Je m'attendais à mieux, beaucoup mieux.
Avant de partir en vacances, j'avais lu quelques critiques.
Et la majorité parler de répétitions, je me suis dit ce livre est fait pour moi.
Pendant mon aventure estivale, j'ai besoin de me concentrer, entre la plage, les visites et les siestes à répétions, rien de mieux que de me rappeler certain aspect du récit et je ne fus pas déçu…

L'histoire est attachante, les personnages aussi. La fin est évidente… Une narration fantastique, fantasmée (enfin, j'espère…) par le héros du récit… Un homme qui parle aux chats, une pierre qui ouvre une porte d'un nouveau « monde »… Ne vous posez pas de question, laissez-vous transporter.

Un roman que j'aurais sans doute sacrifié, pendant une période de lecture approfondie. Mais qui a eu le privilège de vagabonder avec moi, sur d'autre contrée.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
J'ai trouvé cette lecture marquante de part ses métaphores aussi complexe qu'intéressantes, de part le "réalisme magique/mystique" que maitrise si bien Haruki Murakami et par son mélange réussi entre le monde occidental (avec le mythe d'Oedipe, l'aspect tragique, la référence à Franz Kafka...) et le Japon (de part cet attachements à la nature du au Shintoïsme, religion où les êtres, les objets et les éléments naturels sont perçus comme ayant une âme propre, ou encore "l'esprit vivant" de Mme Saeki).

Par contre au cours de la lecture, j'ai ressenti un certain malaise car les personnages féminins sont constamment sexualisés et ne sont décrite qu'à travers un oeil masculin (par exemple le personnage principal va entrer en ér*ction car il apercevra une bretelle de soutien-gorge dans un bus...je trouve cela un peu limite et dégoutant :( , sans parler de l'épisode dans l'appartement de Sakura...).
Mais cela ne me surprend pas de la part de Murakami car je retrouve ce problème dans d'autres de ses livres.
Par ailleurs quelqu'un connait t-il d'autres auteur(e)s qui arrive à créer un "réalisme mystique" mais où les personnages féminins sont mieux décrits ?
Kafka sur le rivage est au départ une véritable lecture challenge pour moi : j'ai en effet toujours eu beaucoup de mal à accrocher avec la littérature japonaise, trop froide à mon goût. J'ai malgré tout tenté à nouveau l'expérience avec ce roman suite au conseil d'une amie dont je partage les goûts littéraires.

Alors certes, j'ai retrouvé cette sensation de froideur, de neutralité qui me semble prégnante au Japon et qui ferait pâlir Camus et son personnage emblématique de L'étranger, Meursault. J'ai comme d'habitude eu du mal à entrer dans le récit et à être embarquée par les personnages, au point d'avoir envie, au bout d'une centaine de pages, de laisser tomber ma lecture. J'ai quand même décidé de persévérer, bien m'en a pris : l'histoire devient belle et touchante, tout en douceur et en poésie.
J'ai fini par être profondément émue par la profondeur et la sensibilité de Kafka et de Nakata, qui, chacun à sa manière, nous donnent la possibilité d'accéder à un univers merveilleux, témoin de la façon dont ils conçoivent le monde qui les entoure.

Mon challenge a donc été, contre toute attente, une réussite : Kafka sur le rivage m'a donné envie de me lancer davantage dans la littérature japonaise qui jusque là n'avait pas réussi à m'émerveiller. J'espère faire d'autres belles découvertes de ce type prochainement !
Après avoir lu la trilogie 1Q84, je me devais de découvrir Kafka sur le rivage qui m'a été recommandé maintes et maintes fois.

Kafka vient d'avoir 15 ans et il décide de partir, de s'éloigner de son père qui lui prédit un terrible futur. Il fait la rencontre de Sakura sur son chemin avec laquelle il va se diriger vers Takamatsu. Nous suivons également le destin d'un vieil homme qui se dirige également vers cette ville, tout en découvrant son passé.

Encore une fois, l'auteur a su mélanger réalité, rêve et imagination dans un seul et même récit, je trouve sa plume unique et j'ai passé un excellent moment de découverte avec cet adolescent. Nous avançons petit à petit sans savoir où nous allons, ce qui est vrai ou imaginé, ce qui est passé ou présent.
Kafka va rencontrer des personnages hauts en couleur (ou pas) avec des personnalités bien marqués, et l'auteur va nous faire voyager physiquement comme psychologiquement...

C'est un livre qui se dévore, et j'avoue (encore une fois) n'avoir JAMAIS rien lu de semblable, alors bravo ! J'avoue également qu'il est toujours très dur de résumer ces livres qui sont, évidemment, complexes mais parfaitement bien écrit.
Ce livre a pour moi était un saut dans le vide. Je suis considérablement sortie de ma zone de confort littéraire, motivée par des amies et une lecture commune. Ce fut pour mon plus grand plaisir.

Dans ce roman de pas moins 600 et quelques pages, nous suivons les péripéties de plusieurs personnages. Kafka, un jeune fugueur de 15 ans qui fuit son père et une mystérieuse malédiction, atterrit dans la bibliothèque de Komura où il rencontre Oshima et Mlle Saeki. Parallèlement, nous suivons Nakata, vieillard illettré et extrêmement attachant, dans une quête étrange et inconnu, accompagné d'un jeune homme chauffeur poids lourd prénommé Oshino.
C'est une histoire de rencontres et en même temps de fuite

Tout au long de la lecture nous oscillons entre rêve, réalité, fantasmes, sans être complètement certains de la dimension dans laquelle nous nous trouvons à chaque fois. le temps est distordu, l'espace également parfois.
La description des personnages, leurs états d'âmes, leurs envies, leurs colères, leurs doutes et leurs réflexions est merveilleusement écrite, les rendant attachants et nous pousse à l'empathie.

La lecture est fluide et agréable. Néanmoins, les différents niveaux de réalité et l'aspect onirique de certaines scènes, m'ont parfois rendu la compréhension difficile. C'est assurément un livre qui se relie afin de l'appréhender différemment et/ou plus profondément lors d'une deuxième (troisième …) lecture.

Je suis ravie en tout cas d'avoir fait la découverte de cet auteur et ne vais pas m'arrêter à ce seul roman. Son univers onirique est captivant et son écriture plaisante.
Kafka Tamura a quinze ans lorsqu'il s'enfuit de sa maison de Tokyo, il le fait pour échapper à la prophétie que son père a émise contre lui. Nakata est un vieil homme qui décide lui aussi de prendre le large. Les deux destins vont se croiser et croiser la route de nombreux animaux ainsi que d'humains, jusqu'au dénouement final qui m'a laissé un sentiment de frustration. Dans la pure écriture japonaise contemporaine, Haruki Murakami nous berce de sa plume poétique, le récit prend son temps et je trouve les longueurs bien trop nombreuses mais ça fait partit du charme. Artistiquement c'est du presque parfait, c'est intelligent, fin, onirique, sensible, et tant d'autres choses que je ne peux les énumérer mais encore une fois, j'ai dû mal, beaucoup de mal avec ce style nippon, je me suis vraiment ennuyé et ce fût presque de la torture de le finir. C'est trop contemplatif à mon goût, je n'ai pas non plus de réponse à toutes mes questions ce qui me gêne assez, tout ce chemin pour ça, rien d'autre ?
Il manque cruellement de fond selon moi, bien qu'il soit en partie un roman initiatique et donc qu'il faut aussi se débrouiller pour chercher les réponses soi-même, la finalité du livre est trop banale pour le chemin parcouru.
Je n'ai pas aimé mais je reconnais que la plume est très belle.
Il y a des titres qui attirent, obsèdent, vers lesquels on va intuitivement sans trop savoir pourquoi.
Kafka sur le rivage est de ceux-là.
Il fallait à tout prix que je me plonge dans l'univers étrange imaginé par Haruki Murakami.
J'ai découvert un auteur fascinant, capable de donner à la littérature japonaise une dimension surnaturelle troublante tout en lui conservant sa délicatesse légendaire.

La fugue du jeune Kafka se mue en quête identitaire et en parcours initiatique.
Victime de la malédiction oedipienne proférée par son père, incapable d'en comprendre la signification, c'est au fil de ses rencontres qu'il approchera la vérité.
Une réalité onirique, irrationnelle, sensuelle.

En parallèle, l'histoire de Nakata, vieillard illettré entouré de chats dont il comprend le langage, semble bien bizarre.
Lui aussi suit un parcours mystérieux auquel il ne comprend pas grand chose, sinon qu'il doit franchir une porte dont il ignore l'issue.

Récit métaphorique, ce roman à sans aucun doute beaucoup de messages à transmettre, dont celui de vivre le moment présent sans s'attarder inutilement sur les souvenirs.
Je ne les ai pas tous saisis mais je me suis laissée haper par l'atmosphère singulière et extravagante qui baigne le texte du début à la fin et dans laquelle le temps se condense mêlant passé et présent.

J'aimerais beaucoup lire d'autres titres d'Haruki Murakami.
Ce titre ne déçoit pas, Kafka sur le rivage livre un expérience tout a fait Kafkaesque. L'on est plonge dans un autre pays plein de mystère. Les chats parlent. Les omnis visitent. Des personnages ont des maladies sinistres. Une explosion sexuelle semble être toujours imminent.

Le protagoniste comme K ne trouve aucune réponse a ses questions. L'auteur termine son roman au point ou le lecteur comprend que ces réponses seront perpétuellement proches mais qu'elles n'arriveront jamais.
L'intrigue
Kafka organise sa fugue depuis des semaines, il décide de quitter Tokyo le jour de son quinzième anniversaire. En parallèle, Nakata, un vieillard un peu simplet, victime d'un mystérieux coma alors qu'il était enfant, va devoir quitter la capitale à son tour. Leur périple ne fait alors que commencer entre réel et imaginaire.

Mon avis
Quel voyage étonnant que celui de nos deux personnages, à la frontière du réel. A son habitude Murakami nous propose un roman fantastique, qui frôle parfois l'absurde, dans lequel le lecteur navigue sans savoir ce qui va l'entendre à la page suivante. Tout est possible ici : des poissons qui tombent du ciel, des chats qui parlent, des pierres magiques … et rien n'est clairement élucidé. Pourtant tout se tient à la perfection grâce à une maîtrise incroyable du rythme et des personnages d'une grande densité psychologique.

Un roman étrange qui traite toutefois de thématiques profondes chères à Murakami, telles que le deuil, la mort et le passage. Elles sont abordées ici à travers des dialogues directs ou imaginaires très intelligents, quasi philosophiques à l'impact puissant. Réécriture du mythe d'Oedipe, le roman est ponctué de nombreuses références aux textes antiques, il s'agit avant tout d'une approche métaphorique voire symbolique. Seul point négatif, je regrette les allusions sexuelles crues qui n'apportent rien au récit à mon sens.
Haruki Murakami nous invite à sa version du récit d'initiation, en s'inspirant de la tragédie grecque, et en convoquant au passage une grande partie de l'imaginaire japonais.

Ce roman est prenant, mélancolique et envoûtant. La lecture se poursuit facilement car elle est rythmée par des chapitres relativement courts (une cinquantaine pour un roman qui doit faire entre 500 et 600 pages suivant les éditions). Les chapitres alternent les points de vue, qui paraissent bien dispersés au début de l'ouvrage, puis convergent lentement au fil de la lecture. le style inimitable de Murakami, avec son attention aux détails, les personnages soignés et attachants, l'atmosphère subtilement fantastique, tout concourt à faire de Kafka sur le rivage un livre exceptionnel, que je n'oublierai pas de sitôt.