EAN : 9782070381739
Gallimard (11/10/1989)
3.77/5   13 notes
La découverte par l'auteur d'une grande nécropole souterraine située à l'ouest d'Alexandrie a permis l'exhumation de documents qui attestent qu'une secte, dite des Adorateurs du Zéro, aurait vécu en ces lieux et tenu par là, avant de disparaître, à consigner son histoire ainsi que l'essentiel de sa doctrine depuis ses origines. Vouant une sorte de culte sans objet à ce chiffre qui n'est que la pure figure du néant, et en qui sont déjà contenues toutes les dissolutio... >Voir plus
Que lire après Archéologie du zéroVoir plus
L'exemplaire que j'ai lu est un "livre voyageur" trouvé par hasard dans une "boite à livres". Jusqu'ici je ne connaissais rien d'Alain Nadaud. J'ai appris qu'il avait travaillé à l'étranger, notamment en Mauritanie et en Irak. Mais c'était surtout un érudit, qui a publié divers romans historiques avec des enjeux philosophiques ou religieux.
Dès le début du livre, on assiste à la découverte près d'Alexandrie d'un ensemble de documents dont la date varie entre le VIème siècle avant J.-C. et le VIIème siècle après J.-C. Ils auraient été conservés par les Adorateurs du zéro. Cette secte aurait pour première origine le célèbre Pythagore, qui avait institué une sorte de religion des Nombres. Ensuite, une mystique s'est développée autour du zéro, représentant du vide mais aussi symbole du Tout. le roman présente 25 textes, montrant l'évolution de cette secte, jusqu'au dénouement: le massacre par des Chrétiens fanatiques.
Il va de soi que, ici, Alain Nadaud a inventé de toutes pièces les textes présentés. Comme il connaît bien l'histoire, il donne à ces documents une apparence d'authenticité et il sait s'appuyer sur des éléments avérés. Ce qui m'a attiré dans ce roman, c'est la création d'un passé virtuel ou pour mieux dire d'une uchronie. On n'est pas très éloigné de J.-L. Borges, le grand maître de ce genre. Mais Alain Nadaud ne peut absolument pas rivaliser avec Borges qui, érudit lui aussi, faisait le choix de la concision et écrivait d'une manière somptueuse. L'écriture de Nadaud est lourde (volontairement ?) et presque pédante. La lecture de "L'archéologie du zéro" m'a paru finalement fastidieuse. J'aurais préféré que la bonne idée à la base du roman soir présentée d'une autre façon.

(p. 216)

Sans la conscience du Rien, la conscience du Tout est impossible. (...) Le Tout dépendrait donc, intimement et par essence, du Rien pour ce qui est de son existence même et de la conscience qu'il en a.