Citations sur Les Deux Maîtresses (13)

Devenir amoureux n'est pas le difficile, c'est de savoir dire qu'on l'est.
Devenir amoureux n'est pas difficile, c'est de savoir dire qu'on l'est.
Les femmes ont un certain tact qui les avertit de l'approche du combat. La plupart d'entre elles s'y exposent ou parce qu'elles se sentent sur leurs gardes, ou parce qu'elles prennent plaisir au danger. Les escarmouches amoureuses sont le passe-temps des belles oisives. Elles savent se défendre, et ont, quand elles veulent, l'occasion de se distraire.
Puisque c'est ainsi que va le monde, eh bien! nous le prendrons comme il est.
Quand on a beaucoup de désirs, beaucoup de jeunesse et peu d'argent, on court grand risque de faire des sottises.
Il passait, disait-il, ses mauvais moments à rêver, et ses bons moments à réaliser ses rêves.
Valentin avait fait son droit, et était avocat sans causes, profession commune aujourd'hui.
Tel était ce garçon, simple et écervelé, timide et fier, tendre et audacieux. La nature l'avait fait riche, et le hasard l'avait fait pauvre ; au lieu de choisir, il prit les deux partis.
Croyez-vous, Madame, qu'il soit possible d'être amoureux de deux personnes à la fois ? Si pareille question m'était faite, je répondrais que je n'en crois rien. C'est pourtant ce qui est arrivé à un de mes amis, dont je vous raconterai l'histoire, afin que vous en jugiez vous-même.