Citations sur Auguste Fulminant (3)

Quand bien même, en ses douze chants, son épopée paraît sur le point d'être terminée, il refuse de la donner à lire à quiconque qu'il ne l'ait auparavant mise à l'épreuve de la réalité ! Sa nouvelle idée ? Il tient à visiter les lieux qu'il évoque sans les avoir jamais connus, à arpenter les champs de bataille où, côte à côte avec les dieux, s'illustrèrent les héros des légendes de jadis. Tu sais pourtant avec quelle vigueur il a décrit les sites abordés par Enée au long de son périple... Eh bien non, cela ne suffit pas ! Voilà qu'il a pris le parti de se mettre en route pour aller contrôler sur place si tout est bien conforme à la vision qu'il en donne. Quand je pense aux innombrables comptes rendus que nous avons collationnés exprès pour lui - il n'y en avait jamais assez ! Rapports de marins, perspicaces dans l'art de se repérer à l'estime en vue d'une côte ou d'un amer, de chefs militaires, prompts à juger du point faible d'une défense ou experts dans l'art de produire un relevé de terrain. Sans oublier les innombrables recoupements que nous avons effectués pour mettre ces témoignages en conformité avec le texte d'Homère. hélas, tout ce travail en vain !
Par sa facture, ce buste est conforme aux canons habituels de la sculpture du 1er siècle av. J.-C., si l'on excepte la singularité de l'expression. En effet, la forme des lèvres entrouvertes et le pli prononcé des commissures forment un contraste saisissant avec les traits juvéniles du reste du visage. Même s'il se rapproche de modèles aussi célèbres que "Jupiter tonnant", figuré assis en majesté, la mine sévère, s'apprêtant à lancer son foudre du haut du ciel, ou que "Mars vengeur", portant le poids du corps sur sa jambe gauche pour mieux décocher son dard acéré, le rictus qui déforme la bouche tranche par son expressivité sur l'académisme en vigueur, à tel point qu'il fut sur-le-champ baptisé "Auguste fulminant".
Oui, mon cher Varius, et avec l'assentiment d'Auguste, ne redoutons plus d'avoir recouru à la violence pour arracher le fruit ultime et splendide, pendant qu'il était mûr encore, même si, par une précaution que lui seul avait jugée légitime, Virgile s'était refusé à le laisser cueillir. Car, sans notre intervention, il aurait fini par pourrir sur la branche et choir à terre... Certes, nous sommes aussi responsables d'avoir abattu l'arbre qui l'avait porté pendant tant d'années. Mais, compte tenu de son dépérissement inéluctable, il serait bientôt devenu un rameau sec et cassant, tout juste bon à allumer le feu ; depuis quelques temps, par désespérance ou lassitude, ne s'était-il pas déjà condamné à ne plus refleurir ?