Intéressant comme prose. Ce style est très fourni même un peu trop car a trop vouloir dire et faire du style on s'enferre dans des vociférations un tantinet lassantes.
L'art froid avec un ton ardant.
On sent l'oeuvre de jeunesse, de l' écorché vif qui cherche sa voie et qui brûle tout ce qu'il connait pour se faire une place
Tout y est: le style plutôt cru ,ordurier et agressif, l'idée plus que vile et provocatrice,l'amour du jazz, oasis de fraîcheur dans le texte (musique élitiste au possible car appréciée par les intellos: les autres préférant le rock et rap) et la haine des autres musiques, l'antisémitisme de bon ton car le judaïsme est à l'origine des religions monothéistes casse-bonbon, le "féminisme" qui tait son nom, le mythe du "fils perdu"
et j'en passe
Trop d'élitisme anticonformiste tue la sédition et cela tourne au caprice de petit garçon. Il faut bien que jeunesse se passe!
Comme pour beaucoup qui dégueulent sur les juifs tout en adorant l' "art nègre", en haïssant le blanc , soi-même, en encensant l'Arabe, en conchiant sur tout ce qui bouge ça fait quand même beaucoup .
Il en fait trop pour être honnête...intellectuellement c'est dommage il aurait du élaguer un peu mais son style ne laisse pas indifférant.
Si ce discours de jeunesse le classe dans les "rebelles malsains" "l'écrivain maudit par lui-même" (c'est bien dans le style des artistes d'être différents et en proie à d'affreux tourments existentiels) passé l'âge cela en devient quelque peu ridicule .
Mais bon cela nous sort de la guimauve ambiante, de la littérature gentillette et commerciale, la primée par ses pairs celle qui passe à la télé, celle cooptée par les biens pensants.Les torchons essuient aussi bien que les serviettes!
Un peu de provocation ne nuit pas au débat bien au contraire
A lire en faisant quelques pauses avec des oeuvres plus légères comme par exemple "La fée carabine" de Daniel Pennac .