Ce court roman qui est considéré comme une ébauche de Lolita s'avère être en réalité un véritablement enchantement littéraire. Récit virtuose polysémique et qui déborde de chausse-trappe , on est le temps de la lecture ,comme aimanté par cette phrase toute à la fois métaphorique poétique et énigmatique. Difficile de nos jours toutefois de goûter pleinement le suc de cette farce cruelle sur les déboires d'un homme mur attiré par les toutes jeunes filles tant le pathétique presque romanesque ,du Satyre d'hier semble aujourd'hui n'être que l'expression d'un effroyable déni celui de la réalité des exactions de ce qui se nomme en vérité un pédophile.
Ce roman retrace l'histoire d'amour impossible d'un homme mûr pour une fillette qu'il a croisée dans un jardin public. Pour la garder près de lui, il va se lier avec la famille, puis épouser sa mère, aigrie et gravement malade. Ce récit, quoique très court, reste d'une rare intensité. La psychologie, les pensées et les pulsions du personnage sont décrits avec beaucoup de justesse et de précision.J'ai énormément apprécié ce roman extrêmement bien écrit, dont le thème central préfigure "Lolita", qu'il écrira bien plus tard.