Critique de florigny

Retrouverai-je un jour le Valentin Musso que j'ai tant aimé dans Les cendres froides ou le murmure de l'ogre, je l'espère, mais pour le moment je ne peux constater qu'une déception après la lecture d'Un autre jour... Impossible pour moi de m'immiscer dans cette invraisemblable histoire aux frontières du réel qui aurait pourtant pu donner un fantastique roman paranormal, si l'intrigue, le style, les dialogues, les personnages, le décor, avaient été plus soignés, approfondis.

J'y ai cru durant quelques chapitres, pensant même parfois fugacement à Replay, lorsque Adam revit deux fois une même journée particulière sous des angles différents ; lorsque l'auteur soulève des questions prometteuses à propos de la mémoire et de son fonctionnement encore mystérieux, telles que la sensation de déjà-vu ou paramnésie, le sentiment de scission de la personnalité, de déni, de boucle temporelle, de prémonition ou précognition, de réalité relative. Puis rapidement sont arrivés, par grappes entières, les poncifs et autres lieux communs dont je ne peux parler sous peine de déflorer le suspense.

Faut-il ajouter que la localisation états-unienne, uniquement justifiée pour des motifs de... mince j'ai encore failli spoiler, est artificielle, sans ancrage géographique ou sociétal, le seul décor étant constitué d'une maison dans les bois menant à un lac, sans autre description ou précision. Il y en a beaucoup dans la littérature américaine des lacs et des maisons dans les bois... Les prénoms et noms des personnages sont américanisés juste ce qu'il faut mais pas trop, à la limite du frangliche. Les dialogues banals, en rafales, polluent l'intrigue et l'épilogue n'est pas à la hauteur. le seul point positif est que par chance, intuition, précognition ou prémonition, je n'ai pas acheté ce roman (j'aurais pu car j'apprécie l'auteur).

A bientôt Valentin, dans une meilleure forme, s'il te plaît.