AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 1222 notes
Un conseil : posséder les 2 tomes pour éviter la frustration du manque à la fin du premier !
Déjantée, illuminée et jubilatoire...tout en restant bien ancrée dans la réalité des besoins fondamentaux et des plaisirs simples du manger, du boire et du jouir, l'histoire est un conte psychédélique au sein de la nature japonaise, si secrète et aux traditions qui se baladent entre hostilité et bienveillance. Murakami a réussi un faire de son personnage un ascète épicurien, qui vit des aventures autant dans son esprit que dans sa réalité, les deux étant réunis par les tableaux qu'il peint.
Commenter  J’apprécie          00
Lecture estivale d'un auteur fétiche, lequel n'est pas évident pour qui rechigne à se laisser séduire par son imaginaire. J'ai la chance d'y être sensible et de chaque fois me laisser emporter. Pour moi, le lecteur est toujours récompensé. le Meurtre du Commandeur se compose de deux volumes. Je serai bref: "quand un divorce survient douloureusement dans la vie d'un peintre, au moment où son inspiration hiberne, que pourrait-il bien se passer?.."
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai jamais été attirée par les livres de Haruki Murakami, et après avoir lu "Le Meurtre du Commandeur, tome 1 : Une idée apparaît", je peux dire que mon intuition était correcte. Son style d'écriture ne m'a pas du tout séduite. Les sauts temporels et les spoilers constants ont rendu la lecture désagréable. J'aime être surprise par une histoire, mais ici, chaque élément était prédit à l'avance, ce qui a tué toute tension ou suspense.
En ce qui concerne le protagoniste, je n'ai jamais réussi à m'y attacher. Ses pensées étranges sur des sujets sensibles et ses réactions bizarres à certaines situations m'ont déconcertée. Par exemple, son obsession pour les seins de sa soeur décédée à douze ans était tout simplement dérangeante.
De plus, les déductions illogiques du personnage m'ont agacée. Il passe du coq à l'âne sans raison apparente, ce qui rend difficile de suivre sa logique. Par exemple, sa conclusion sur sa claustrophobie était complètement tirée par les cheveux et ne semblait pas du tout crédible.
L'intrigue elle-même aurait pu être intéressante si elle était écrite différemment. Cependant, le tome 1 se termine sur un anticlimax total, sans aucun élément pour retenir l'attention du lecteur. Cela m'a laissé une impression d'inachevé et une grande déception.
En fin de compte, je ne comprends pas l'engouement autour de cet auteur. Son style d'écriture est loin d'être fluide, ses personnages sont étranges et l'histoire manque de punch. Je suis tentée de lire le tome 2 uniquement pour obtenir des réponses à certaines questions en suspens, mais si cela signifie supporter le même style, je ne suis pas sûre que cela en vaille la peine.
Commenter  J’apprécie          10
Haruki Murakami nous présente un peintre en quête de sens dans son travail artistique à la suite de l'annonce de sa femme de le quitter. le héros se livre sans pudeur au lecteur, l'invitant ainsi à partager sa vie et son intimité. La rencontre avec Menshiki peut paraître déconcertante dans la manière de Menshiki de s'imposer, cependant on sent qu'une relation de confiance voire d'amitié pourrait se créer entre les deux protagonistes.
L'auteur installe progressivement l'intrigue ce qui fait qu'on ne se rend pas compte dès le début de la tournure fantastique du roman.
Ce premier tome laisse le lecteur avec de nombreuses questions lui donnant envie de lire la suite pour satisfaire sa curiosité.
Commenter  J’apprécie          62
Je suis tombée sur ce roman par pur hasard, alors que je errais entre les étagères, ouverte à tout ouvrage dont la quatrième de couverture susciterait suffisamment ma curiosité pour décider de l'acquérir.
J'ai été intriguée par le titre et l'atmosphère mystérieuse que laissait deviner le résumé ainsi que, je l'admets, par la jolie couverture. Je n'ai pas été déçue.
Le Meurtre du Commandeur est un roman très particulier. Murakami parvient à capter et conserver notre attention tout au long des 450 pages. le récit est empreint de beaucoup de mystères, d'une ambiance très particulière, que j'ai pour ma part beaucoup appréciée. Il ne se passe pas grand chose, et en même temps, il se passe beaucoup de choses. le livre inclut peu de personnages ; ils sont longuement développés.

Le narrateur fait beaucoup de retours en arrière dans le temps pour décrire les évènements. Certains sont partiellement décrits à un instant T du récit, puis un nouveau retour en arrière ultérieur complète le paysage. Cette méthode d'écriture m'a rappelé la peinture, thème central du roman, en cela que les scènes sont brossées par petites touches successives, entre lesquelles peut s'écouler un certain temps. Etant intéressée par la peinture, j'ai pris plaisir à ce que ce thème soit très présent dans ce premier tome.
Il faut être armé d'une certaine ouverture au surnaturel et aux questions irrésolues pour apprécier ce livre sans frustration.
Commenter  J’apprécie          40
Lire un Murakami c'est pour moi comme être de retour à la maison après une longue absence. le plaisir de retrouver un environnement apaisant, confortable et que l'on connaît bien. Ici Murakami est toujours aussi plaisant à lire. Un quotidien très doux et très prévisible de personnages bien souvent solitaires mais dans la vie desquels des évènements fantastiques se produisent. J'aime particulièrement comme il parvient tout en douceur à lier l'incroyable dans une vie très sobre et routinière. Les descriptions précises permettent de battre la mesure de ces vies bien rangées mais et de partager intimement le quotidien et l'état d'esprit des protagonistes. L'incroyable s'y mêle progressivement, de manière presque organique. C'est doux, plaisant et prenant.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman enveloppé de mystère... j'ai été étonnamment surprise par le style de l'auteur, qui, au début, semblait dépourvu de sentiment.

L'art est illustré de manière vibrante. L'écrivain dépeint la peinture avec une sensibilité saisissante, de sa conception jusqu'à la fin, nous mettant en parfaite harmonie avec le narrateur.

Le narrateur est immergé dans son passé. Ce retour en arrière a un impact significatif sur sa vie actuelle. Suite à sa rupture avec sa femme, le narrateur a traversé une période de vagabondage. C'est ainsi que son ami lui a confié l'appartement de son père à la montagne. Au cours de la lecture, des événements étranges commencent à se mettre en place dans la vie du narrateur.

L'écriture est troublante, remplie de mystère. Plus on progresse, plus on est avide de découvrir ce qui va arriver au personnage principal. Chaque détail revêt une importance cruciale.
Commenter  J’apprécie          40
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. Il ne faut jamais dire jamais, cependant je suis assez sûr de moi concernant ce livre dont la lecture a été pénible du début à la fin. Je ne recommande pas de lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Les histoires de Haruki Murakami se ressemblent un peu toutes. Ses personnages encore plus. Et pourtant c'est toujours un réel plaisir de découvrir chacun de ses nouveaux ouvrages. Celui-ci ne déroge pas à la règle.
L'exil de Tokyo, la découverte et l'exploration d'un lieu inédit, la rencontre de nouvelles personnes, sont cette fois encore un plaisir à lire.
Quand le récit bascule dans le fantastique, c'est le moment où l'histoire devient moins intéressante.
A la fin du livre on a toutefois très envie de prendre connaissance de la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Ces deux livres (tome 1 et 2) sont dignes de la grandeur de l'auteur. J'ai retrouvé dans ces pages tout ce qui m'a fait aimer le style de l'auteur : la culture japonaise, ces mondes imaginaires, la beauté des personnages, le rythme lent, les décors, les sons. Il y a quelque chose d'envoutant dans les romans de Murakami.

Un peintre déchu, abattu par son divorce, prend la route au Japon et pose ses valises dans la vieille demeure d'un grand artiste peintre connu. Un jour, un voisin richissime lui propose de faire son portrait, il découvre un tableau dans le grenier, il donne des cours de peinture au village et sa vie va soudainement prendre un tout autre chemin.

Si vous avez aimé Kafka sur le rivage et/ou IQ84, je vous invite à lire ces romans. C'est un magnifique voyage plein de rebondissements, d'aventures, de bizarreries.
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (2868) Voir plus




{* *}