AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 3356 notes
Ca y est! Fin d'une belle épopée en compagnie de nos deux héros. Il y a tant à dire sur cette superbe trilogie, une expérience de lecture intense, un voyage constant entre réalité et fiction.

C'est une des histoires d'amours des plus naives mais des plus touchantes qui soient. Soyez patients chers lecteurs nos tourtereaux vont finalement se rencontrer (je spoile à peine c'était bien évident). Un troisième personnage central apparait, du nom d'Ushikawa, un méchant peu conventionnel, autre personnage génial, tout autant malmené par la vie que nos deux héros.

Je recommande plus que vivement ce chef d'oeuvre, à condition d'être prêt à croire qu'il y a deux lunes dehors, la grosse jaune qu'on connait tous, et une seconde plus petite, verte, disgracieuse, comme cachée dans les jupes de sa "Mother".

Murakami, ce génie!
Commenter  J’apprécie          110
Ce troisième tome est extrêmement redondant et franchement moins intéressant que les deux premiers... Les personnages n'évoluent plus et l'histoire piétine. L'auteur nous laisse encore une fois avec de nombreuses question et aucune réponse. Dommage !
Commenter  J’apprécie          30
A bout de souffle ! Voilà l'état dans lequel cette lecture s'est achevée !

Après une intrigue plus que bien construite, des évènements tous plus inattendus les uns que les autres et des retrouvailles émouvantes, nous assistions enfin au dénouement de cette histoire. Cette histoire qui au-delà de l'amour nous montre que sur ce plan il n'y a pas de limites. Par amour nous sommes prêts à tout. L'Humain est tel !

Chacune de ces pages, de ces chapitres et de ces mots est une poésie. L'écriture d'Haruki Murakami est d'une telle force, indescriptible.
Ce dernier tome signe la fin de l'univers 1Q84, et quelle fin ! La boucle est bouclée. C'est une fin malgré ce qu'on pourrait pensée, des plus complexes. Une même situation à deux moments différents peut être vue d'une manière étrangement différente…

Cette trilogie a été pour moi une découverte, un coup de coeur, je la recommande vivement à tous les amoureux de la littérature, des histoires plus complexes qu'il n'y parait…
Commenter  J’apprécie          00
Tout ça pour ça ??!!!
Adieu sainte Aomamé, adieu Tengo et sa verge, adieu Little People et leurs petites manigances aussi offensives qu'un rhume, adieu Tête-de-moine et Queue-de-cheval, les "vilains" les plus ridicules de l'histoire littéraire.. Adieu et bon débarras !!
Moi qui avais bien aimé le premier tome et avais hâte de découvrir le fin mot de l'histoire, je referme ce dernier tome à bout de souffle, mais délivrée de ce monde absurde et de cette amourette insipide à la Marc Levy..
Commenter  J’apprécie          10
Ma bafouille vaut pour les 3 livres de "1Q84". Entrer dans l'histoire du premier prit un peu de temps, ce qui n'est pas inhabituel, du moins pour moi, avec Murakami. Mais les choses allèrent ensuite crescendo et ce livre 3 est une apothéose.
J'ai lu beaucoup de cet auteur au cours de ces derniers mois (découvert au tout début de cette année particulière qu'est 2020, alors que nous risquons de passer des mois en confinement) et goûté son sens particulier du fantastique ou de l'onirique. Ici l'héroïne, Aomamé, passe dans une sorte de monde légèrement parallèle doté de deux lunes après avoir descendu une échelle de secours à partir d'une aire d'autoroute (livre 1). A partir de là une accumulation de choses étranges vont se produire, par l'intrusion de "little people" apparemment en connivence avec une secte appelée "Les précurseurs" (prêchant notamment le retour à la nature et un mode de vie organique mais dissimulant un mode de fonctionnement nettement moins glorieux). Mais surtout les trois livres constituent le récit d'une longue quête picaresque de l'amour : Aomamé recherchant son Tengo, perdu de vue depuis l'enfance, et Tengo recherchant son Aomamé.
Ce qui m'a frappé dans cette oeuvre-ci c'est la richesse des analyses psychologiques, beaucoup plus poussées que dans les autres romans de Murakami où son personnage principal apparaît toujours quelque peu stéréotypé : l'homme trentenaire quelque peu mou et solitaire, même marié. Tengo est également assez conforme à cette image mais ici l'auteur s'attarde sur les raisons qui ont fait de Tengo ce trentenaire solitaire quelque peu en deçà de lui-même et incomplet. Il sera amené à se dépasser pour mériter son Aomamé. Quant à Aomamé, wow, quel personnage ! Tueuse en série, experte en arts martiaux et... coeur tendre. Dans un Japon qui me semble tout de même attaché à une image assez effacée et "aimable" de la femme, elle détonne profondément. En outre il s'agit-là de l'un des rares personnages féminins principaux de Murakami et, franchement, elle décoiffe !
Assez tôt dans le récit mais plus en avant encore dans le 3ème livre, au point d'en devenir le troisième protagoniste principal, réapparaît l'inquiétant Ushikawa. "Réapparaît" car il figurait déjà dans "Les chroniques de l'oiseau à ressorts". Mais dans "Les chroniques" on ne savait rien de lui. Ici on apprend pourquoi il est devenu ce personnage malfaisant et on se prend presque à éprouver de la sympathie pour lui...
Je n'en dirai pas davantage afin de ne pas trop déflorer ce récit. Comme d'habitude lorsqu'on referme un Murakami, beaucoup de questions demeurent en suspens et ce livre pourrait fort bien se prêter à une suite. Mais il ne sera pas facile d'égaler ce livre 3.
Commenter  J’apprécie          225
Fin des aventures d'Aomamé et Tengo .Dans ce volume apparaît un nouveau personnage : Ushikawa un ancien avocat, recruté par les Précurseurs qui recherche Aomamé. Apparaît aussi un nouveau lieu étrange : « La ville des chats » . Allons nous vers un happy end et des retrouvailles amoureuses ? Mystère ,mystère. Bilan de cette longue lecture : j'ai apprécié l'imagination mais j'ai trouvé la profondeur bien moindre que dans des romans précédents . Un peu comme si l'on passait de « La recherche du temps perdu » aux « Mystères de Paris » .
Commenter  J’apprécie          40
Un final en apotheose pour cette saga mythique: il faut bien sur rentrer dans l'univers de l'auteur mais apres quel regal ! le recit est rythmé, sans temps mort bref on se regale à suivre nos heros ! a devorer d'urgence !
Commenter  J’apprécie          20
Je viens de terminer le 3ème tome, lu lentement, doucement, pour savourer l'étrangeté des univers de cette "saga", ne pas perdre de l'essentiel de l'histoire parfois difficile à admettre. Très belle histoire sur les éternelles préoccupations de l'Humanité : amour, religions ou sectes, homme, femme, rêves, cruauté… Belle plongée dans le fantastique du réel…
Commenter  J’apprécie          00

L'univers de Murakami n'obéit décidément à aucune règle !

Malgré quelques répétitions un peu lourdingues il faut bien l'avouer, je me suis laissée emporter par les trois volumes.

J'ai adoré les décalages de cette année 1Q84 dans la « Ville des chats ».

Quelle belle trouvaille que ce monde aux frontières imprécises, tout en superpositions, dans lequel l'espace et le temps sont relatifs, dans lequel des personnages se cotoient alors qu'ils n'appartiennent pas à la même dimension, dans lequel ils communiquent alors qu'ils ne voient ni ne perçoivent les même choses.

A propos des personnages, j'ai aimé leur ambivalence. Ils sont tous riches et fouillés, plus intuitifs les uns que les autres.
Aomamé et Tengo bien sûr ! Mais aussi Fukaéri, l'éditeur Komatsu, la « vieille dame » et Tamaru, le professeur Ebisuno... la palme revenant à Ushikawa, repoussant et attachant, raté et génie, « poisseux » dans tous les sens du terme !
Commenter  J’apprécie          310
Ce tome qui clôt la saga prend son temps, plus que dans les livres précédents. Aomamé reste cachée dans un studio impersonnel de passage, espérant chaque soir apercevoir Tango. Celui-ci, quant à lui, reste de longues journées auprès de son père comateux, désirant revoir la chrysalide qui contenait la jeune Aomamé.

Heureusement, pour insuffler du dynamisme au récit, l'auteur nous fait suivre l'enquête d'Ushikama. Cet ancien avocat devenu détective privé, laid et tout aussi solitaire que les personnages sur lesquels il investigue, met du piment dans l'histoire et permet de faire le lien entre nos deux héros.

Et finalement, Aomamé et Tango se retrouveront-ils ?

Haruki Murakami a une plume qui s'attarde en décrivant les petits gestes de chaque journée plutôt que d'aller immédiatement vers l'instant où une action se déroule. Mais c'est tellement bien écrit que le lecteur se laisse prendre. Chaque protagoniste repense au passé, refait chaque jour les mêmes choses… Tout en avançant petit à petit dans la compréhension de ce qui lui arrive.

C'est un roman où le lecteur doit savoir être patient, mais cela en vaut la peine, pour découvrir un Japon à la fois réaliste et teinté d'une touche de fantastique que je n'ai trouvé nulle part ailleurs.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          170





Lecteurs (7271) Voir plus




{* *}