Citations sur La fille de Brooklyn (341)

- Oui, je voulais rester aux États-Unis et prendre des cours de théâtre à Broadway, mais j’ai dû rentrer en France après le bac. Pour des raisons de santé. Je n’allais vraiment pas bien. J’ai toujours eu tendance à avoir peur de tout, mais les crises d’angoisses se multipliaient. Je souffrais de pulsions suicidaires, de délires paranoïaques et d’hallucinations. J’étais aux portes de la folie. On m’a hospitalisé pendant six mois dans un centre spécialisé de Sarreguemines. J’ai repris pied peu à peu, d’abord avec l’aide des médocs, puis grâce à un psy.
- A la base, j’ai une formation scientifique, annonça-t-elle en s’adossant à la machine. Mais j’ai toujours voulu me confronter au terrain et à la vie des gens dans ce qu’elle a de plus concret. Après mon Ph.D en biologie, j’ai donc passé mon concours d’entrée au New York City Police Department. Au début, j’aimais ce métier et j’y réussissais plutôt bien, mais tout s’est déréglé en 2004.
Elle but une gorgée de thé vert et poursuivit :
- A l’époque, j’étais affecté au 52e 𝑝𝑟𝑒𝑐𝑖𝑛𝑡, celui de Bedford Park dans le Bronx. A quelques jours d’intervalle, j’ai enquêté sur deux affaires qui se ressemblaient comme deux gouttes d’eau. Un homme s’introduisait chez ses victimes, de jeunes femmes, les violait et les torturait avant de les achever. Deux affaires aussi atroces que sordides, mais en apparence faciles à résoudre puisque le tueur avait abandonné quantité de traces génétiques: chewing-gum, mégots, poils, ongles. Cerise sur le gâteau, le type était fiché au CODIS, la base de données de profils génétiques du FBI.
- Je roulais déjà depuis presque une heure lorsque c’est arrivé. J’étais tellement rond que je m’étais trompé de route et je cherchais un moyen pour récupérer la départementale. C’est alors qu’elle a surgi devant ma voiture, déboulant de je ne sais où ...
Avoir un enfant est un antidote à cette nostalgie et à cette fraîcheur fanée.
Avoir un enfant vous oblige à vous délester d'un passé trop lourd, seule condition pour vous projeter vers demain .Avoir un enfant signifie que son avenir devient plus important que Votre passé avoir un enfant, c'est être certain que le passé ne triomphe fera plus jamais sur l'avenir.
Les livres ont une singularité qui confine à la magie : ils sont un passeport pour l'ailleurs, une grande évasion. Ils peuvent servir de viatique pour affronter les épreuves de la vie.
"Les livres ont une singularité qui confine à la magie : ils sont un passeport pour l'ailleurs, une grande évasion. Ils peuvent servir de viatique pour affronter les épreuves de la vie"
Je rendis l'appareil à son propriétaire et restai un instant groggy, malheureux comme un enfant, avec le sentiment d'avoir été abandonné.

Pourquoi tous les gens qui comptaient dans ma vie finissaient-ils par s'éloigner de moi ?
Mais peu importait son visage. Cette femme c'était lui. Une déclinaison de lui: un être brisé par le chagrin qui n'arrivait plus à émerger du plus profond de la nuit.
Je m’en voulais.
À quoi bon prétendre que l’on aime quelqu’un si on n’est pas capable de le protéger ?
Un malheur [...] c'est une fange glacée, une boue noire, une escarre de douleur qui nous oblige à faire un choix : nous y soumettre ou la surmonter. Boris Cyrulnik