Ce 3ème opus, tout comme les 2 premiers est lent.
Par chance, l'intervention d'un troisième personnage, qui va traquer nos deux héros, rend l'histoire plus intéressante.
Aomamé et Tengo jouent toujours au chat et à la souris sans savoir qu'ils vivent très près l'un de l'autre. Et, à chaque fois, j'ai été déçue car qu'ils étaient sur le point de se rencontrer et ils se "rataient" à un cheveu.
Pour les personnes qui souhaiteraient lire cette trilogie de Haruki Murakami, je ne dévoilerai pas si ils finissent pas se trouver ou pas...
Un Murakami ne se juge pas à mon sens. Il se lit point final. C'est une expérience littéraire. Ici, on vogue entre différend genre littéraire. On passe du thriller à la romance au fantastique. On est dans un monde parallèle au nôtre. Une sorte de copie. On y trouve une religion ou secte particulière. Dans ce tome-là, les personnages ont pris en assurance. Ils ont fini par comprendre certaines choses. Tengo réussi enfin à écrire pendant que Aomamé change radicalement de vie. Il faudra tout de même être patient avant de voir ces deux personnages réunis.

Concernant Ushikawa, le nouveau point de vue à l'histoire, c'est un personnage particulier. Il s'agit d'un détective particulièrement intuitif. C'est d'ailleurs assez récurrent chez murakami, ces personnages à l'intuition affutée. Tamaru, un garde du corps, fait de brèves apparitions. J'aurais aimé en apprendre plus sur lui.

Concernant l'écriture, c'est Murakami. On pourrait penser que les descriptions sont longues, qu'il se répète par moment. Pourtant, les détails ont leur importance. le roman a un rythme lent au début puis au fur et à mesure des découvertes, des réponses, tout s'accélère. le rythme devient plus effréné et les chapitres plus courts.

En bref, Murakami est un auteur que j'apprécie pour l'expérience. Chaque roman est différent et leur niveau de compréhension différent également. Je ne saurais le conseiller. Je ne vous donnerai qu'un seul conseil. Si vous lisez un de ces romans, ne vous posez aucune question et acceptez ce qu'il vous propose.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
aussi extraordinaire que les deux premiers
La sauce a été trop étirée pour moi. Je croyais me rendre à la fin sans problème... ce que j'ai fait... mais pas de gaîté de coeur. Trop long pour moi... à n'en fini plus de finir. J'ai pourtant aimé, beaucoup aimé les deux autres livres... mais je ne suis peut-être pas faite pour des trilogies.
Ouf! enfin terminé!
J'ai adoré le premier volume, il soulevait plein de questions et nous faisait pénétrer dans un monde un peu onirique. J'ai aimé le deuxième opus, qui donnait quelques ébauches de réponses aux questions posées dans le premier. Je m'étais attachée aux personnages de Tengo et d'Aomamé, même si j'ai un gros problème avec sa conception de la justice, mais bon... Et dans le troisième volet, je m'attendais à voir les énigmes résolues. Qui est ce mystérieux cinglé qui tape à leurs portes? Où est passé la petite amie plus agée de Tengo? Que sont en vérité les Little people? A quoi va aboutir la chrysalide de l'air entamée dans les 20 dernières pages? Quel est leur mystérieux but dans l'existence à part parler aux membres d'une secte? Quel enjeu? Pourquoi donner de l'importance à un vilain enquêteur et le faire mourir sauvagement juste avant la fin? Qu'est ce que ça apporte? Je pourrais faire le tour de mon salon avec toutes les questions restant en suspens, deux fois. Alors oui, on est contents et émus que les deux amoureux se retrouvent enfin. Mais...et après? Et que vient faire Proust ici? Et Janacek? Bref, je reste un peu sur ma fin , trop de questions sans réponse. En fermant le livre-de plus de 1500 pages tout de même-, je me suis demandé si le but de Murakami n'avait justement pas été de laisser planer le doute, de nous laisser trouver nous-même un sens à tout ça. On laisse la porte grande ouverte. Finalement, je n'ai pas le sentiment, moi , d'être sortie de la Ville des Chats.
Ca y est, la fameuse trilogie 1Q84 est finie avec ce troisième tome. On retrouve Tengo et Aomamé, mais aussi un nouveau personnage: Ushikawa. Ce personnage avait été introduit dans le tome précédent. Son ajout apporte vraiment une vitalité à ce dernier tome. En effet, Aomamé et Tengo avancent très lentement dans l'histoire, non sans provoquer une certaine frustration. Ushikawa permet de décrire et d'expliquer certaines parties de l'histoire qu'il aurait été difficile, voir impossible à aborder avec nos deux anciens personnages. C'est donc avec plaisir que j'ai lu les aventures d'Ushikawa. Là encore, Murakami nous dévoile un personnage totalement inhabituel, d'une laideur éprouvante mais d'une intelligence bien présente. Malgré tout, j'ai ressenti des moments de longueur avec Ushikawa, car il répète souvent les mêmes propos, et la description du personnage est maintes fois évoquée.
Néanmoins, ce dernier tome clos parfaitement la trilogie, tout en laissant une part de nouvelles possibilités. C'est pour moi le moins intéressant des trois, mais cela reste un plaisir à lire. Murakami s'affiche désormais comme un de mes auteurs préférés, tant sa lecture est captivante et agréable.
Les critiques classiques sur ce site commencent à peu près toutes de la même façon – c'est-à-dire par un résumé de l'ouvrage.

Me voici cependant bien embêtée. J'ai lu les 3 tomes de 1Q84 et je me vois dans l'impossibilité de résumer de la meilleure manière le synopsis de cette histoire.

Enfin je peux toujours essayer …

Aomamé est une jeune femme qui vit en 1984. Dans le Tome 1 de la trilogie, nous la voyons qui quitte la voie expresse par un escalier de service, lequel la mène dans un monde parallèle, qu'elle nommera 1Q84 et que Tengo, l'autre protagoniste de cette épopée nommera la Ville des chats. En 1Q84 ou dans la ville des chats, il y a deux lunes (celle que nous connaissons et une verte) ; il y a une secte, « les précurseurs » ; des Littles Peoples ; des MOTHERS et des DAUGTHERS.

Tengo et Aomamé se sont rencontrés petits dans « le vrai monde », celui où il n'y a qu'une lune et se cherchent, sans jamais se trouver, dans « le faux monde ».

Dans ce tome 3, Aomamé se cache après avoir tué le leader des « Précurseurs ». Ushikawa qui a donné son feu vert pour que Aomamé s'approche du Leader souhaite se repentir auprès de la secte en la retrouvant. Tengo quant à lui souhaite chercher des réponses et revoir Aomamé vue en vision au chevet de son père malade. Il décide d'y retourner plusieurs jours.

Malgré sa complexité (ou simplicité au vu de l'écriture et des nombreuses répétitions de ce tome), cette histoire est assez prenante – sinon je n'aurais pas lu les 3 tomes. En même temps, ils ne me laisseront pas un souvenir intarissable et je ne sais même pas si je conseillerai leurs achats ou leurs lectures.

Bref, je ne sais pas si je suis parvenue au bout car j'étais embarquée dans l'histoire ou parce que je voulais terminer ce que j'avais commencé. Je pense que je voulais également savoir où tout cela allait nous mener... j'en conclu au final que l'histoire était bien compliquée pour qu'elle s'achève ainsi et pour ma part, certaines questions posées par les 3 ouvrages ne trouvent toujours pas de réponses.
Ushikawa, dont la mission va être de retrouver Aonamé, est face aux deux gardes du corps entourant le leader au moment où celui-ci a été retrouvé mort dans sa chambre. le leader de la secte n'est en effet plus… Cette mort est incompréhensible il ne faut surtout pas l'ébruiter. Impensable que cet homme ait été assassiné quasiment sous les yeux des personnes qui en avaient la charge, dans la pièce à côté. En même temps aucune trace de blessure n'a été retrouvée sur lui. La position des deux hommes est plus que délicate dans la mesure où ils ont failli à leur mission : protéger le gourou… Ne leur reste plus qu'à essayer de retrouver Aonamé, cette femme qui avait pour mission d'effectuer une séance d'étirements et qui s'est retirée une fois le leader endormi. Mais elle a complètement disparu de la circulation! Disant qu'il fallait le laisser dormir deux heures… Quelles sont les raisons qui auraient poussé Aonamé à tuer cet homme, c'est absolument ce qu'il faut éclaircir.

Une enquête est diligentée mais il semble très difficile de la retrouver dans la mesure où elle ne semble avoir aucun ami aucun proche et n'entretenir aucune amitié. Certes, ses parents étaient des adeptes fidèles des Témoins, mais elle s'est séparée de la secte depuis de nombreuses années. Cependant, fait bizarre on s'aperçoit en écoutant ses conversations téléphoniques qu'elle entretenait un lien avec la policière retrouvée morte dans une chambre d'hôtel.

Aonamé, quant à elle, est toujours à la recherche de Tengo et elle décide de ne pas changer de nom ni de subir d'intervention chirurgicale suite au meurtre du leader, ne respectant donc pas le pacte établi préalablement.

Nous voilà au terme de cette trilogie et en plein roman policier. L'étau se resserre. Un nouveau personnage fait son apparition en la personne de Ushikhawa, un homme au physique ingrat, qui va pister Aonamé.

Complexe, fantasque ce troisième volume est l'épilogue de ce récit, l'intrigue arrive à son terme. Aonamé et Tengo, ont tous les deux atteint la trentaine maintenant. Celle-ci se cache dans un appartement pendant que Tengo assiste son père pendant ses dernières heures.

Ushikawa découvre leurs liens d'enfance et part à la recherche de leur histoire, dénouement de ce merveilleux récit, qui fait la part belle à l'imaginaire comme toujours chez Murakami. "Le monde des chats" pour Tengo et "l'année 1Q84" d'Aonamé finiront-ils par se rejoindre, comme ces deux âmes soeurs? Un livre sur la solitude, l'incommunicabilité entre les êtres, et qui nous offre une fois de plus l'imaginaire toujours aussi fascinant de Murakami.

Où va-t-il chercher des histoires aussi belles, aussi fantasques, nous plongeant dans un univers merveilleux et féériques? C'est toute la question que je me pose à chaque fois que je fais une (courte) pause dans ma lecture… Toujours aussi impressionnée par son talent. Alors, une fois la dernière page tournée, je me demande toujours : A quand le prochain roman de Murakami?

Et voilà, fin de la parenthèse 1Q84 pour moi.
Et je dois avouer que j'ai procédé à une lecture rapide et parfois en diagonale de ce troisième tome. Cela manque un peu d'action et souffre d'un excès de répétitions... Mais la fin est toute mignonne avec le retour en 1984 de Tengo et Aomamé.
Outre l'univers captivant de Murakami, bravo aux comédiens de ces audiolibs Maïa Baran et Emmanuel Dekoninck d'avoir su valoriser cette histoire de ~ 50 heures par leur incarnation SI PARFAITE de Aomamé et de Tengo.