Sixième séquence de thérapie dans le cabinet de Sauveur, en catimini. J'assiste aux séances, j'écoute, en loucedé. Je médite pour en prendre de la graine (chut, Hugo, stp).
Je pénètre un peu dans sa maison aussi, pleine de monde et de problèmes d'enfants, d'ados, de couple(s). Et je m'inquiète pour Jovo qui perd la boule, tout en savourant ses jurons qui ont bercé ma jeunesse mais que je n'avais pas le droit de répéter, ce vocabulaire étant réservé aux vieux oncles alcoolos ('fant de putain, 'fi de garce). Vieux ? pas tant que ça, finalement, j'ai atteint leur âge d'alors !
Sauveur est psychologue, le meilleur à des kilomètres à la ronde, à en croire ses appréciations sur Notetonpsy. Il faut dire qu'il donne de sa personne : refuse rarement des rendez-vous, se déplace pour voir les patients hospitalisés, et a du mal à cloisonner vie pro et vie perso (ça rend service aux uns, ça en agace d'autres)...
Le ton est le même que dans les précédents opus : paroles & conseils sages, dialogues bien sentis (les mots d'enfants sont particulièrement réalistes et amusants).
Beaucoup de noirceur, quand même : famille, parentalité et couple sont déclinés dans ce qu'ils peuvent avoir de pire.
Même reproche que pour les derniers de la série : beaucoup trop de coïncidences, en totale contradiction avec l'éthique de la profession, puisque tout le quartier défile dans le cabinet de Sauveur, et la plupart des patients ont un lien entre eux.
Mais ceci est un roman, pas la vraie vie !
Je me suis régalée avec les impros de Jovo, et j'adore Grégoire, un nouveau patient. J'ai aimé (re)vivre Noël 2018 🎄 de cette façon joyeusement bordélique, par procuration - ne sachant pas encore à quoi ressemblera celui de 2020.
La série devait s'arrêter là, mais un 7e tome est prévu.
C'est annoncé en 4e de couv', et par l'époux de l'auteur qui n'oublie jamais de poster sur Babelio de longs billets dithyrambiques (dont je me demande toujours ce qu'ils font là, d'autant qu'ils spoilent !).
Merci à L. 😘 d'avoir fait entrer Sauveur chez moi un dimanche après-midi d'automne 🍂🍁 - c'est août 🎂 & Noël 🎁 en novembre !
Retour rue des Murlins à Orléans pour la 6ème fois ; quand on aime on ne compte pas paraît-il ! Je n'irais pas jusqu'à dire que la lecture de ce tome a été la plus palpitante de la série : il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois pour rentrer dans cette lecture et elle a traîné pas mal de temps. La faute à certaines scènes qui avaient un air de réchauffé , un manque de surprise finalement.

Toutefois, j'ai quand même eu plaisir à retrouver les habitants de ce cabinet médical / auberge espagnole et voir leur évolution. Et Jovo l'ancien légionnaire y est pour beaucoup !
L'humour, l'écriture fluide et l'intelligence des mises en scène de Marie-Aude Murail fonctionnent toujours aussi bien. J'ai également apprécié les nouveaux personnages qui évitent la redondance quoi qu'on en dise.

Au final, malgré les petits bémols que j'ai cité, j'ai pris plaisir à lire ce roman.
J'enchaîne, j'enchaîne...
comme je le disais dans ma critique du tome précédent, les problèmes des adultes prennent petit-à-petit plus de place. Jovo a alzheimer - et joue un nouveau rôle très amusant dans ce tome, il prend une certaine profondeur qui me plait - la mamie du petit Gaspard doit se faire opérer, Louise et Sauveur tentent d'avoir un enfant, et Frédérique s'engage dans une relation particulière avec Koslowski... j'oublie d'autres patients en route, mais ce tome se détourne résolument de son objectif initial, je pense.
Le monde de Sauveur est un petit monde, tout le monde finit par se connaître d'une manière ou d'une autre et notre psy est une figure centrale que tout le monde sollicite sans cesse. d'ailleurs, les consultations avec les Carré ou celles avec Charlie ressemblent plus à une conversation de salon de thé: la série devient moins vraisemblable, c'est dommage.
Les jeunes lecteurs trouvent quand même leur compte dans la tribu qui évolue dans la cuisine, notamment Paul qui prend une mauvaise direction en grandissant et Alice qui est décidément une jeune fille toute en complexité et de plus en plus attachante.
Vous l'aurez compris, j'ai encore dévoré ce tome mais il est temps que je fasse une pause (ça tombe bien la saison 7 n'est pas encore sortie) car mon esprit critique commence à s'aiguiser sérieusement!
Où l'on retrouve le personnage de Sauveur, psychologue, attentif à ses patients (surtout des enfants et des adolescents, mais pas seulement), et à sa petite famille recomposée et élargie.
On y retrouve des thèmes très actuels, comme la question du genre et de la PMA, mais aussi des sujets universels d'incompréhension entre parents et enfants, de harcèlement, de scarification, d'autisme.
Même s'il n'y a plus l'effet de surprise des premiers volumes, cela reste agréable à lire et addictif.
La prescription est toujours la même : des cas graves mais pas désespérés, un Sauveur souvent dépassé par les événements, un cocon familial recomposé qui ne cesse de s'agrandir, une grosse dose de bonne humeur, des dialogues savoureux, de la tristesse, de la joie, des coups durs, des coups de mou et des coups de fouet, le tout avalé sans temps mort à un rythme trépidant.

Le mélange de drame et d'humour fonctionne toujours aussi bien, la mécanique narrative permettant aux nombreux personnages d'évoluer de concert sans se marcher sur les pieds reste d'une redoutable efficacité et les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. le propos se veut positif, la lumière finit toujours par surgir des ténèbres mais la bienveillance ne s'enrobe jamais des excès de sucre d'une indigeste guimauve, c'est une constante dont Marie-Aude Murail ne s'est jamais écartée depuis le premier tome.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
L'avis d'Inès (17 ans)

Après avoir lu toutes les saisons de Sauveur & Fils, c'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau tome.

J'avoue que le démarrage a été peu laborieux, m'interrogeant sur l'envie de poursuivre cette lecture. En effet, j'ai trouvé que l'histoire peinait un peu avant de rentrer dans le vif du sujet. Puis au fil des pages, je me suis vraiment attachée aux personnages, sans pouvoir ensuite les quitter.

Chaque parcours de vie est très touchant et j'ai été particulièrement émue par Sarah et Grégoire.
J'ai vraiment eu le coeur serré en lisant leur histoire personnelle.

Les sujets abordés sont traités de manière réaliste, avec subtilité et sans être larmoyant malgré des thèmes parfois difficiles comme la question de la maternité, du suicide, de l'autisme, de la transsexualité, du mal-être etc...

C'est très facile de s'identifier aux personnages, car les situations sont concrètes et que les adolescents peuvent être confrontés à ces problèmes dans la vie.
L'écriture de l'auteure est à la portée des jeunes. Elle parle de leur quotidien et de leur relation parfois conflictuelle avec les adultes.
Sauveur & Fils, est une série qui permet de prendre conscience de différentes problématiques et ainsi mieux les comprendre.

J'aime particulièrement le vocabulaire employé dans ce texte. Des termes médicaux sont employés et un lexique figure à la fin du livre, afin de comprendre leur signification comme par exemple, bipolaire, névrose, syndrome etc...

J'apprécie aussi la page Précédemment, qui permet de faire un rappel rapide des autres tomes.

La fin de l'histoire apporte une partie des réponses alors j'ai hâte de lire le prochain pour continuer à suivre les aventures de Sauveur & Fils.

Vivement la suite…

A partir de 14/15 ans.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Oh misère ! Maintenant que j'ai fini le tome 6 je dois attendre que Marie-Aude Murail écrive le tome suivant ? Terrible ! Je veux savoir ce qui arrive à tous mes personnages chéris, dire que je croyais que je n'accrocherais pas à ce livre... (les couvertures me déplaisaient !)
Ouh là, j'ai eu une longue coupure entre le tome 5 et le 6. Je ne me souvenais plus tout à fait de tous les patients de Sauveur, de leurs relations familiales et de leurs problèmes. Mais ça ne m'a pas empêché de me replonger dans les aventures de cette tribu pas banale, attachante et familière. Peu de surprise ou de rebondissement, on se plonge dans ces romans comme dans des pantoufles. Ca se lit très vite, ça fait du bien alors pourquoi s'en priver ?
J'aime lire Sauveur et fils pour ces moments de grâce, ceux où quelqu'un prend conscience de sa valeur ou encore qu'il est plus fort que le piège dans lequel il était tombé. Au bout de six années de thérapie ponctuées par six romans, on s'attache aux jeunes patients de Sauveur. Au milieu de ma lecture alors que je dévore ces romans avec délice et espoir, j'ai failli tout abandonner parce que dans les chapitres qui se succédaient, soit les personnages déconnaient ou alors il leur arrivait des choses vraiment sinistres en cascade. Et moi la sinistrose, ça m' écoeure !. Mais, heureusement j'ai persévéré dans ma lecture et les moments de grâce sont arrivés en cascade, eux aussi. Je ne vous les spoile pas parce que je suis une libraire sympa mais j'ai eu la larme à l' oeil pour ces personnages de papier !

Lien : https://leballitterairedessa..
Pour cette sixième saison, pas de changement majeur, mais l'évolution "normale" d'une famille recomposée, malgré tout atypique, vu les personnages qui y vivent. La vie continue ...

Certains patients reviennent, des nouveaux arrivent et on s'attache à tous ces personnages qui viennent tous avec leur histoire.

On n'aborde plus, comme dans les premiers tomes, des sujets qui touchent particulièrement les jeunes et il y a plus d'adultes parmi les patients. Peut-être que c'est la raison pour laquelle, en tant qu'adulte, je suis plus intéressée.