Je remercie chaleureusement Cédric Murphy pour l'envoi, en service presse, de son roman : la Nuit derrière la porte. le résumé m'avait alléchée : mystérieux et inquiétant tout à la fois.
Je dois avouer que mon ressenti est plus réservé que la majeure partie des chroniques déjà publiées. J'ai été un peu déçue par certains points. Peut-être avais-je placé trop d'attentes dans cette lecture.
Le roman démarre très fort : la première partie est haletante. On suit les mésaventures (mot relativement faible par rapport à ce qui lui arrive) de Véronica au cours de cette nuit pendant laquelle tout bascule : son mari, Marcus, lui dit de ne pas lui ouvrir, ses voisins vont réagir de façon surprenante … et elle va devoir lutter pour rester en vie. Les courts chapitres s'enchaînent. J'ai partagé les sentiments de Véronica, son incompréhension de ce qui lui arrive, son angoisse, son désir de survivre et son combat pour y arriver : C'est clairement la partie que j'ai préférée.
J'ai beaucoup moins aimé la deuxième partie : le retour en arrière pour vivre les évènements par Marcus casse le rythme et fait retomber la tension. Et j'ai eu plus de mal à m'attacher au personnage de Marcus, je n'ai jamais tremblé pour lui, même avant qu'il soit victime de « l'homme venu d'ailleurs » J'ai trouvé cette partie aussi beaucoup plus violente, violence qui pour moi aurait pu être moindre sans nuire à la qualité du livre et à son impact sur les lecteurs.
Luis, un chercheur, est le protagoniste principal de la troisième partie, qui va nous permettre de découvrir l'origine de cette étrange épidémie. J'ai beaucoup aimé ce personnage ainsi que Samuel son compagnon. Luis est un personnage complexe, loin du scientifique sûr de lui et arrogant. Il est pétri de phobies issues d'un épisode traumatisant de son enfance, mais va réussir à les surmonter pour essayer de combattre le mal. C'est un personnage très humain, malgré la violence qui s'empare de lui par moments et qui peut devenir extrême, soit sous l'influence de ce mal, soit quand il comprend que la seule façon d'y mettre fin va lui échapper… Cette partie qui elle s'étend sur une période plus longue va devenir aussi angoissante et pleine de suspense que les deux autres.
C'est en résumé un roman très angoissant, où la violence est omniprésente, trop à mon goût. A mon avis l'excès est même préjudiciable à la tension et à l'angoisse : j'ai ressenti un phénomène de saturation. J'ai aussi regretté que certains aspects psychologiques ne soient pas plus développés : la notion du double est évoquée à plusieurs reprises, j'aurais aimé la voir plus développée : on abandonne Maria à la fin de la première partie, je m'attendais à la voir revenir.
C'est aussi un roman qu'on ne peut lâcher et qui nous surprend de pages en pages, le suspense est présent tout au long et le style de l‘auteur fait monter la tension de manière très efficace.
Que se passe-t-il la nuit derrière la porte ?
Le mieux est de se plonger dans ce roman pour le savoir car résumer l'histoire serait déjà spoiler.
Au début j'ai hésité, est-ce bien réel ? Se peut-il que Véronica rêve, soit prise d'hallucinations, soit atteinte de démence ?
Est-on dans une grande expérience scientifique grandeur nature, dans une télé-réalité d'un genre nouveau ?
Ce qui est certain c'est qu'on se laisse vite prendre dans un récit basé successivement sur 3 personnages : Véronica, Marcus (son mari) et Luis (dont je ne peux rien dire sous peine de spoiler).
Ai-je eu peur ? Un peu.
Ai-je été dégoûtée ? Parfois.
Ai-je aimé ? Beaucoup.

Si quelqu'un frappe à ma porte, le soir, je pense que si je suis seule chez moi je n'ouvrirai plus ma porte. Tant pis pour mon fils qui oublie toujours ses clés.
Si un vieil oncle ou une vieille tante me lègue des objets, je les envoie directement à la poubelle, méfiance oblige.
Si quelqu'un me propose une méthode pour me sentir mieux dans ma peau, plus en équilibre avec moi-même, ce sera un grand NON.
Oups, j'en ai déjà trop dit.

C'est bien écrit, bien raconté, bien expliqué.
Un petit coup de coeur pour ma part.
Du haut de ses 292 pages, La Nuit derrière la porte va vous glacer le sang. Et pas qu'un peu.

Tout démarre avec l'une des protagonistes du roman : Veronica. Un simple coup de fil, celui de son mari, qui la supplie de ne pas ouvrir la porte, même si c'est lui qui se trouve derrière... Et puis plus rien, un bruit de chute, de choc, et Véronica se retrouve seule, téléphone à la main, dans le noir, imaginant le pire pour son mari. Seulement ce n'est que le début d'un long cauchemar, un cauchemar dépourvu de limite.

Pas le temps de souffler que dès les premières pages, la couleur est annoncée ! Nous sommes jetés dans un bain glacé, celui de la violence, des besoins et des envies à satisfaire. Sous tension, on suit l'évolution chaotique de Véronica dans son quartier à la recherche d'un foyer, d'une personne, pouvant lui venir en aide. Mais la nuit est tombée, et le monde entier vient de basculer dans une véritable folie totalement inexplicable & ingérable...

" [...] le monde partait en vrille. C'était une chose de le croire, c'en était une autre de se l'entendre confirmer par celui-là même qui avait déclenché cet enfer. "

Elle m'a flinguée les neurones cette histoire !

Durant tout un temps, j'ai bien cru que Cédric nous menait en bateau et qu'en réalité Véronica était une personne atteinte de psychose, victime de violentes hallucinations... Mais non. Tout est bien réel. La barrière a été levée, et le monde entier ne répond plus que d'une seule chose : les pulsions des uns et des autres.

Deux choses se produisent alors : la première, on a terriblement envie de comprendre ce qui provoque une telle désinhibition chez la quasi-totalité de la population ! Alors le roman horrifique et fictif se transforme en véritable page-turner, tandis qu'en arrière plan, notre petit nous intérieur se demande sérieusement à quoi, quel monstre, quel fou... nous serions/deviendrions dans pareille situation.

Malheureusement, j'ai commencé à sérieusement décroché à partir du moment où nous avons quitté Véronica. le roman étant à plusieurs voix (ce que je n'avais absolument pas imaginé, ni même deviné avant d'y être confronté), j'ai été énormément surprise de cette alternance des points de vue... et ça m'a fait sortir de ma lecture : m'étant très rapidement attachée à Veronica j'ai eu un réel pincement au coeur, mais ce qui m'a vraiment embêté, c'est que le rythme en a pâti sérieusement en devenant beaucoup plus lent et haché, notamment lors des petits bonds dans le temps expliquant l'origine de cette douce folie (total euphémisme).

Un défaut partiellement colmaté par la patte très franche de l'auteur, qui sied parfaitement à l'histoire !

En somme, je suis très satisfaite de cette lecture malgré ces deux défauts, dont un provoqué par ma surprise (et mon entêtement) à vouloir rester aux côtés de Véronica !

Courte, trash & surprenante, elle malmène son lecteur autant que ses personnages. Je la recommande donc les yeux fermés aux amateurs du genre, pour un moment de palpitations pures (et tout-à-fait sanglant) !
Lien : https://lheritagedesmots.blo..
Un grand merci à Cédric Murphy pour ce service presse. Soyons clair, ce type de lecture ne fait pas partie en temps normal de mes lectures de prédilection, mais en lisant le résumé, j'ai été intriguée par cette série de questions. Beaucoup de suspense en perspective, je me suis donc lancée en croisant les doigts pour « survivre » au côté horrifique de ce roman.

Véronica, psychologue, reçoit un message de son mari Marcus lui demandant de ne surtout pas ouvrir la porte à qui que ce soit, lui inclus. Mais, Véronica écoute ce message un peu tard, elle a déjà ouvert à sa voisine Julia, venue lui offrir un gâteau. Celle-ci semble bizarre d'ailleurs, mais ne reste pas. Quand, enfin, elle écoute le message, Véronica s'affole, que se passe-t-il ? Pourquoi doit-elle rester cloîtrée ? Quand on frappe à la porte, le cauchemar commence… La nuit sera longue.

Dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet, tout s'installe très rapidement. Autant le préciser de suite, ce roman est destiné à un public averti, la violence est présente du début à la fin. Elle monte en puissance au fur et à mesure. le climat est angoissant, morbide. On rentre dans la noirceur de l'âme humaine. Imaginons un instant qu'on permette à chacun de se désinhiber complètement, de faire exploser toutes les barrières des convenances, qu'on permette à chacun de montrer le pire de lui-même, que se passerait-il ? Chacun pourrait alors exprimer toute sa violence, sous toutes ses formes, pourrait enfin s'exprimer comme il le souhaite. C'est ce qui se passe ici…

Le roman se découpe en 3 parties, 3 points de vue : tout d'abord celui de Véronica, qui reçoit l'appel de son mari. Elle va alors devoir se battre pour survivre, tenter de comprendre ce qui se passe. Dans la seconde partie, on retrouve Marcus, le mari. On comprend alors un peu mieux les circonstances de son appel, et on suit sa nuit. Enfin, on a le point de vue de Luis, un chercheur, celui par qui tout a débuté. On va alors comprendre pourquoi tout cela arrive. A chaque partie, on a de nouveaux éléments qui nous permettent de mieux comprendre la situation. le suspense est haletant, pourquoi tout le monde agit-il ainsi ? On tourne les pages malgré l'horreur de la situation pour connaître les réponses. On est captivé par l'histoire, la plume de l'auteur est acérée, fluide, ses descriptions glaçantes, précises. On ne peut pas dire qu'on s'attache aux personnages, chacun d'entre eux nous montre à un moment ou à un autre le pire de lui-même, mais on apprécie le travail fourni par l'auteur autour de la psychologie des personnages. Malgré quelques soucis de syntaxe, quelques lourdeurs, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, et ces quelques défauts sont vite effacés face à la qualité de l'intrigue.

Ce roman est angoissant, morbide, il montre toute la complexité de l'âme humaine. L'auteur nous entraîne dans un univers horrifique teinté de fantastique qu'il maîtrise à la perfection ! Une belle réussite.
La plume de Cédric Murphy est fluide et agréable. Il maîtrise le suspense et sait doser l'horreur et le gore de façon à ne pas tomber dans la surenchère inutile des bains de sang juste histoire que les descriptions vous remuent les boyaux alors certaines scènes auraient pu être évitées.

L'histoire se déroule en trois parties, de trois points de vue différents, avec lesquels on remonte peu à peu le temps. C'est un parti pris intéressant que j'approuve, vu que l'on garde le mystère jusqu'à la fin.

Véronica est notre premier personnage principal. C'est une psychologue qui aime la solitude, ce que son métier ne lui apporte pas vraiment. Un soir, elle reçoit un message plus qu'inquiétant de son mari qui lui demande, affolé, de n'ouvrir la porte à personne, pas même à lui. Autant dire que cette requête la laisse complètement perplexe... jusqu'au moment où quelqu'un frappe à la porte. C'est là que l'horreur commence !

Marcus est notre second protagoniste. C'est le mari de Veronica, médecin en visite mensuelle chez des patients de longue date, devenus des amis. Il es témoin d'un accident de voiture tragique, mais ce qu'il va vivre à la ferme ne vaut guère mieux...

Luis est un chercheur sur les inhibitions, agoraphobe et claustrophobe. C'est un personnage assez complexe et peu sûr de lui. Mais quel est le pouvoir de ce mystérieux objet dont lui a parlé Samuel ?

Le suspense est là, on suit les mésaventures des personnages en retenant parfois notre souffle dans les passages les plus critiques, tout en se demandant quel monstre peut sommeiller en nous... Qui sait quels sombres secrets inavouables se terrent au fond de notre coeur ?

En résumé, un thriller horrifique qui flirte avec la SF et dont on tourne les pages avec une sorte de fascination morbide en voulant connaître le dénouement. de plus, la plume agréable et les personnages travaillés font que j'ai passé un excellent moment.

Et vous, après ça, oserez-vous dorénavant ouvrir votre porte sans appréhension ?
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Tout d'abord, l'histoire. On a ici une intrigue basée sur « des gens venus d'ailleurs », des hommes et des femmes qui, la nuit tombée, deviennent de véritables bêtes sanguinaires, sous l'emprise totale de violence, de volonté de sang, de volonté de se « libérer » du sacerdoce des conventions sociales. À tort ou à raison ? Libre à vous d'en être juge.
Dans un quartier tranquille, où tout semble paisible et où aucun mot n'est plus violent que le précédent, tout bascule. Un soir, Véronica reçoit un message de son homme, l'alertant sur un danger potentiel et lui intime de se calfeutrer chez elle. L'enfer débute, l'incompréhension noie notre personnage, l'incertitude aussi, celle vis à vis de ses voisins pas si gentils qu'ils en avaient l'air aux premiers abords.
Je ne peux vous conter la suite, car tout est enchaînement de faits qui vous emmènerait à… un spoil 😉

Alors voilà, ce livre, il est vraiment très bien construit et bien pensé. Nous avançons sur trois points de vue. Celui de Véronica, celui de son homme et celui de Sam et Luis.
Les trois points de vue arrivent sur le même événement. le premier nous fait part des envies et besoins que ressentent la femme sous un jour primaire, le deuxième nous fait tomber dans une sorte d'urgence, d'oppression, une évolution du mal et du mâle 😉 , quant au troisième, sur le constat. Ce point de vue vient boucler la boucle et nous montre que jouer les dieux n'est pas accessible, qu'un projet intéressant certes, mais dangereux avant tout, révèle le coté prédateur de l'Homme, qu'il y a des choses avec lesquelles on ne peut jouer sans qu'elles se retournent contre nous.

Les personnages sont bien pensés et l'histoire, elle, est bien ficelée, bien construite et bien emmenée. Même si l'idée originelle nous emmène dans des semblants de mythes déjà connus, la façon dont elle est soumise quant à elle est vraiment originale.
On se laisse prendre au jeu avec beaucoup de facilité et les pages se dévorent.
Seul bémol avec lequel j'ai moyennement accroché ? La violence de certains passages. L'auteur nous prévient, et il fait bien. Non pas qu'elle soit insupportable, mais plus que, dans certains cas seulement, je l'ai trouvée un peu gratuite 😉

Du coup, ce qu'il faut retenir de ce livre, c'est qu'il traite via le fantastique de sujets sensibles et de questions qu'on se pose tous un jour : est-on libre ou sous le joug des conventions ? Si nous étions totalement libres, que deviendrions-nous ?

Quand un virus vous aide à vous défaire de vos chaînes, soyez sûrs que c'est peut-être bien celui-ci qui nous mènera à notre perte.

Un grand merci à Cédric Murphy de m'avoir permis de découvrir son univers, je me ferais un plaisir de suivre son parcours en entamant les précédents !
Une idée originale et percutante, une écriture dure et ciblée, un réel moment de plaisir que la lecture de ces 307 pages !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Tout d'abord je souhaite remercier Cédric Murphy pour l'envoi de ce service presse et pour sa confiance. Étant une grande amatrice des romans noirs et d'horreur, c'est avec une évidence que j'ai été attirée par cette quatrième de couverture énigmatique. le verdict est le suivant : j'ai passé un agréable moment, même si j'aurais toutefois aimé un peu plus de scène d'horreur.

« La nuit derrière la porte » est un court roman horrifique constituait de trois parties, chacune narrée par un personnage différent : Véronique, Marcus et Luis. C'est donc à travers ces trois personnages que nous allons suivre leur (mes)aventures au cours de cette nuit cauchemardesque. Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié que l'auteur choisisse ce format pour deux raisons. La première, c'est que je trouve que les trois parties sont complémentaires. En effet, la première partie nous entraîne directement dans le feu de l'action, dans le suspens, et on subit les événements en même temps que Véronique. La deuxième partie, légèrement différente permet de comprendre le comment des événements et enfin, la dernière, le pourquoi. La deuxième raison, c'est qu'avec ces trois personnages on se place dans deux positions différentes : la proie et le prédateur. Ainsi, ce changement de rôle nous permet de saisir la globalité de l'histoire, et de la vivre de deux manières différentes.

Concernant le synopsis, j'ai trouvé qu'il était très intéressant et bien ficelé. La quatrième de couverture nous met tout de suite au parfum : Véronique ne doit en aucun cas ouvrir la porte, sous aucun prétexte, mais que se passe-t-il à l'extérieur ? Je n'en dirai pas plus, pour ne pas gâcher votre plaisir. Ainsi vous l'aurez compris, les deux principaux ingrédients de ce roman sont le suspense et l'horreur avec un soupçon de surnaturel. Je dis bien avec un soupçon car il est présent, mais ce n'est pas forcément ce à quoi on s'attend. Honnêtement, je trouve que Cédric Murphy a plutôt bien réussi son pari en nous proposant une histoire qui bouge à 100 à l'heure, nous laissant seulement quelques scènes de répits. Cependant, une petite déception pour ma part : les scènes d'horreur qui sont un peu rares. En effet, en lisant les commentaires des lecteurs et de l'auteur, qui spécifient que cette lecture est destinée « à un public averti », je m'attendais à quelque chose de plus sombre. Finalement, je ne suis pas forcément d'accord avec cette mention. Pour des personnes qui n'ont pas l'habitude de ce genre de lecture, oui forcément certaines scènes pourraient les choquer. Mais pour les lecteurs habitués à ce type de lecture, ne vous attendez pas à des scènes gores, il n'y en aura pas vraiment. de même que pour le côté horreur, je ne suis pas tellement fan de la fin, qui pour moi, ne correspond pas à celle qu'on attend dans un roman de ce genre. J'aurai préféré une fin un peu plus sombre et ouverte, mais cela ne reste que mon avis personnel.

Passons maintenant à la plume de l'auteur que j'ai beaucoup apprécié. En effet, Cédric Murphy rentre juste assez dans les détails pour pouvoir instaurer un climat de peur, et nous faire vivre chaque scène comme si on y était vraiment. Et en même temps, je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs, il va droit au but ce que j'apprécie dans les romans court comme celui-ci. Franchement, je me suis facilement laissée entraîner par la plume de l'auteur, comme si j'étais moi-même un personnage de l'histoire.

Ainsi, vous l'avez compris, j'ai trouvé que cette lecture était très sympathique et j'ai apprécié découvrir ce nouvel auteur et son monde. Je vous conseille de faire comme moi, et de découvrir pourquoi Véronique ne doit pas ouvrir la porte. Encore merci à l'auteur, où ce sera avec plaisir que j'airai découvrir d'autres de ces romans.
A la lecture du résumé, j'avais une idée assez précise en tête de ce que serait l'histoire (un huis clos avec une héroïne féminine meurtrie mais courageuse face à une nuit d'angoisse).

Qu'elle n'a pas été ma surprise à la lecture du roman car il ne s'agit pas du tout de cela ! 😲

L'histoire se déroule à travers le regard de plusieurs protagonistes dont les histoires s'entremêlent :
- le point de vue de Véronica
- le point de vue de Marcus
- le point de vue de Luis

J'ai adoré ce roman que j'ai trouvé très original. Il est parfois dur mais sans violence non justifiée par le propos. le rythme est haletant voire essoufflant à certains moments. Les chapitres s'enchaînent sans temps mort. J'ai ressenti de l'empathie pour les personnages et en particulier pour Luis.

C'est une belle découverte et un vrai coup de coeur pour la plume de Cédric Murphy
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai décidée de lire ce livre tout d'abord car j'ai été attirée par sa couverture. Après avoir lu le résumé, c'était obligé, je devais le lire.
N'ayant pas regardé les avis ou autres avant de le commencer, je vous avoue que je pensais lire un thriller. Cependant, au fur et à mesure je me suis vite rendu compte que j'avais entre les mains un livre mélangeant l'horreur au fantastique, le tout avec de l'angoisse psychologique. Un très bon mélange qui fait que même si ce n'est pas mon style de lecture , j'ai été complétement embarquée dans l'histoire.
Dès les premières pages, nous suivons l'histoire de Marcus et de Veronica. Marcus qui laisse un message sur le répondeur du téléphone de Veronica en l'implorant de ne surtout pas ouvrir la porte…même si c'est lui qui est derrière. Que ce passe t-il? pourquoi cette peur dans la voix de Marius? Quand on frappe à la porte Veronica ne sais pas quoi faire, ouvrir ou pas? Mais c'est seulement la voisine alors pas de danger… A t-elle eu raison d'ouvrir? Ne doit -elle pas se méfier de tout le monde?
Au fur et à mesure nous découvrons d'autres personnages et je me suis méfiée de toutes ces personnes. Sont – elles dangereuses ou alors faut – il leur faire confiance? Des personnages auxquels je n'ai pas su m'attacher mais qui sont tous plus indispensables les uns que les autres de part leurs pensées mais surtout leurs actes.
Nous avons aussi un personnage très important Luis, chercheur scientifique. Celui ci est en couple avec Samuel. Qui est-il? Est-il la pour aider ou aura t-il lui aussi des actions horribles? Luis vivra lui aussi l'enfer mais du quel côté?
Le livre se découpe donc en 3 parties: Veronica qui va se battre pour survivre à ce qu'elle découvre. Vient ensuite la partie de Marcus, qui nous permet entre autre de découvrir le pourquoi de son message à Veronica. Enfin la partie de Luis ou l'on apprend comment tout cela est arrivé.
Je ne veux pas en dire plus car je ne veux pas spolier et je veux surtout que comme moi vous puissiez découvrir ce livre au fur et à mesure que vous tournerez les pages.
Sur la quatrième de couverture, le lecteur est prévenu … Pour un public averti. En effet, quelques scènes sont assez dures (même si pour moi elles ne m'ont pas dérangée et font partie intégrante de l'histoire).
Si vous aimez l'horreur et le fantastique mais surtout lire un livre ou la tension et le suspens vont crescendo alors n'hésitez pas et foncez vous procurer ce livre.
Lien : https://leslecturesdesteph.h..
La Nuit Derrière la Porte, c'est un roman hors du commun, qui ne peut pas se définir comme simple, mais qui représente toute la complexité de la psychologie humaine, pour nous faire partager une histoire extrêmement puissante et terriblement éprouvante !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..