Hilly est encore jeune garçon quand son père, avocat, fait fortune en se chargeant des dossiers de victimes de crash d'avions. Alors qu'ils emménagent à Bluepoint, dans la maison qu'ils viennent d'acheter en bord de plage, Hilly va faire la connaissance de Lem, l'employé "de couleur" vendu avec la maison, et de sa nièce Savannah. Dans l'Amérique des années 50, les relations qui se nouent entre tous ces personnages ne sont pas des plus simples !! Un drame va alors les séparer et changer leur vie à jamais...
Lu dans le cadre de mon club lecteur, j'ai découvert avec plaisir cet auteur. Il a un style, une écriture simple et limpide, et il sait nous emmener avec ses personnages dans une fresque familiale attachante. Même si j'ai trouvé parfois quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman et les difficultés des mélanges de classes...
La quatrième de couverture était très alléchante quand j'ai acheté ce roman il y a quatre ans et la lecture n'en a pas été désagréable mais je suis restée sur ma faim.

Les thématiques annoncées ou découvertes sont intéressantes : le rêve américain avec cet avocat dont la carrière décolle grâce à un accident d'avion et qui va dès lors gagner de l'argent à flots en se spécialisant dans les catastrophes aériennes ; les rapports père-fils, avec le père, Arthur, totalement décomplexé et le fils, Hilly qui, encore ado, observe la montée du père avec des sentiments ambivalents et qui, devenu adulte, va résister de toutes ses forces à cet argent dominateur ; la ségrégation raciale bien présente dans les années 1950 et ces rapports eux aussi ambivalents entre Hilly et Lem Dawson, le « boy » de sa famille à Cape Cod ; la culpabilité que Hilly portera toute sa vie comme un boulet qui l'empêche d'avancer ; la trace indélébile des amours adolescentes. Et bien sûr, le tout se déroule au Cape Cod, sur fond de dunes et d'air marin (qui n'empêchent en rien la violence des sentiments).

Un été à Bluepoint n'est pas désagréable à lire, au contraire, mais j'ai trouvé que le tout finissait par manquer de rythme et de profondeur. J'ai eu bien souvent envie de secouer Hilly, je n'ai pas compris l'intérêt de toujours rester dans cette relation « je t'aime moi non plus » avec son père, ça a apporté des longueurs au récit. Quant à la révélation finale (que je n'avais pas vu venir), elle est certes très surprenante mais très frustrante aussi…

Bref un avis en demi-teinte pour ce roman, même si son décor me donnait l'impression d'être dans un tableau d'Edward Hopper
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Hilly Wise et ses parents déménagent à Bluepoint en 1957 lorsqu'il a 17 ans et lorsque son père devient un avocat reconnu et fortuné. Lem Dawson le"boy"de l'ancienne propriétaire garde son emploi et va rapidement se lier d'amitié avec Hilly qui constate l'attitude méprisante de son père. Un jour Hilly rencontre la nièce de Lem et tombe amoureux d'elle...
J'ai trouvé ce roman bien long alors que les thèmes abordés étaient prometteurs: ségrégation raciale, différence de classes sociales, culpabilité, amour, relation père-fils...les ingrédients y étaient mais cela est resté plat malgré une écriture maîtrisée. La chute de ce roman est cependant réussie et ne m'en fait pas regretter la lecture.
Hilly est le fils d'Arthur Wise, avocat qui est devenu richissime à la faveur d'un crash aérien d'envergure. Il a 17 ans, dans les années 50, quand bascule la destinée familiale. Son père achète alors ce qui n'est qu'une cabane de pêcheur sur la côte à Bluepoint. Il fait appel aux services d'un « boy de couleur », Lem Dawson, qu'il traite avec mépris et condescendance. Or, Hilly va tomber amoureux de la nièce de ce dernier, Savannah, d'une beauté à couper le souffle. Sans mesurer la portée de son geste, Hilly va commettre l'irréparable et envoyer Lem en prison, ce qui le tuera. Bien des années plus tard, rongé par le remords, Hilly tente de revoir Savannah. La culpabilité et l'envie de réparer pourront-elles venir à bout d'une méprise de jeunesse ?

Comme l'indique la quatrième de couverture, « Distingué en 2012 par la National Book Foundation comme l'un des cinq meilleurs jeunes auteurs de l'année, Stuart Nadler est l'auteur d'un recueil de nouvelles, le Livre de la vie (Albin Michel, 2013), salué par la presse. Stuart Nadler vit à Boston. Un été à Bluepoint est son premier roman ». Il s'agit là d'une véritable saga familiale qui déroule, en toile de fond, un demi-siècle d'Histoire américaine. L'auteur traite de thématiques telles que le racisme, la réussite sociale, les différences de classe. Mais ce qui l'intéresse aussi, ou surtout, c'est l'histoire singulière, notamment celle d'Hilly. On s'attache très vite à ce jeune homme, sa fragilité et sa naïveté, ses émois et espoirs adolescents, jusqu'à l'épisode traumatique qui clôt brutalement sa jeunesse et inaugure la culpabilité et la quête qui le porteront jusqu'au bout.
A un moment, l'intrigue s'enlise dans des longueurs inutiles. le cynisme du père d'Hilly semble, au fur et à mesure des années, envahir le personnage, faisant de lui une caricature peu crédible et surtout détestable. Mais cela vaut la peine d'aller jusqu'au terme de l'histoire car elle révèle un secret inattendu, en forme de point de capiton, qui donne envie de relire l'ensemble pour mieux décrypter, peut-être, certains détails.
1952 Etats-Unis Ouest, l'avocat juif Arthur Wise s'est considérablement enrichi et veut le faire savoir. Parmi les attributs de ces nouveaux riches pas trop scrupuleux une maison de vacances à Cape Cod, à Bluepoint précisément. Où il va passer tous ses étés à partir de 1952, pour le plus grand bonheur, du moins au début, de son fils adolescent, Hilton que son père s'obstine à appeler Hilly. Ce dernier vit très mal la transformation de ses parents en nouveaux riches racistes et réactionnaires. Et cet été là, justement, Hilly va devenir l'ami du domestique noir que son père maltraite, et tomber amoureux de sa nièce, Savannah. Cela durera quelques semaines à peine, déclenchant ainsi un drame qui le poursuivra toute sa vie. Dès lors Hilly agira comme un coupable, coupable d'être le fils de son père, coupable d'être riche, au point de longtemps refuser le moindre dollar de cette fortune, arc-bouté moralement, dostoievskien jusqu'au bout.

Un été à Bluepoint démarre comme un roman classique portant sur un conflit familial entre un père dévoré d'ambition et son fils révolté en quête d'autonomie. Très vite le propos devient plus grave. C'est une peinture de l'Amérique des cinquante dernières années qui se dessine, raciste, avide, égoïste et hypocrite où seules comptent les apparences et l'argent. Ce n'est certes pas le premier roman américain sur ce thème. On sait que l'envers du décor, la fin du rêve, la futilité des choses, sont devenus un peu des tartes à la crème de la littérature étatsunienne. Pourtant Stuart Nadler, 35 ans et dont c'est le premier roman, distille bien son sujet au long de 420 pages. L'affairisme du père et la naïveté du fils... Décidément il n'y a que les Américains pour taper ainsi sur l'Amérique. Qu'est-ce qu'on aime ça en France quand c'est ainsi.

J'ai lu, évoquée quelque part,l'ombre de Gatsby. Pourquoi? Parce que ça se passe sur la côte est? Tout de suite les superlatifs, non. Une révélation dans les trente dernières lignes m'a cependant un peu gâché le plaisir. Elle est tellement correcte. le titre original Wise men est plus ambigu, Wise étant le nom de la famille, mais signifiant aussi Les hommes sages ou plus prosaïquement Les gangsters.
Voici un roman très américain !

Hilton Wise, dit Hilly, revient sur sa vie ou plutôt sur trois périodes de sa vie en lien avec Savannah une jeune fille afro-américaine rencontrée lorsqu'il avait 17 ans et qui ne quittera jamais les pensées du narrateur.

Stuart Nadler explore de nombreux thèmes : la ségrégation et le racisme, l'argent, la culpabilité… Ces différents thèmes sont plutôt bien traités mais la relation père/fils est au coeur de tout. D'ailleurs le titre d'origine, Wise Men, semble suggérer que l'auteur lui-même souhaitait mettre cet aspect du roman en avant. D'autant plus, qu'ainsi que le répète Hilly à plusieurs reprises, l'expression wise men peut avoir plusieurs significations.

Arthur Wise, le père incarne le rêve américain. Fils d'un immigré pauvre, vétéran de la 2nde guerre mondiale, homme charismatique, tenace et arriviste, ce petit avocaillon se verra confier par hasard le recours en justice contre une compagnie aérienne à la suite d'un crash. Il en fera dès lors sa spécialité et l'argent commencera à affluer. L'argent coule désormais à flot et toute la vie de la famille en sera bouleversée. La maman des souvenirs d'enfance de Hilly n'est plus qu'une « épouse emperlousée » et son père ne pense plus qu'à l'argent. Hilly en n'adhérant pas du tout à ce système de valeur acquiert une certaine indépendance mais les liens familiaux ne se défont pas si aisément.

Autre relation au coeur du récit, l'obsession que nourrit Hilly pour Savannah, la nièce de l'homme à tout faire de la maison de Bluepoint. A 17 ans, Hilly est touché par la beauté de la jeune fille, mais aussi par sa pauvreté et par le racisme qu'il découvre à ses côtés. Vingt ans plus tard, Hilly retrouve celle qu'il n'a cessé de chercher. Ils se retrouveront une nouvelle fois, trente-cinq ans après. Trois époques, trois parties qui constituent le roman. Et à chaque fois, la vie de l'un et l'autre est bouleversée. Chaque rencontre avec Savannah amène Hilly à mieux se connaître et à mieux connaître son père.

Beaucoup de choses intéressantes dans ce roman. Pourtant il y a aussi des défauts qui m'ont empêchée de m'investir totalement dans cette lecture. Il y a tout d'abord des longueurs qui m'ont parfois ennuyée. Et paradoxalement d'autres passages sont survolés.

Ce roman avait tout pour me plaire. Mais pourtant il m'a manqué quelque chose, la petite étincelle qui fait que l'on prend plaisir à retrouver les personnages, que l'on se plonge dans l'histoire ou que l'on savoure les mots de l'auteur était absente. J'ai trouvé ça plutôt convenu, très classique. Bien fait certes, mais déjà vu. Je suis restée à la lisière de cette histoire et ‘c'est bien dommage.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Arthur Wise devient , après des galères , un avocat reconnu en défendant les victimes de crash d'avions . Il s'installe à Bluepoint , une maison en bordure de mer avec sa femme et son fils Hilly . La maison a été vendue avec le boy , un homme noir qui devient bientôt l'esclave . Cependant , Hilly tisse des liens d'amitié avec Lem , le serviteur noir et fait la connaissance de Savannah sa nièce dont il tombe amoureux mais les relations entre blancs et noirs ne sont pas simples et sont mal perçues .
Des années plus tard Hilly est journaliste et a rompu toute relation avec son père au point de refuser son argent et vivre chichement avec Jenny mais il n'a jamais oublié son premier amour et il va aller à sa recherche