Sixième séquence de thérapie dans le cabinet de Sauveur, en catimini. J'assiste aux séances, j'écoute, en loucedé. Je médite pour en prendre de la graine (chut, Hugo, stp).
Je pénètre un peu dans sa maison aussi, pleine de monde et de problèmes d'enfants, d'ados, de couple(s). Et je m'inquiète pour Jovo qui perd la boule, tout en savourant ses jurons qui ont bercé ma jeunesse mais que je n'avais pas le droit de répéter, ce vocabulaire étant réservé aux vieux oncles alcoolos ('fant de putain, 'fi de garce). Vieux ? pas tant que ça, finalement, j'ai atteint leur âge d'alors !
Sauveur est psychologue, le meilleur à des kilomètres à la ronde, à en croire ses appréciations sur Notetonpsy. Il faut dire qu'il donne de sa personne : refuse rarement des rendez-vous, se déplace pour voir les patients hospitalisés, et a du mal à cloisonner vie pro et vie perso (ça rend service aux uns, ça en agace d'autres)...
Le ton est le même que dans les précédents opus : paroles & conseils sages, dialogues bien sentis (les mots d'enfants sont particulièrement réalistes et amusants).
Beaucoup de noirceur, quand même : famille, parentalité et couple sont déclinés dans ce qu'ils peuvent avoir de pire.
Même reproche que pour les derniers de la série : beaucoup trop de coïncidences, en totale contradiction avec l'éthique de la profession, puisque tout le quartier défile dans le cabinet de Sauveur, et la plupart des patients ont un lien entre eux.
Mais ceci est un roman, pas la vraie vie !
Je me suis régalée avec les impros de Jovo, et j'adore Grégoire, un nouveau patient. J'ai aimé (re)vivre Noël 2018 🎄 de cette façon joyeusement bordélique, par procuration - ne sachant pas encore à quoi ressemblera celui de 2020.
La série devait s'arrêter là, mais un 7e tome est prévu.
C'est annoncé en 4e de couv', et par l'époux de l'auteur qui n'oublie jamais de poster sur Babelio de longs billets dithyrambiques (dont je me demande toujours ce qu'ils font là, d'autant qu'ils spoilent !).
Merci à L. 😘 d'avoir fait entrer Sauveur chez moi un dimanche après-midi d'automne 🍂🍁 - c'est août 🎂 & Noël 🎁 en novembre !
Voilà, je viens de lire le dernier tome paru de la série "Sauveur" et je me suis régalée.
J'espère sincèrement que l'auteure a l'intention de continuer à écrire cette excellente série. Ce qui est formidable, c'est que ce sont vraiment des livres qui sont accessibles à tous les âges avec plusieurs niveaux de lecture.
Un livre tout en émotion mais sans jamais tomber dans le pathos. Bravo.
Une fois encore, Marie-Aude Murail a le chic pour rendre ses personnages sympathiques et faire passer des drames pour du feel-good, notamment grâce à la personnalité de Sauveur. Nous retrouvons cette saison Elia/Elliot qui va, avec son ami Kimi, écrire un roman graphique autobiographique. Il y a aussi Frédérique avec son désir d'enfant d'un côté mais sa peur d'être incapable de l'élever de l'autre, les soeurs Carré avec leur demi-frère autiste, le gardien de prison Naciri et ses problèmes de famille.
Il y a bien évidemment aussi de nouveaux personnages tels que ce PDG dans la tourmente suite au décès d'un nourrisson après la consommation d'un produit fabriqué par son entreprise, le petit Grégoire très attendrissant.

Avec les années, le lecteur partage le quotidien de la famille recomposée de Sauveur avec Louise (va-t-elle arriver à retomber enceinte?), Alice, Jovo (va-t-on apprendre plus de détails sur son passé?), Paul, Lazare, Gabin (engagé dans la Marine) et les liens qui les unissent. L'univers de Noël décrit dans les dernières pages du livre donne une bouffée d'air frais, et l'humour ponctue chaque chapitre du livre. Il y a même une petite touche de suspense. C'est toujours aussi bien et j'ai hâte de lire la saison 7.
Retour rue des Murlins à Orléans pour la 6ème fois ; quand on aime on ne compte pas paraît-il ! Je n'irais pas jusqu'à dire que la lecture de ce tome a été la plus palpitante de la série : il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois pour rentrer dans cette lecture et elle a traîné pas mal de temps. La faute à certaines scènes qui avaient un air de réchauffé , un manque de surprise finalement.

Toutefois, j'ai quand même eu plaisir à retrouver les habitants de ce cabinet médical / auberge espagnole et voir leur évolution. Et Jovo l'ancien légionnaire y est pour beaucoup !
L'humour, l'écriture fluide et l'intelligence des mises en scène de Marie-Aude Murail fonctionnent toujours aussi bien. J'ai également apprécié les nouveaux personnages qui évitent la redondance quoi qu'on en dise.

Au final, malgré les petits bémols que j'ai cité, j'ai pris plaisir à lire ce roman.
J'enchaîne, j'enchaîne...
comme je le disais dans ma critique du tome précédent, les problèmes des adultes prennent petit-à-petit plus de place. Jovo a alzheimer - et joue un nouveau rôle très amusant dans ce tome, il prend une certaine profondeur qui me plait - la mamie du petit Gaspard doit se faire opérer, Louise et Sauveur tentent d'avoir un enfant, et Frédérique s'engage dans une relation particulière avec Koslowski... j'oublie d'autres patients en route, mais ce tome se détourne résolument de son objectif initial, je pense.
Le monde de Sauveur est un petit monde, tout le monde finit par se connaître d'une manière ou d'une autre et notre psy est une figure centrale que tout le monde sollicite sans cesse. d'ailleurs, les consultations avec les Carré ou celles avec Charlie ressemblent plus à une conversation de salon de thé: la série devient moins vraisemblable, c'est dommage.
Les jeunes lecteurs trouvent quand même leur compte dans la tribu qui évolue dans la cuisine, notamment Paul qui prend une mauvaise direction en grandissant et Alice qui est décidément une jeune fille toute en complexité et de plus en plus attachante.
Vous l'aurez compris, j'ai encore dévoré ce tome mais il est temps que je fasse une pause (ça tombe bien la saison 7 n'est pas encore sortie) car mon esprit critique commence à s'aiguiser sérieusement!
Où l'on retrouve le personnage de Sauveur, psychologue, attentif à ses patients (surtout des enfants et des adolescents, mais pas seulement), et à sa petite famille recomposée et élargie.
On y retrouve des thèmes très actuels, comme la question du genre et de la PMA, mais aussi des sujets universels d'incompréhension entre parents et enfants, de harcèlement, de scarification, d'autisme.
Même s'il n'y a plus l'effet de surprise des premiers volumes, cela reste agréable à lire et addictif.
Les anglais ont le 4, privet drive et nous, nous avons le 12, rue des Murlins.

De ce tome là je n'en avais pas entendu que du bien, et je me souviens avoir moins apprécié le précédent tome. Aussi ai-je attendu longtemps pour le lire. Assez longtemps pour qu'on me demande:
- tu veux quoi pour ton anniversaire ?
- La paix, la guérison du monde ! Et un peu de bonheur aussi.
- tu as déjà lu le dernier Sauveur & fils ?
- ah oui sinon tu peux m'offrir ça aussi, merci !

Ce tome se déroule pendant certains des pires mois de mon année horrible (chuis comme ça moi je fais mes p'tits trucs hors pandémie) et il y avait sans doute une certaine catharsis à dévorer ces pages. Oui dévorer. J'ai eu une panne de beaucoup de choses depuis et je ne lis plus autant qu'avant. Aussi est-ce avec encore plus de bonheur quand j'arrive encore à lire sans pouvoir m'arrêter.

Et donc, comme au précédent tome, il y a beaucoup de monde qui va voir Sauveur & presque Sauveur. Alors on effleure. On fait ses adieux aussi. On a des patients one-shot peut-être même. Et on se doute que Sauveur Rmfufu à donf pour être crédible (mais on s'en fiche c'est un roman). Mais cette fois cela ne m'a pas dérangé. J'ai pris le rythme, 30 min (ou 20?), 45 euros. J'ai tout d'abord recroquevillé mes jambes sous ma chaise comme pour me rendre encore plus minusculinsignifiante. J'ai eu envie d'attraper la boîte de mouchoir. Laissé échapper quelques trucs puis, me dépliant de plus en plus à mon aise, j'ai eu l'impression que j'avais ma place, là, dans cette grande maison de famille, à parcourir les pièces. Et je me suis dit qu'en partant, le siège gardera encore un moment l'empreinte de mon popotin.

Merci Sauveur.
A vite.

[coup de coeur]
C'est tellement étrange cette incapacité que l'on a à quitter des personnages de papier ! Malgré ma lecture en demi-teinte de la saison 5, je me retrouve le nez enfoui... dans la saison 6 ! J'y retrouve un peu plus de rythme et apprécie dés les premiers chapitres que Marie-Aude Murail relance le suspense et les questionnements sur les personnages. Premier mystère : un nouveau patient anonyme s'invite au petit matin au 12 rue des Murlins. Sauveur étant en mode off, c'est le bon vieux Jovo qui s'improvise thérapeute ! Second élément perturbateur qui relance le récit, une nouvelle patiente s'avère vite être la petite fille prise en otage par l'ex légionnaire Jovo lors du braquage chez un bijoutier à son domicile. le vieil homme est-il aussi inoffensif que le prétend Sauveur ? Comment ce vieux brigand peut-il faire coexister tant d'ambivalences ? Enfin, le personnage de Grégoire, petit garçon rendu responsable par sa grand-mère du décès de sa maman dans un accident de voiture, est irrésistible et la fin du roman nous emporte dans une valse de douceurs et de bons sentiments. L'humour est au rendez-vous. Marie-Aude Murail chahute son lecteur en le faisant passer du rire à l'émotion avec maestria. En bref, Sauveur est sauvé, on ne l'oubliera pas et on s‘empressera encore d'acquérir la saison 7 de ses aventures !
Résumé : Noël approche au 12 rue des Murlins, et Sauveur reçoit de nouveaux patients, comme les anciens. Et cette saison 6 est riche en évenements !

Mon avis : C'est toujours aussi jubilatoire de se plonger dans cette série, et une fois de plus, j'ai lu cette saison 6 d'une traite, ou presque !

On retrouve d'anciens patients, mais aussi des nouveaux comme Sarah qui entend des voix dans sa tête et a des hallucinations, liées à un passé traumatique, Ghazil qui vole des clés dans le sac de sa prof de SVT, et qui attend inconsciemment que sa mère annonce la vérité sur son passé, une grand-mère qui ne se remet pas de la mort de sa fille et accueille son petit-fils, ou encore Didier Gérard qui ne se sent pas bien depuis qu'un de ses produits a tué un bébé.

Mais attention, un psy peut en cacher un autre et vous aider à résoudre vos soucis, à travers des conseils qui paraissent étranges et lancent notre visiteur dans une enquête policière !

Et Sauveur et Louise essayent toujours faire un bébé, tandis que Gabin semble s'être trouvé en partant dans l'armée de mer, au grand désespoir d'Alice, qui ne veut pas (s')avouer ses sentiments.

On rit, on frémit, on a peur, et on attend la suite avec impatience, car le résumé annonce tout de suite qu'un tome 7 arrive !

Je crois que je suis devenue une véritable addict de cette série que je vous recommande toujours aussi chaudement ! A suivre !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Pendant le premier confinement j'avais relu les 5 saisons.
Voilà le 6, lu après un moment de flottement du à la lecture d'Apeirogon; quel bonheur de retrouver le monde de Sauveur, sa famille élargie, ses patients avec des nouveaux et un certain nombre de secrets dont certains sont dévoilés comme celui de Jovo.
Sauveur est un psychologue clinicien comme on aimerait en trouver: toujours à l'écoute et compréhensif et pourtant les doutes et les soucis ne l'épargnent pas. L'adolescence de Lazare lui fait craindre le retour sur le suicide de sa mère dans lequel elle entrainait la mort du bébé. Paul devient aussi désagréable que sa soeur Alice.
Jovo est très drôle dans son usurpation du rôle de psy.
Involontairement, je me projette dans certains personnages comme Ambre par exemple, subissant de telles pressions qu'elle est dépassée et se sent nulle. Comme elle je bossais comme une dingue pour dissimuler mon absence de culture et mon intelligence limitée...on frôle le burn out.
C'est sympa de penser aux lecteurs avec deux pages pour remettre en mémoire les personnages, une généalogie d'une famille très compliquée et un lexique. Merci pour les conseils de lecture sur la bipolarité.
nb: j'étais E.A.S dans la caractérologie de Berger!