EAN : 9798424208720
Auto édition (27/02/2022)
4.33/5   15 notes
Quelque chose veut tuer Kaylian…
Une présence malveillante qui le poursuit depuis sa naissance, qui l’attend à chaque tournant et s’immisce jusque dans ses rêves.
Il entend souvent son murmure dans la nuit, aperçoit parfois sa forme du coin de l’œil, mais ne parvient pas à comprendre sa nature ou ses motivations.
Entre superstition et déni, il grandit dans la terreur : où et quand la chose surgira-t-elle la prochaine fois ? Et pourquoi le cible-... >Voir plus
Que lire après Les innombrables morts de Kaylian DelormeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement Cédric Murphy pour l'envoi, en service presse, de son tout dernier roman : Les innombrables morts de Kaylian Delorme.
Quelque chose veut tuer Kaylian…
Une présence malveillante qui le poursuit depuis sa naissance, qui l'attend à chaque tournant et s'immisce jusque dans ses rêves.
Il entend souvent son murmure dans la nuit, aperçoit parfois sa forme du coin de l'oeil, mais ne parvient pas à comprendre sa nature ou ses motivations.
Entre superstition et déni, il grandit dans la terreur : où et quand la chose surgira-t-elle la prochaine fois ? Et pourquoi le cible-t-elle ?
Jeune adulte, il décide d'enquêter et d'affronter le mal à sa racine. Comprendra-t-il à temps l'origine de la menace ou succombera t-il entre ses griffes ?
Les innombrables morts de Kaylian Delorme est un très bon roman de Cédric Murphy, dont j'ai pris plaisir à retrouver la plume.
Nous découvrons Kaylian, qui dès sa naissance vit de drôles d'évènements. Il est né dans de drôles de conditions, résultat sa maman le couve à outrance ; persuadée que la mort rode autour de son fils. Il est facile de se dire que cette femme exagère. Pourtant, le jeune garçon entend des voix et il attire en effet les ennuis. Il se retrouve avec le crane ouvert, risque d'être écrasé.. Il lui arrive toujours de drôles de choses. Plus il vieillit plus cela empire ! Et surtout.. il entend des voix !
Vu les conditions dans lesquelles Kaylian grandit, il devient un adulte apeuré. Alors, il décide de prendre les choses en main et d'enquêter pour savoir qui le poursuit depuis sa naissance..
J'ai beaucoup aimé ce roman dont la lecture est très fluide.
L'histoire est facile à comprendre ; il y a énormément de rebondissements jusqu'aux dernières pages.
Kaylian est un personnage intéressant, qui n'est vraiment pas lisse. Comme lui je me suis posée de nombreuses questions sur ce qu'il croit voir ou entendre.
Impossible d'en dire plus, de peur de spoiler.
J'ai été surprise par l'explication, je ne m'attendait pas à ça et c'est une très bonne trouvaille de la part de l'auteur. Une fois de plus il nous prouve qu'il a une grande imagination.
Les innombrables morts de Kaylian Delorme est un très bon roman que je note avec plaisir quatre étoiles et demie :)

C'est le quatrième roman que je lis de Cédric Murphy et je suis très contente de l'avoir retrouvé ici. Plus je le lis, et plus j'aime sa plume. Je trouve même qu'elle mûrit, qu'elle s'améliore, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le retrouver. Je dois bien avouer que j'avais une petite crainte au début de ma lecture, car le dernier roman que j'ai lu, La dame aux yeux vides, avait un côté horrifique que ce nouveau roman n'a pas, et ma petite âme sensible a fortement apprécié. Même si j'ai aimé aussi les précédents livres, je crois que j'ai un petit faible pour ce dernier. L'auteur m'a complètement retournée le cerveau, il m'a baladée pendant toutes ces pages, et j'ai adoré ça.

Je vais quand même vous parler un peu de l'histoire, même si je ne veux pas le faire de trop, car je ne voudrais pas vous gâcher la surprise de la découverte.

J'ai donc fait la connaissance de Kaylian. Je l'ai suivi de sa naissance, très mouvementée d'ailleurs jusqu'à sa vie adulte. Mais Kaylian va avoir une vie mouvementée dès le départ, on pourrait dire qu'il a une sorte de poisse qui lui colle aux basques. En effet, il lui arrive des évènements bizarres et très étranges, et surtout très graves, puisque sa vie est en danger. Ce ne sont pas de simples accidents, banals, ce sont parfois de vrais drames, et la vie de Kaylian est en danger, il frôle la mort à chaque fois. Sa mère le surprotège, je la comprends, quand on voit tout ce qui arrive à Kaylian, on a peur de ce qui pourrait encore arriver. Et en plus, il entend des voix, étrange et caverneuse qui l'appelle, il voit des ombres se déplacer et devine donc assez vite que quelque chose rôde autour de lui et lui veut du mal. Il va donc tout faire pour savoir ce qu'il se passe et s'il sera tranquille un jour.

Je ne vous en dirais pas plus. Je n'en ai pas révélé beaucoup, juste l'essentiel qui peut vous donner envie de lire l'histoire de Kaylian. J'ai eu bien souvent très peur pour lui, je me demandais toujours ce qui pouvait encore lui arriver et surtout savoir s'il allait s'en sortir. Il est dans une sorte de spirale infernale qui l'entraîne à chaque fois et lui, comme moi lectrice, on ne sait pas jusqu'où il va pouvoir aller. Son ami proche Julien, est lui aussi concerné. J'ai eu souvent peur pour le héros, et plus j'avançais dans l'histoire et plus ce sentiment se renforçait. Je me suis attachée à lui, j'ai eu le temps, car le rythme des évènements est tellement vif, que les sentiments sont malmenés. Mais oui, j'ai eu envie de le protéger, de l'aider à trouver une solution. Je peux vous dire qu'il va la trouver, mais ce n'est pas ce à quoi je pensais.

C'est d'ailleurs la grande force de ce roman, il est impossible de savoir a l'avance où va nous emmener l'auteur, impossible de deviner ce qui va arriver, pourquoi le héros entend des voix, d'où elles viennent, qui elles sont, ce qu'elles veulent. Et qui est cette ombre ? Existe-t-elle vraiment ou est-elle l'imagination de Kaylian. Ce sont des doutes que j'ai eus, et j'ai été très épatée par ce qu'a proposé l'auteur. Je peux vraiment vous dire qu'il a une imagination débordante et je suis épatée par ses idées et par la construction de son roman. Car cette histoire est très bien faite, le suspense est très bien mis en place, les idées sont originales. J'aimerais beaucoup connaître les coulisses d'écriture de l'auteur, savoir s'il a fait un plan, ou pas, et tout est sorti de son imagination au fur et à mesure de l'écriture. En tout cas, qu'importe, c'est réussi.

Le livre est formé de trois parties. La première, on suit Kaylian de sa naissance à sa vie d'adulte, chaque chapitre correspond à un âge différent de Kaylian, et à un nouvel accident dans sa vie. La seconde partie est plus celle des explications, on revient sur chaque accident, sur les causes, et au fur et à mesure, on comprend, les pièces du puzzle se mettent en place. La troisième partie est courte mais bouleversante, et là, je ne peux pas en dire plus. Cette construction fait le suspense, et donne beaucoup de rythme à la lecture. Elle la rend très addictive. Et tout cela jusqu'à un final très inattendu, qui m'a fait fermer le livre à regret, car j'aurais aimé rester encore un peu plus avec le personnage.

Pour ce qui est du style de l'auteur, il est très bon, d'une très belle fluidité, le livre se lit tout seul, les pages défilent sans se rendre compte, j'étais entraînée dans l'histoire, mon attention était soutenue et je n'avais pas envie de quitter le livre. Les descriptions sont très bien faites, sans apporter de lourdeurs au texte, ce qui est très appréciable. Les scènes sont parfois sombres, très sombres, elles sont glaçantes, mais ne me font pas peur, enfin plutôt, elles ne m'ont pas dérangée, on n'est pas dans l'horreur comme dans d'autres de ses romans. J'ai trouvé cette histoire plus psychologique, et vraiment troublant. Cette histoire peut être lue par un public plus jeune, ceux qui aiment le suspense, le surnaturel, avoir peur en lisant. Cela s'adresse à un public large pour moi. Si vous aimez le suspense noir, vois serez comblés par ce roman. Ce que j'ai aimé aussi, c'est que ce roman porte très bien son titre, car vous allez assister aux différentes morts de Kaylian…

Je vais arrêter là, je pense vous avoir tout dit. J'ai beaucoup aimé cette lecture et l'ai lue avec beaucoup d'intérêt. J'ai peut-être lu un peu moins rapidement la seconde partie, qui était un peu plus pointue, ce qui est normal, vu que c'est un moment plus explicatif. Cela ne m'a pas du tout dérangée, mais j'avais besoin de revenir en arrière, puisque l'on suit des moments que l'on a déjà vus avant. J'adore cette façon de faire, à ce moment là, je me disais que je m'étais bien fait mener en bateau, et c'est franchement très jouissif.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture, ce roman, et de découvrir Cédric Murphy si vous ne le connaissez pas encore. Moi de mon côté, je vais continuer à le suivre et à le lire, ça devient une valeur sûre pour moi comme auteur de romans noir, qui font peur.

C'est toujours avec un grand plaisir que je retrouve la plume de l'auteur, car il a vraiment un don pour nous faire frissonner et nous offrir des histoires bien sombres et originales. Avec ce roman, il remplit à nouveau totalement son contrat et emprisonne le lecteur au coeur d'une intrigue passionnante, palpitante et quelque peu effrayante, juste ce que j'adore par-dessus tout ! Une fois de plus, il nous propose une histoire très originale et qui nous surprend du début à la fin, ce qui nous donne envie d'en apprendre toujours plus.

Nous rencontrons Kaylian, un jeune homme qui depuis sa naissance se retrouve constamment au coeur d'événements particuliers. Il a déjà failli mourir de très nombreuses fois, ce qui s'avère assez inexplicable, si ce n'est qu'il entend constamment une voix qui l'appelle. A qui est cette voix et que lui veut-elle ? Pourquoi quand il essaie de le savoir, c'est toujours la mort qu'il frôle ? Qui peut bien lui en vouloir à ce point ? Quelle est donc cette entité qui lui tourne autour et pourquoi ?

Le lecteur n'a donc qu'une envie, tout comme Kaylian : comprendre ce qui lui arrive, ce qui lui veut du mal et pourquoi. Nous allons donc vivre différents événements sombres qui ne font qu'éveiller notre curiosité et nous faire craindre le pire quant à la suite du récit. Car il semble bien que ce qui tourne autour du jeune homme est loin d'être amical et pourrait bien être mortel, si ce n'est pire que cela…

A partir de là, l'histoire devient de plus en plus sombre. Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises, car le récit va prendre un autre tournant quand Kaylian va se retrouver en possession d'un étrange objet qui pourrait bien lui permettre d'enfin comprendre réellement ce qui lui arrive et de découvrir l'horrible vérité derrière tous ces événements… Une vérité qui ira bien au-delà que tout ce que nous pouvions imaginer au premier abord et qui fait bien froid dans le dos.

C'est une vraie course contre la mort qui est enclenchée et nous sommes happés dans cette dernière, incapables d'en décrocher, tellement nous avons envie de savoir ce qui va se passer et si Kaylian va se sortir de tout cela. Une fois de plus, l'auteur a tissé une toile impeccable et nous tiens en haleine du début à la fin. C'est vraiment du grand art et cela ne nous donne qu'une envie : lire encore d'autres de ses romans ! Personnellement, je ne suis pas passée loin du coup du coeur !

En bref, je suis une fois de plus impressionnée par les idées originales de l'auteur et je ne peux que vous conseiller de rencontrer rapidement Kaylian et de découvrir ce qui lui arrive et s'il va s'en sortir.
Vous souvenez-vous de ces moments où, seuls dans le noir, vous pensez apercevoir quelqu'un dans un coin ? Où vous avez l'impression qu'on chuchote votre prénom alors que... techniquement personne ne devrait le faire au moment-là... ?
Oui ? Ben c'est dommage.

Pardon. Alors si la réponse est "oui", ce livre peut vous apporter une explication ! Et si ce n'est pas le cas, ben vous avez sacrément de la chance.

Kaylian est mort-né.
C'est une entrée en matière assez brutale et qui immerge le lecteur directement dans l'ambiance cheloue qui va l'attendre, ça c'est sûr. On sent d'emblée que le noir dans lequel est plongée Maman Psychotique pendant qu'elle souffre ses morts en donnant la vie n'est pas normal. Pas sain.

Mais Kaylian a plusieurs vies.
Ben ça aussi ma foi, ça en fait poser des questions. Finalement le p'tit Kaylian est là, va bien mais... y est chelou un peu.

Mais sa vie n'est pas de tout repos. Et sa maman n'est pas aidante. On est tenté de la comprendre, mais tout de même, la manie qu'elle a de tout lui interdire ça fait froid dans le dos bordel. Elle va se retrouver avec un psy, une chasseuse de démons ou que sais-je... et dans tant d'autres ennuis pour préserver son fils de... son destin ? son funeste destin ? sa malchance ? Allez savoir...

L'histoire est donc celle du jeune homme, dont on voit la vie par bribes importantes, les grandes étapes de son destin en somme. Mais surtout les éléments qui l'ont forgé lui, et sa personnalité particulière. Qui ont fait de lui l'homme qui va chercher, et surtout qui va trouver, pourquoi.

Pourquoi lui. Pourquoi comme ça. Pourquoi mourir. Pourquoi... Et comment surtout.

Son histoire entourée de parents surprotecteurs ou pas assez justement. Une spirale infernale pour une personne qui a juste eu le malheur de naître. Dans quelle vie ? Pour combien de fois encore ? Pour quelle mort ? Encore et encore... Un peu brouillon à dire comme ça, c'est sûr... mais facile de comprendre à la lecture.

La première partie est donc celle de sa vie. La deuxième, légèrement moins fluide à mes yeux, celle des explications, mouvementées, mais très intéressantes. Et aussi celle de la tentative de réparation, de tout remettre en ordre.
Je tairais la suite pour des raisons évidentes de "spoil" mais ça vaut le détour.

C'est une histoire pour laquelle je n'avais aucune idée de la suite, de la fin, pour une fois, et en ça, ce roman remporte un méga bon point. Un twist final inattendu.

Pour le côté écriture, je dirais que la fluidité rattrape aisément le manque de détails ou de descriptions émotionnelles - surtout au vu de ce que vit le jeune homme bon sang. Bon, pour un roman court on va pas trop chipoter. Je me suis légèrement perdue au cours de la deuxième partie. Cependant, comme le roman n'est pas long et j'ai pu revenir en arrière sans agacement.
A mon sens, ce roman peut carrément être à la portée de jeunes adultes pour découvrir le genre horrifique/fantastique. (voir même des ados finalement)

Je recommande ? Pour ceux qui veulent une lecture légère et courte entre deux gros romans, pour les passionnés des choses spatio/temporelles...
Faut croire que je suis entré dans une période « voyage dans le temps » car mes deux premières lectures du mois de juillet évoquent ce sujet. Cela ne me dérange pas puisque je suis un lecteur de science-fiction bien que cela ne soit pas vraiment mon genre favori. Néanmoins, je sais reconnaître que je passe d'excellentes heures en sa compagnie. Si j'ai accepté ce service-presse, c'est à cause de son auteur qui figure parmi mes favoris au sein de cet univers. Au moins, je sais qu'avec lui, je ne serais jamais déçu lorsqu'il explore l'horreur et jusqu'à la fin de la première partie de ce roman, je m'étais pris au jeu. Je n'étais pas en train de flipper face aux nombreuses interventions surnaturelles qui s'exprimaient pleinement dans cette histoire mais je ne me sentais pas bien non plus. Lorsque je suis arrivé aux portes de la seconde partie, j'étais convaincu que l'horreur allait monter d'un cran mais au bout de quelques pages, j'ai très vite senti que j'étais parti pour une autre direction et à partir de ce moment, mon intérêt a été un peu émoussé. D'ailleurs, après ces quelques lignes, j'estime qu'il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

• Des répétitions.
• A partir de la seconde partie, comme j'ai su le dire quelques lignes plus haut, je me suis montré beaucoup moins client concernant cette chasse dans le temps. Certes, on trouve quelques réponses lors des rencontres s'effectuant parmi ces remontées dans le passé mais je ne peux pas dire que je me sois montré gourmand.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• Je sais reconnaître que l'auteur s'est montré particulièrement brillant lors des manipulations dans le temps. Généralement, c'est un exercice qui se veut périlleux car tout le monde ne peut pas se permettre d'exceller dans ce domaine. Même si parfois, j'avais l'impression de me perdre un peu, tout est cohérent et le plus important, les pièces du puzzle savent se mettre en place. D'ailleurs, à ce sujet, j'étais en train de m'interroger concernant les véritables raisons qui poussaient l'ami d'enfance de notre héros à agir de la sorte. Après avoir mûrement réfléchi, ces dernières sont faciles à comprendre et je m'en suis voulu de n'y avoir songé bien avant.
• La progression concernant la plume de l'auteur. Cette fois, elle est très fluide, les tournures de phrases sont excellentes et surtout, je n'ai pas trouvé la moindre coquille. Il a su s'entourer d'une très belle équipe qui sait l'épauler lorsque le besoin se fait sentir. Pour l'ensemble de ce travail, félicitations à tous !
• Je fus agréablement surpris lorsque j'ai su qui était derrière tout ça. La conclusion se fait logique et très vite, j'ai regretté que le héros principal puisse connaître une autre fin, plus heureuse, car mine de rien…
• … je m'étais attaché à Kaylian. Beaucoup même. Tout au long du roman, nous sommes spectateurs de sa croissance et malgré ses mésaventures, j'étais toujours derrière lui à espérer que tout s'arrange pour lui. En tout cas, c'est un individu qui a très bien été travaillé.

Il sentait que monter au grenier n'était pas une bonne idée. Il pensa à faire semblant, à prendre n'importe quel objet dans le salon comme preuve. Et abandonna vite cette idée ; Julien le remarquerait d'une façon ou d'une autre. Il savait toujours quand Kaylian mentait.
L'escalier du grenier représentait déjà une épreuve en soi. Rien à voir avec celui du premier étage. Il grinçait dès qu'on l'effleurait, tremblait dès qu'on y posait le pied. C'était un signe. [...]
La pièce, sombre et poussiéreuse, puait le renfermé. À travers la lumière se faufilant par la fenêtre, il remarqua des nuages gris se soulever du sol et plein de points noirs tournant en une spirale. Comme si quelqu'un était passé à l'instant et avait assembler la poussière dans un courant d'air.
« Il ressasserait à jamais ces images d’horreur et sa folie meurtrière. Jamais il ne pourrait oublier la cause de son enfer quotidien. Lui-même et le sang sur ses mains. »