Citations sur Contes : Histoire d'un merle blanc - Pierre et Camill.. (3)

Conte d'A.DE MUSSET.
CROISILLES
Quand on se représente aujourd 'hui ce qu'on appelait jadis un financier, on imagine un ventre énorme, de courtes jambes, une immense perruque, une large face à triple menton, et ce n'est pas sans raison qu 'on s' est habitué à se figurer ainsi ce personnage. Tout le monde sait à quels abus ont donné lieu les fermes royales, et il semble qu ' il y ait une loi de nature qui rende plus gras le reste des hommes ceux qui s' engraissent non seulement de leur oisiveté, mais encore du travail des autres.M. Godeau, parmi les financiers, était des plus classiques qu 'on pût voir, c'est à dire des plus gros; pour l 'instant il avait la goutte, chose fort à la mode en ce temps là, comme l'est à présent la migraine. Couché sur une chaise longue, les yeux à demi fermés, il se dorlotait au fond d'un boudoir. Les panneaux de glaces qui l'environnaient répétaient majestueusement de toutes parts son énorme personne; des sacs pleins d'or couvraient sa table; Autour de lui, les meubles, les lambris, le plafond, étaient dorés; son habit l 'était; je ne sais si sa cervelle ne l'était pas aussi.
Histoire d'un merle blanc
Qu'il est glorieux, mais qu'il est pénible d'être en ce monde un merle exceptionnel ! Je ne suis point un oiseau fabuleux, et M.de Buffon m'a décrit. Mais, hélas ! Je suis extrêmement rare, et très difficile à trouver. Plut au ciel que je ne fusse tout à fait impossible.
Pierre et Camille.
La première pensée de la mère avait été de demander si le mal était sans remède, et on lui avait répondu qu'il y avait des exemples de guérison. Pendant un an, malgré l'évidence, elle conserva quelque espoir; mais toutes les ressources de l 'art échouerent, et , après les avoir épuisées, il fallut y renoncer.
Malheureusement , à cette époque, où tant de préjugés furent détruits et remplacés, il en existait un impitoyable contre ces pauvres créatures, qu 'appelle sourds-muets. De nobles esprits , des savants distingués ou des hommes seulement poussés par un sentiment charitable, avaient, il est vrai, dès longtemps, protesté contre cette barbarie. Chose bizarre, c'est un moine espagnol qui, le premier, au seizième siècle, à deviné et essayé cette tâche, crue alors impossible, d'apprendre aux muets à parler sans paroles.Son exemple avait été suivi en Italie, en Angleterre et en France, à différentes reprises. Bonnet, Wallis, Bulwer, Van Helmont avaient mis au jour des ouvrages importants, mais l'intention chez eux avait été meilleure que l 'effet; un peu de bien avait été opéré ça et là, à l 'insu du monde, presqu 'au hasard, sans aucun bruit.Partout, même à Paris, au sein de la civilisation la plus avancée, les sourds-muets étaient regardés comme une espèce d'êtres à part, marqués du sceau de la colère céleste. Privés de la parole, on leur refusait la pensée. Le cloître porte ceux qui naissaient riches, l 'abandon pour les pauvres, tel était leur sort; ils inspiraient plus d'horreur que de pitié.