4,4

Dans ce tome 2, Riko Kozakura manque de se faire griller par une collègue de bureau… Mais ouf, tout est bien qui commence bien, et elle peut continuer à gamer en toute tranquillité avec son chaton Omusubi !

On a d'abord un passage où la gameuse découvre qu'il existe des jeux vidéos pour chats, et défit son chaton de battre une gameuse pro sur sa tablette. le pauvre Omusubi est triste que les grands félidés que nous serions soient moins rapides que félidés normaux auxquels il appartient…

On ensuite un passage où la gameuse découvre qu'il existe des friandises pour chats, et fait goûter à Omusubi le slurp qui rencontre un grand succès auprès de la communauté féline. Mais visiblement certains chats sont plus sensibles que d'autres au sucre, et le petit chaton passe en mode berserker !

Riko reçoit la visite de sa petite soeur Maï junkie des « réseaux sociaux » accro aux « likes ». Les selfies et les photos de nourriture ne suffisent plus, et « esclave du truc » elle est désespérément en quête de photos de bébés animaux pour gagner en pseudo popularité parmi les zombies numériques du World Wide Web… Omusubi sera-t-il un problème ou la solution ?

Un chaton ça grandit. Donc il monte de niveau gagnant 45 points de vie, 25 points d'attaque, 40 points d'agilité, et 20 points de dextérité. Mais il gagne aussi les compétences « grimpe-cuisine », « brise-bouteilles » et « pillage-de-poubelles ». Et sa dresseuse Riko doit absolument se mettre à niveau elle aussi !

Le temps passant notre gameuse doit équiper son animal de compagnie. Elle découvre que les habits pour animaux ne sont là que pour amuser leurs maîtres, quand ce n'est pas juste pour alimenter leur compte photogram. Par contre elle découvre dans le même temps qu'un arbre à chat peut s'avérer d'une importance crucial, c'est donc ainsi qu'elle se lance seule dans la réalisation d'un véritable donjon pour son chaton…

A force de passer à l'animalerie, Riko s'est rapproché de Madame la PNJ qui lui propose de venir chez elle rencontrer son « groupe d'aventuriers », composé d'une voleuse, d'un chevalier, d'un mage blanc et d'un wawa pour tanker le groupe…

Nous sommes plus que jamais dans la cat hype, et Watarau Nadatani fait cela tellement bien que c'est un véritable plaisir pour les ailurophiles. Mais cela va plus loin que cela, car dans un Japon coincé du cul persuadé que seul le travail rend libre, Riko Kozakura est un personnage iconoclaste. Comme Yōji Itami dans "Gate, Au-delà de la Porte" elle revendique fièrement le fait que le travail sert à vivre et non que la vie sert au travailler. Et c'est le genre de chose qu'il ne faut pas dire au Japon...
Dans le deuxième tome de la Gameuse et son Chat, l'intrigue se poursuit dans la continuité directe du premier tome pour Kozakura, passionnée de jeux vidéo, et Omusubi, le chaton qu'elle vient d'adopter, tandis qu'ils apprennent à cohabiter.
L'univers du manga s'étoffe avec la soeur de Kozakura qui se révèle aussi accro aux réseaux sociaux que sa soeur l'est aux jeux vidéo. Nous rencontrons aussi les chats de la PJN de notre héroïne (ou en termes plus concrets, la vendeuse de l'animalerie avec qui elle a symapthisé).
La manière dont la jeune femme voit tout avec un regard de gamer est toujours très amusante et j'ai bien aimé aussi les bonus qui nous propose le point de vue du chat sur son quotidien, sa jeune maîtresse, etc.
J'ai passé un bon moment avec ce deuxième tome même si l'intrigue reste très légère. Un bon petit moment de détente...
Un manga de 2021, après avoir chroniqué le tome 1 voici « La gameuse et son chat » de Wataru NADATANI aux éditions dokidoki.
Le chat est très mignon et la mangaka lui donne des traits très expressifs (pas fais exprès le jeu de mot XD...).
Après avoir ouvert un compte sur les réseaux sociaux au nom de son chat, la gameuse essaye de cacher son identité virtuelle à ses amies.
Le chat aime beaucoup se coucher n'importe où, comme juste à côté du bouton OFF de la PlaySatation. J'aime bien le fait que les noms de marques ont étés légèrement modifiés pour je ne sais pas, un problème de droit, ou simplement un ressort comique ou pudique.
Je l'ai lu très vite en une fois en une demi-heure.
La gameuse découvre les différents accessoires pour chats, et c'est le kiff pour la petite boule de poils.
La protagoniste finit par rencontrer des gens qui dépassent son enthousiasme en terme d'espérance.
C'est un très bon manga, je le continuerais.
Lien : https://allmylinks.com/charl..
Dans l'ensemble, je ressors moins enthousiaste de cette lecture, car j'ai eu le sentiment que c'était vraiment fait pour plaire aux amateurs de chats et dire à quel point c'est génial d'avoir un félin chez soi. Cela, je n'en doute pas un seul instant, mais voilà, l'intrigue en elle-même est quand même inexistante et de fait, j'en attendais plus.

Voilà un manga sympathique racontant la tranche de vie d'une gameuse qui est devenue accro à son petit chatchat et on la comprend.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Ce manga est une succession de saynètes de la vie quotidienne entre Riko et son chat où l'on voit toute la tendresse qui unit l'animal et sa maitresse. Celle-ci étant une gameuse invétérée, il n'est pas surprenant de voir Omusubi prendre goût au jeu lui aussi (sur tablette ou avec manette)! Dans les bonus de fin de chapitres, l'épisode est abordé de son point de vue et il est très drôle de lire ses pensées ("Je peux jouer moi aussi?"). Malgré les bêtises qu'il peut faire dans l'appartement, Omusubi est un adorable chaton tout mignon devant lequel tout le monde est en adoration ("Arrête de me regarder comme ça!").

Ce qui est drôle également, c'est que Riko ramène toujours tout aux jeux vidéo avec lesquels elle ne peut s'empêcher de faire des parallèles. Ainsi, quand elle constate que Omusubi a grandi, elle parle de "level up" et de "capacités" acquises (grimpe-cuisine, brise-bouteille, pillage-poubelle..!). le gigantesque arbre à chat qu'elle installe est comparé à un donjon. Tout ce vocabulaire employé déstabilise d'ailleurs la jeune vendeuse (PNJ) de Happy Pets ("Je sens qu'on va avoir un peu de mal à se comprendre toutes les deux...")!

La plupart des scènes sembleront familières à qui a un chat ("Tu pourrais miauler quand je t'appelle!"). On est tous passés par cette phase de découverte de la vie avec un animal! Et comme l'héroïne, force est de constater que "même si j'étais un peu inquiète au début, mon quotidien est encore plus fun qu'il ne l'était!" et que "ce n'est pas si mal finalement d'avoir un petit compagnon comme lui". Désormais, impossible de s'en passer!
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Kozakura est bien embêtée lorsqu'une de ses collègues se met en tête de trouver à qui appartient ce chat trop mignon sur photogramme.
Heureusement pour l'instant elle n'est pas encore soupçonnée.
Elle peut continuer à vivre avec son chat et fera un peu plus attention pour ses prochaines photos.
Mais elle se pose encore beaucoup de questions pour élever sa petite boule de poils. Un petit tour à l'animalerie s'impose...

Encore un vrai plaisir de lire cette histoire. J'ai ri en lisant les aventures de ce petit chat.
On retrouve tout à fait le comportement des chats dans ce manga. Ces petites boules de poils sont assez fous. Ils peuvent être tout calme et se transformer en vrais monstres surexcités, la seconde d'après.
Lien : https://www.7bd.fr/2021/02/l..
Dans la lignée du tome 1, ce tome est toujours aussi agréable à lire.

Il est plein de tendresses, de découvertes, d'humours et d'amitié. J'ai pris beaucoup de plaisir et j'attends de trouver le tome 3 et le tome 4 en magasin dès que possible !

Une petite note pour le dessin épuré, simple et direct. J'apprécie ces mangas où il n'y a pas de détails qui alourdissent l'image et le texte. Ici, c'est aussi pur que l'histoire !
Suite de la vie quotidienne de Kozakura et de son chat. Dans ce tome, les lecteur.ices découvrent la soeur de l'héroïne.
Cette dernière fait aussi davantage connaissance avec une vendeuse en animalerie qui a 3 chats et un chien.

Un manga qui continue de montrer comment vivre avec un animal de compagnie avec des touches d'humour.
Je suis contente de voir que mes craintes suite à ma critique du tome 1 ne soient pas fondées !

Ce tome nous permet d'avancer dans la croissance et la vie d'Omusubi et par conséquent, nous découvrons avec amusement les nouveaux achats que fait notre héroïne pour son chat afin d'améliorer son bien-être ou ses besoins. Comme vous pouvez le deviner, certains ne seront pas très utiles du moins dans un 1er temps j'imagine, et d'autres seront à contrario de vrais réussites ! x)

Nous rencontrons également l'agaçante - à mon goût - soeur de Riko et commencerons à connaître un peu plus notre PNJ préférée de l'animalerie ^^

Mais alors pourquoi ne pas mettre 10/10 à ce tome ? Eh bien hélas, l'intrigue de fin du tome 1 revient au début de ce tome pour... 10 pages -_-" Et c'est vraiment dommage car l'enquête de la collègue de Riko pour découvrir à qui appartient Omusubi est très amusante je trouve, du coup, j'espère qu'elle sera bien poursuivie dans le tome 3.

En tout cas, il est à présent sûr que je suivrai la suite car ça se lit vraiment tranquillement ^^