Critique de Saturne76

J'espérais mieux. le premier livre que j'ai lu de Valentin Musso était “Dans mon obscurité”, je le recommande vraiment sans hésitation.
J'ai voulu essayer un deuxième et ai choisi “Sans faille”. L'idée de lire un livre portant sur les retrouvailles d'anciens amis m'attirait. J'ai tout de suite pensé à “Mes amis devenus”, de Jean-Claude Mourlevat, sur le thème des retrouvailles amicales, cela m'avait captivé. En plus, dans “Sans faille”, ils partent randonner en montagne et cela me plaisait aussi. Cette fois, malheureusement, Valentin Musso m'a juste intéressé mais gêné aussi et ce sur plusieurs aspects.

D'abord, aucun des cinq personnages principaux ne m'a paru tant soit peu sympathique et c'est peut-être un peu puéril ou fleur bleue mais j'aime bien pouvoir m'identifier à au moins un personnage sur au moins un trait de caractère… Ou encore, noter chez l'un des personnages un trait de caractère qui me donne envie de m'en inspirer pour progresser. le polar, la violence, la haine, la vengeance, ce n'est pas le genre qui me convient bien, là est probablement mon erreur !

Certes, je ne me suis pas ennuyé et j'avais souvent envie de découvrir la suite ou de vérifier ce que je pressentais. L'écriture est habile, donnant les différents points de vue, dévoilant les éléments de l'intrigue seulement peu à peu, avec notamment des retours en arrière fréquents qui expliquent les rancoeurs et les cicatrices morales de chacun.

Mauvaise cerise sur le gâteau, avec la fin qui vient tout chambouler, j'ai eu l'impression de m'être fait balader par l'auteur qui s'amuse bien (mais se fiche un peu de nous, non ?), j'étais un peu perdu et pas du tout conquis. En tout cas, ma réaction a été de penser que si je voulais tout comprendre, je devais peut-être relire mais vous le devinez, cela ne me disait absolument rien.