Critique de kuroineko

🎼Pourtant, que la montagne est belle🎵

C'est vrai que le décor des Pyrénées mis en scène par Valentin Musso est magnifique. Et inquiétant en même temps par ses dangers intrinsèques. Et parce qu'on sent très vite que cette randonnée vers les glaciers entre amis ne va pas être une promenade de santé. Déjà, côté ambiance amicale, on a fait mieux. Théo se montre un être puant et désagréable d'entrée de jeu, y compris avec sa compagne. Mais les autres(Dorothée, David, Juliette et Romuald) ont une drôle de façon de célébrer les joies de l'amitié.... Une définition de "ami'' à revoir peut-être, pour eux...

En tout cas, les voilà partis avec en tête Romuald, qui connaît bien le coin et la montagne. Les deux couples en plus, citadins jusqu'au bout des ongles, peinent et se demandent dans quelle galère ils sont allés se fourrer en acceptant ce week-end rando. Rapidement les choses se corsent entre une erreur de chemin et un violent orage qui déferle subitement.

Entre les chapitres rando, Valentin Musso intercale en employant la deuxième personne du singulier le récit de l'adolescence et des prémices de l'âge adulte de Romuald, métis martiniquais sans père vivant dans une barre HLM qu'il souhaite laisser derrière lui le plus vite possible grâce à ses facultés scolaires. Reçu en prépa math, il rencontre Théo et David et se lie d'amitié en particulier avec le premier.
Ces chapitres étoffent la personnalité des divers protagonistes et dévoilent les imbrications conduisant à notre fameux sentier de randonnée pyrénéen. Là aussi Valentin Musso fait merveille en recourant à des descriptions de la faune, de la flore, des différents états propres aux glaciers, c'est très intéressant et pose bien le décor. La montagne est le sixième personnage tant son rôle est capital.

L'auteur dresse un plan sans faille mais non sans surprises. Si le murmure de l'ogre reste mon préféré de lui pour l'instant, celui-ci m'a agrippée dès le prologue pour ne me relâcher qu'une fois la dernière page tournée. Et encore!