Critique de florigny

La femme à droite sur la photo et Dernier été pour Lisa comportent des similitudes : Même délocalisation états-unienne, mêmes allers-retours entre présent et passé, même type de personnage principal aux prises avec une culpabilité liée à des événements anciens et qui peine à entretenir une relation suivie avec la femme qu'il aime, même intervention d'un enquêteur officieux, mêmes références à la culture littéraire et musicale américaine. Enfin... on retrouve aussi dans les deux ouvrages de très jolies citations dues à Emily Dickinson. J'oublie, il y a également un personnage secondaire ubiquiste.

Nonobstant, sur le thème d'adolescents inséparables dont la vie bascule au cours d'un été meurtrier, Valentin Musso propose une intrigue finement élaborée au style soigné et agréable, qui ménage le suspens mais pas les lecteurs, car jusqu'au bout, il sait distiller ses effets de surprise. Qui a tué Lisa au cours de l'été 2004 ? Les protagonistes témoins du drame se retrouvent à nouveau réunis lorsque le père de l'un d'eux décède. Celui qui a été condamné vient d'être libéré pour vice de procédure et clame toujours son innocence. Si ce n'est pas lui, c'est donc un autre. Mais qui ? C'est sa version des faits que Nick, devenu écrivain new-yorkais, livre.

Puisque la comparaison s'impose entre ces deux romans qui possèdent tant de points communs, La femme à droite sur la photo, plus novateur et plus complexe, gagne d'une courte tête. Malgré ces ressemblances avec le précédent opus qui atténuent légèrement sa force et l'effet de surprise attendu, Dernier été pour Lisa est un roman plaisant. Les lecteurs qui ne liront que l'un de ces deux romans et ainsi, ne les compareront pas, les trouveront sans doute, individuellement, excellents.