L'auteur nous livre ici des tranches de vie avec son père, ou des souvenirs, des informations qu'il a déniché.
Le portrait est touchant, complexe, intime. Pourtant j'ai ressenti parfois de la distance. Peut-être est-ce dû à certains détails dans les dates, les lieux, les chronologies sur lesquels il s'attarde, et qui moi m'ont paru vraiment anecdotiques, voire même m'ont fait décrocher de l'émotion.
Les illustrations d'Emiliano Ponzi sont très belles, toute en douceur et en poésie. Elles sont pour moi le gros plus du livre.
Comme un petit album, au vu du texte et des illustrations évoquant les souvenirs de son père qu'a Haruki Murakami. Comme il le dit lui même, ce livre plaira ou non aux lecteurs mais lui sert surtout à se libérer de quelque chose. Poser ses souvenirs plus ou moins bons sur le papier, comme un genre de thérapie.
Pourquoi pas...
Connaissant Haruki Murakami, je me suis laissé tenter par ce livre illustré.
J'ai apprécié les dessins, purs et sobres, quoi que dans des teintes « sourdes ». Ils accompagnent parfaitement bien le texte, qui est dans la même tonalité, celle de la nostalgie.
L'auteur aborde sa relation avec son père. Je m'attendais donc à des évocations de souvenirs, à des histoires de famille. Certes, il y en avait.
Mais j'ai plutôt trouvé les interrogations de l'auteur sur la guerre et sur ce que son père avait pu y vivre, y faire ou ne pas faire, sur l'impact qu'elle a pu avoir sur lui. Il évoque ses recherches de manière très approfondie, les détaille et les étale dans son récit.
J'ai plus eu une impression de « procès » intenté à son père, qu'une évocation de la relation filiale (quelle qu'ait pu être la nature de cette relation).
Un peu déçue par ce texte.
Abandonner un chat est une courte biographie de 95 pages jalonnée de belles illustrations d'Emiliano Ponzi .

Haruki Murakami nous dévoile les souvenirs de son père , de ce premier souvenirs marquant de se rendre à vélo avec son père pour abandonner une chatte sur la plage de Köroen . En ce temp-là , les abandons étaient choses courantes au Japon .
Il faut avouer que ce passage de lecture n'est pas plaisant , mais , heureusement cela finira bien. Ouf !

A partir de ce premier souvenirs , il nous dévoile le parcours de vie de son père , des choix qui se sont imposés à lui , le fait que son père était fils d'un prêtre bouddhiste.. Les souvenirs de guerre qui laisseront des traumatismes profonds .

Dans ce livre Haruki Murakomi ne nous fait pas l'éloge de son père , au contraire il dépeint la vie d'un homme ordinaire et c'est ça qui fait que le livre est intéressant .

Ce livre est facile à lire , il est pleins d'émotions et c'est le récit fait par un fils d'un homme meurtri et ce livre nous apprendra que c'est parfois le hasard qui dicte la vie ❤️

Courez chez votre libraire ❤️

Ce court récit s'ouvre sur un souvenir vivace : une balade à vélo, où le narrateur avec son père vont à la plage abandonner une chatte. Quand ils rentrent, alors qu'ils vivent à proximité de la plage, la stupéfaction se lit sur leurs visages. La chatte est revenue d'elle-même.
Ce texte de Murakami est poétique, mélancolique. Il retrace quelques souvenirs importants vécus avec son père, tout en décrivant l'homme que celui-ci était.
Ce récit se lit d'une traite très agréablement.
J'ai d'abord été un peu déçue quand j'ai compris que ça n'allait pas parler de chats tant que ça...
J'adore toujours autant les éditions 10/18 des nouvelles de Murakami, les graphismes étaient doux.
Juste une petite nouvelle d'une relation entre un homme et son père, des attentes, des déceptions...
J'ai bien aimé cette nouvelle joliment illustrée par Emiliano Ponzi.
Ici l'auteur nous raconte ses liens intimes avec son père et l'histoire de ce dernier.

N'ayant que peu de connaissances sur les us et coutumes des pays d'Asie je suis heureuse d'en avoir découvert un peu plus.

Je pense qu'il plaira surtout à des puristes de l'auteur.

Le style est très épuré, sobre, direct. Ce qui donne une dimension plus sincère et touchante au récit.

J'ai beaucoup aimé le regard de l'auteur sur la guerre qui a opposé la Chine et le Japon au début du XX ème et sur ses interrogations concernant le rôle de son père dans ce conflit.

C'est une bonne lecture de transition entre deux romans.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Haruki Murakami nous livre ici un court récit dédié à son père. Il nous raconte sa vie et le livre est ponctué de dessins très jolis qui rajoute une dimension encore plus appréciable à la lecture. Ça se lit d'un seul coup, et c'est plaisant à découvrir. On en apprend pas mal sur la vie de l'auteur et de son père: guerre, anecdote autour d'un chat (d'où le titre du livre)...