J'avais vraiment été séduite par la saison 1 et c'est avec confiance que je me suis plongée dans la suite des aventures de Sauveur et fils. Une fois de plus, le contexte un peu difficile dans lequel j'ai lu ce roman explique en partie mon enthousiasme un peu amoindri. J'en ai bien conscience et vais donc essayer d'être objective quant au livre lui-même.
J'ai eu du plaisir à retrouver les personnages de la saison 1 et à en découvrir de nouveaux. Les histoires des uns et des autres sont toujours décrites avec humour mais aussi avec un regard qui peut parfois nous alerter sur ce petit monde qu'est l'adolescence et qui est loin d'être toujours l'insouciance que l'on a parfois tendance à croire.
Sauveur, reste notre psy préféré mais j'ai peut-être été moins séduite, sans doute l'effet de surprise en moins. Par ailleurs, il y a par moment un petit côté moralisateur qui m'agace un peu. Cette lecture reste toutefois agréable et doit plaire à une grande majorité d'adolescents.
Je suis sous la charme de la plume de Marie-Aude depuis des années. Naturellement je lis tout ce qui me tombe sous la main avec son nom dessus.

J'avais adoré le premier opus. Mais celui-ci m'a donné le sentiment de redondance et de déjà vu.
L'humour est toujours aussi présent et les personnages récurrents sont intéressants. Mais les consultations; plus du tout.
Je pense que je ne lirai pas les suivants tout de suite.

Ils peuvent être lus indépendamment les uns des autres.

Nous continuons a poursuivre la petite famille de Lazare qui cesse de s'agrandir =)
Nous retrouvons aussi les personnage suivis dans le tome n'1 et feront la connaissance de nouveau une lecture sympathique qui traite toujours de réelles problèmes qui se passe tous les jours
La suite attendue des aventures de Sauveur, le psy; Lazare, son fils; leurs amis, leurs hamsters, les patients de Sauveur, etc !

On découvre de nouveaux patients, d'anciens patients dont les problématiques ont parfois évolué, les aventures compliquées de Sauveur et Louise qui essayent de recomposer un foyer.

Dans ce second tome, on retrouve la même bonne humeur, la même façon de traiter des sujets d'actualité qui parlent aux ados (avec leurs références, leurs langages) sans pourtant exclure les adultes. Si on s'intéresse moins au passé de Lazare et plus à son début de liaison compliqué avec Louise du fait de leur situation, on prend le même plaisir à suivre tout ce petit monde.

On perd peut-être un peu le côté surprise et découverte dans ce tome qui se présente finalement d'une manière assez similaire au premier, mais m'étant attaché aux personnages j'ai malgré tout passé un bon moment. Alors certes, je n'ai peut-être pas autant ris que dans le premier, mais ça reste un roman jeunesse frais et très sympa à lire !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Agréable lecture mais cela devient lassant. En effet, l'histoire de Sauveur avance peu au détriment de nouveaux personnages qui sont à la limite de la caricature : l'enfant suicidaire, l'enfant avec la phobie de l'école, le harcèlement...
A force, même si c'est très bien raconté, on se dit que l'auteure peut écrire 20 volumes sans difficultés.
Je crois que je vais arrêter là la lecture de cette série.
Après de longues études de Lettres à la Sorbonne, Marie-Aude Murail se consacre désormais à ses livres et à sa famille ! Elle a reçu en 2004, l'insigne de chevalier de la Légion d'Honneur pour services rendus à la littérature et s'est, dernièrement, farouchement mobilisée pour la défense des enfants de réfugiés sans papiers.

Le deuxième opus de Sauveur & Fils continue d'explorer les innombrables composantes de la psyché humaine et de passer au crible quelques uns des tabous les plus tenaces de notre société. Racisme, homophobie, divorce, filiation et quête d'identité…, voici ce que l'on peut trouver dans ce nouvel épisode des aventures cocasses du «Docteur Sauveur».

Si cette série enthousiasme autant les lecteurs, petits comme grands d'ailleurs, c'est précisément parce que Marie-Aude Murail sait s'y prendre pour parler de tout. Elle brise les tabous et aborde, en toute simplicité, des sujets difficiles tels que le harcèlement, l'homoparentalité, le trouble de l'identité du genre, le suicide ou encore la folie. le mal-être, la souffrance et la détresse de ses personnages ordinaires suscitent une telle émotion qu'on ne peut que ressentir une profonde empathie à leur égard et l'envie de leur ouvrir grand les bras et le coeur !

Leurs failles et leurs faiblesses les rendent si humains qu'on ne peut que les trouver sympathiques, touchants et attachants ! Pourtant, leurs problèmes psychologiques sont parfois bien compliqués ! On en arrive à se demander comment fait Sauveur pour conserver sa propre santé mentale ! C'est une drôle de faune bigarrée dont il recueille jour après jour les confidences ! Mais si Marie-Aude Murail n'hésite pas à se moquer gentiment des adultes et de leur ignorance sur certains sujets, c'est avant tout pour dédramatiser et mieux tordre le cou aux préjugés ! Cette série, c'est finalement un beau plaidoyer pour la tolérance et le droit à la différence !

Dans ce roman surprenant, où chaque page amène son flot d'humour et d'émotion, Marie-Aude Murail fait passer le lecteur du rire aux larmes. Une petite note d'espoir par-ci, un bon mot par-là et le lecteur éclate de rire face à l'incongruité de certaines situations ! Tout en traitant avec pudeur et réalisme des sujets les plus délicats, elle fait comprendre à tous, petits et grands, qu'il est toujours possible de retrouver le bonheur malgré les épreuves de la vie !

«Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un ?»

Sauveur & Fils est un petit bijou de tendresse, d'humour et de dérision dont on sort ému et attendri, le coeur léger et le sourire aux lèvres ! On se réjouit déjà de retrouver prochainement le «Docteur Sauveur» et ses patients dans d'autres péripéties !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Quand ma fille était petite, j'ai beaucoup lu de la littérature jeunesse, en même temps qu'elle ...

Aujourd'hui il m'arrive régulièrement de flâner dans ces rayons de ma médiathèque pour y découvrir les dernières sorties, et retrouver ces auteurs que j'aimais bien dans les années 90 ...

C'est ainsi que j'ai déniché le dernier opus de Marie-Aude Murail, Sauveur & Fils ...

Sauveur Saint-Yves est psychologue à Orléans. D'origine antillaise, veuf, il élève seul son fils Lazare au prénom prédestiné ...

Par une porte laissée malencontreusement entrouverte, Lazare écoute parfois les conversations entre son père et ses patients ...

Nous découvrons à notre tour Margaux, Blandine, Ella, ... aux troubles typiques de l'adolescence et aux prises au divorce de leurs parents mais aussi les TOC ou insécurités diverses des adultes qui fréquentent aussi le cabinet de Sauveur.

Deux tomes bien plaisants ... qui pourraient se poursuivre en bien d'autres le sujet étant inépuisable et les personnages attachants :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
J'ai trouvé ce deuxième tome un peu moins captivant que le premier et légèrement brouillon. Mais ça retranscrit si bien la vie de ce psychologue Antillais dont le quotidien devient, sans qu'il ne sache toujours comment, un mélange de rencontres inoubliables, d'amitiés improbables et de souvenirs impérissables. Un tome qui sonne comme une transition pour nous amener (avec succès) aux suivants.
Que sont devenus les patients de Sauveur Saint-Yves, psychologue antillais à Orléans ? On les retrouve dans cette saison 2 qui leur fait la part belle, même si les rebondissements de l'histoire d'amour du psy ne sont pas oubliés.
Marie-Aude Murail montre ici sa grande connaissance du monde des adolescents et son grand professionnalisme en matière d'écriture. On en s'ennuie pas une minute, même si la fraîcheur de la découverte et l'enthousiasme suscité par la saison 1 sont un peu estompés.