AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 378 notes
5
28 avis
4
18 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voilà, je viens de lire le dernier tome paru de la série "Sauveur" et je me suis régalée.
J'espère sincèrement que l'auteure a l'intention de continuer à écrire cette excellente série. Ce qui est formidable, c'est que ce sont vraiment des livres qui sont accessibles à tous les âges avec plusieurs niveaux de lecture.
Un livre tout en émotion mais sans jamais tomber dans le pathos. Bravo.
Commenter  J’apprécie          265
Une fois encore, Marie-Aude Murail a le chic pour rendre ses personnages sympathiques et faire passer des drames pour du feel-good, notamment grâce à la personnalité de Sauveur. Nous retrouvons cette saison Elia/Elliot qui va, avec son ami Kimi, écrire un roman graphique autobiographique. Il y a aussi Frédérique avec son désir d'enfant d'un côté mais sa peur d'être incapable de l'élever de l'autre, les soeurs Carré avec leur demi-frère autiste, le gardien de prison Naciri et ses problèmes de famille.
Il y a bien évidemment aussi de nouveaux personnages tels que ce PDG dans la tourmente suite au décès d'un nourrisson après la consommation d'un produit fabriqué par son entreprise, le petit Grégoire très attendrissant.

Avec les années, le lecteur partage le quotidien de la famille recomposée de Sauveur avec Louise (va-t-elle arriver à retomber enceinte?), Alice, Jovo (va-t-on apprendre plus de détails sur son passé?), Paul, Lazare, Gabin (engagé dans la Marine) et les liens qui les unissent. L'univers de Noël décrit dans les dernières pages du livre donne une bouffée d'air frais, et l'humour ponctue chaque chapitre du livre. Il y a même une petite touche de suspense. C'est toujours aussi bien et j'ai hâte de lire la saison 7.
Commenter  J’apprécie          180
Les anglais ont le 4, privet drive et nous, nous avons le 12, rue des Murlins.

De ce tome là je n'en avais pas entendu que du bien, et je me souviens avoir moins apprécié le précédent tome. Aussi ai-je attendu longtemps pour le lire. Assez longtemps pour qu'on me demande:
- tu veux quoi pour ton anniversaire ?
- La paix, la guérison du monde ! Et un peu de bonheur aussi.
- tu as déjà lu le dernier Sauveur & fils ?
- ah oui sinon tu peux m'offrir ça aussi, merci !

Ce tome se déroule pendant certains des pires mois de mon année horrible (chuis comme ça moi je fais mes p'tits trucs hors pandémie) et il y avait sans doute une certaine catharsis à dévorer ces pages. Oui dévorer. J'ai eu une panne de beaucoup de choses depuis et je ne lis plus autant qu'avant. Aussi est-ce avec encore plus de bonheur quand j'arrive encore à lire sans pouvoir m'arrêter.

Et donc, comme au précédent tome, il y a beaucoup de monde qui va voir Sauveur & presque Sauveur. Alors on effleure. On fait ses adieux aussi. On a des patients one-shot peut-être même. Et on se doute que Sauveur Rmfufu à donf pour être crédible (mais on s'en fiche c'est un roman). Mais cette fois cela ne m'a pas dérangé. J'ai pris le rythme, 30 min (ou 20?), 45 euros. J'ai tout d'abord recroquevillé mes jambes sous ma chaise comme pour me rendre encore plus minusculinsignifiante. J'ai eu envie d'attraper la boîte de mouchoir. Laissé échapper quelques trucs puis, me dépliant de plus en plus à mon aise, j'ai eu l'impression que j'avais ma place, là, dans cette grande maison de famille, à parcourir les pièces. Et je me suis dit qu'en partant, le siège gardera encore un moment l'empreinte de mon popotin.

Merci Sauveur.
A vite.


[coup de coeur]
Commenter  J’apprécie          110
Résumé : Noël approche au 12 rue des Murlins, et Sauveur reçoit de nouveaux patients, comme les anciens. Et cette saison 6 est riche en évenements !

Mon avis : C'est toujours aussi jubilatoire de se plonger dans cette série, et une fois de plus, j'ai lu cette saison 6 d'une traite, ou presque !

On retrouve d'anciens patients, mais aussi des nouveaux comme Sarah qui entend des voix dans sa tête et a des hallucinations, liées à un passé traumatique, Ghazil qui vole des clés dans le sac de sa prof de SVT, et qui attend inconsciemment que sa mère annonce la vérité sur son passé, une grand-mère qui ne se remet pas de la mort de sa fille et accueille son petit-fils, ou encore Didier Gérard qui ne se sent pas bien depuis qu'un de ses produits a tué un bébé.

Mais attention, un psy peut en cacher un autre et vous aider à résoudre vos soucis, à travers des conseils qui paraissent étranges et lancent notre visiteur dans une enquête policière !

Et Sauveur et Louise essayent toujours faire un bébé, tandis que Gabin semble s'être trouvé en partant dans l'armée de mer, au grand désespoir d'Alice, qui ne veut pas (s')avouer ses sentiments.

On rit, on frémit, on a peur, et on attend la suite avec impatience, car le résumé annonce tout de suite qu'un tome 7 arrive !

Je crois que je suis devenue une véritable addict de cette série que je vous recommande toujours aussi chaudement ! A suivre !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          92
Pendant le premier confinement j'avais relu les 5 saisons.
Voilà le 6, lu après un moment de flottement du à la lecture d'Apeirogon; quel bonheur de retrouver le monde de Sauveur, sa famille élargie, ses patients avec des nouveaux et un certain nombre de secrets dont certains sont dévoilés comme celui de Jovo.
Sauveur est un psychologue clinicien comme on aimerait en trouver: toujours à l'écoute et compréhensif et pourtant les doutes et les soucis ne l'épargnent pas. L'adolescence de Lazare lui fait craindre le retour sur le suicide de sa mère dans lequel elle entrainait la mort du bébé. Paul devient aussi désagréable que sa soeur Alice.
Jovo est très drôle dans son usurpation du rôle de psy.
Involontairement, je me projette dans certains personnages comme Ambre par exemple, subissant de telles pressions qu'elle est dépassée et se sent nulle. Comme elle je bossais comme une dingue pour dissimuler mon absence de culture et mon intelligence limitée...on frôle le burn out.
C'est sympa de penser aux lecteurs avec deux pages pour remettre en mémoire les personnages, une généalogie d'une famille très compliquée et un lexique. Merci pour les conseils de lecture sur la bipolarité.
nb: j'étais E.A.S dans la caractérologie de Berger!
Commenter  J’apprécie          80
C'est toujours un grand plaisir de retrouver Sauveur & Fils et ce volume ne fait pas exception !
C'est toujours le livre que je dévore et qui, bien qu'il aborde des sujets difficiles, me fait un bien fou !
ENCORE !
Commenter  J’apprécie          80
Retour au 12, rue des Murlins. Un retour qui fait du bien !!
La 'petite' famille se porte bien ; Alice continue à se chercher, Paul et Lazare découvre les 'joies' (hum...) de l'adolescence, Jovo développe sa psychologie, Louise espère, Gabin se bouge, Miou fait honneur à son rôle de réveil, les hamsters/cochons d'Inde vont et viennent. Et Sauveur ? Sauveur est... égal à lui-même.
Les patients aussi vont et viennent. Certains sont des habitués, qu'on a toujours plaisir à retrouver. D'autres arrivent.
Dévorée en un jour, la saison 6 est à la hauteur (et même plus haut) que les espérances fondées dans l'attente. Je ne suis pas sûre que cette phrase ait du sens, mais c'est pas grave...
Commenter  J’apprécie          62
... J'ai adoré découvrir toutes ces histoires à travers l'écriture de l'autrice au talent dont on ne fait plus la renommée. Et j'ai déjà hâte de découvrir la suite car non, ça ne sera pas le dernier tome et non, après six volets, les aventures de Sauveur Saint-Yves ne me lassent pas une seule seconde, que du contraire ! Alors si vous n'avez jamais lu ces histoires aux couvertures tellement mignonnes (vous n'y voyez aucun rapport? Et bien lisez-les !) et que vous hésitez encore pour vous lancer : prenez rendez-vous avec le psychothérapeute Sauveur Saint-Yves, sa rencontre en vaut largement le détour !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Une saga qui ne s'essouffle pas (et c'est pas si courant). La 4e de couverture promet un opus spécial digne d'une enquête policière, enquête que je n'ai jamais vraiment trouvée. Des interrogations, oui, de la curiosité, oui, mais « enquête » est un bien grand mot. Alors, déçue? Pas du tout: il y a un côté réconfortant à retrouver cette famille recomposée de mille morceaux et les patients perdus qui retrouvent leur chemin, guidés par le sympathique et bien nommé Sauveur, le tout sous la plume d'une autrice qui décidément sait trouver les mots justes. Vivement la saison 7!
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai loupé aucune saison de Sauveur et Fils. C'est donc avec délectation que je me suis plongée dans cette saison 6. Retrouver le cabinet de Sauveur, c'est un peu comme revenir à la maison après une longue absence. On reconnaît l'endroit et on retrouve nos repères, tout en notant que certaines choses ont changé. Bien sûr les habitants des lieux, sont fidèles au poste. Nous retrouvons donc Louise, qui essaie de tomber enceinte mais aussi les deux garçons de la famille dont l'un deux vire de mauvais coton. Jovo qui était un peu en retrait dans les derniers tomes, revient ici sur le devant de la scène et j'avoue que c'est avec beaucoup de plaisir que j'en ai découvert plus sur le personnage.

La saison 6 nous raconte la vie qui suit son cours, avec des nouveaux patients et les aléas de la vie comme l'on peut tous en connaître. Je crois que c'est finalement ce que j'apprécie le plus dans ces romans. La simplicité apparente du récit dévoile toute la complexité des diverses personnalités. Marie- Aude Murail dissèque donc ses personnages. Elle approfondit certains d'entre eux, nous en présente d'autre. le va et vient incessant s'écoule au rythme des rendez-vous dans le cabinet. 

L'autrice a vraiment l'art de raconter des histoires et d'accrocher son lecteur. Son écriture me séduit toujours autant tout comme la façon qu'elle a de nous présenter ses divers protagonistes. La série Sauveur et fils foisonne de personnages et pourtant je ne m'y perds pas, bien au contraire.

Pour conclure, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir cette série que j'affectionne tant et j'attends avec impatience la saison 7.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (709) Voir plus



Quiz Voir plus

Simple, de Marie-Aude Murail

Pourquoi Simple a-t-il cassé la montre ?

Pour voir ce qui faisait du bruit
Pour voir s’il y avait des bonhommes dedans
Parce que l’aiguille s’est arrêtée

12 questions
485 lecteurs ont répondu
Thème : Simple de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *}