Paris et au Bataclan). Avec une écriture vive et agréable je n'ai pas vu passer les saisons.

C'est sans temps mort avec drôlerie et tendresse que l'auteur nous mets au coeur de la vie et de l'humain. Bravo Mme Murail et merci !

Une vraie pépite jeunesse que cette série, qui a ce que j'ai pu lire va peut être se poursuivre ... Une saison 4 youpi !!!

Quant à vous n'hésitez pas,
De 10 à 100 ans, voir plus !
Venez écouter derrière la porte du cabinet de Sauveur
et / ou partager une pizza au numéro 12 de la rue des Murlins.

Vous ferrez la connaissance de toute une
galerie de personnages attachants et sympathiques la plupart du temps !

Ici on ne s'ennuie jamais, la parole est au centre de tout
et on s'entraide comme on peut .
Commenter  J’apprécie          140
«
- C'est pas croyable, il passe sa vie à enfoncer le museau entre les barreaux comme s'il voulait s'échapper et, quand je lui ouvre la porte, il va se cacher dans sa maison.
- C'est ce qui se passe dans 90 % des thérapies, commenta Sauveur. Je vous fais des hot-dog ?
»

Parfois on se donnerait des baffes.
Je déteste lire des romans d'une même série à la suite.
Tout comme on se resservirait de son plat préféré, la seconde fois c'est bon mais moins. La bouche est déjà saturée, on a un peu moins faim.
Et donc j'ai lu le deuxième Sauveur etc à la suite.
Des baffes.

Ben wé car forcément j'ai trouvé ça moins goutu, moins fin, moins tout. Trop semblable au roman précédent.
Sauf à la toute fin
Où j'ai quand même eu maboulàlagorge, mon instant d'émotion. Entre une baignoire et une machine à laver, coincée dans un endroit obtus pour finir ce livre.

J'ai donc eu l'impression que dans ma lecture j'ai perdu un peu. Beaucoup peut-être de ce que le Dr Sauveur avait à m'offrir.
Allez, c'est promis, le prochain tome j'attends un peu avant de le lire.
Commenter  J’apprécie          138




Lecteurs (1796) Voir plus



Quiz Voir plus

Simple, de Marie-Aude Murail

Pourquoi Simple a-t-il cassé la montre ?

Pour voir ce qui faisait du bruit
Pour voir s’il y avait des bonhommes dedans
Parce que l’aiguille s’est arrêtée

12 questions
485 lecteurs ont répondu
Thème : Simple de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *}