3,4

Guillaume Nail est l'auteur de plusieurs livres jeunesse et young adult, mais c'est avec son premier roman « pour adultes » que j'ai fait sa connaissance, On ne se baigne pas dans la Loire, un récit fiévreux et insolent, doté d'une belle écriture, et qui m'avait laissé une impression troublante. Ici, nous sommes dans un registre bien différent, celui des livres jeunesses de la tranche d'âge 9/10 ans. Après ma lecture de son premier roman, il m'a été proposé de lire les aventures d'Armande Cornix et j'ai accepté, par curiosité… Armande s'appelle en réalité Emma Lefèvre. Après une scène honteuse lors d'un spectacle scolaire au collège, elle a décidé de changer d'identité et a même commencé les démarches administratives. Ses parents découvrent le pot au rose et obligent Armande à accompagner sa mère en club de vacances à la Réunion. C'est une punition ? Oui, car Armande s'ennuie ferme à regarder les adultes se trémousser ou faire les mollusques sur des transats. Elle remarque que les employés sont corvéables à merci et décide de participer à un concours de films pour dénoncer cela, et le drôle de trafic humain que semble organiser le responsable de l'établissement. Aidée de son nouvel ami Sully, la voici embarquée dans une enquête dont elle ignore les dangers… J'apprécie bien souvent les romans de 12/13 ans ou plus, mais je dois avouer que le ton de la tranche d'âge inférieure me tient la plupart du temps sur la touche. Tel a été le cas encore cette fois-ci. Armande/Emma est un personnage surexcité dont j'ai eu un peu de mal à suivre les aventures. Bien que n'étant pas la cible de ce roman, c'est évident, j'ai aimé cependant que soit abordé dans ce récit les difficultés de certaines populations, proches géographiquement de la Réunion, et que soit dénoncé la légèreté des clubs de vacances, contrastant avec la réalité de vie de la population locale. Un petit roman destiné aux jeunes lecteurs qui aiment vivre intensément, à l'image d'Armande !
Lien : https://leslecturesdantigone..
J'ai adoré ce roman destiné aux jeunes adolescents. Armande m'a bien fait rire et beaucoup rappelé mes enfants, pour lesquels les vacances avec les parents sont synonymes de torture.
Il est donc question ici d'une enquête drôle et déjantée menée par un personnage au caractère explosif, débordant d'imagination mais tellement attachant.
Le thème des réfugiés est abordé et à la manière d'une enquête, de nombreux encarts sont glissés dans le récit avec des indices, des nuages de mots, des synopsis de film…
Un livre parfait pour les collégiens.
Dès 10 ans.

Lien : https://instagram.com/plante..
Si vous ne savez quel livre glisser dans la valise de votre ado cet été voici une enquête qui déménage avec une héroïne au caractère bien trempé ! J'ai adoré suivre Emma alias Armande en vacances à la Réunion. le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'aura finalement pas le temps de s'ennuyer au cours de ce voyage mère/fille. En effet, dès son arrivée elle s'inscrit à un concours de courts métrages. Avec l'aide de Sullivan, elle décide de mener son enquête sur les conditions de travail des employés de l'hôtel.
Sous ses airs de romans de vacances, cette histoire dénonce l'exploitation des sans papiers avec beaucoup de subtilité. J'ai aimé les petits encarts glissés entre les pages : hypothèses, indices, to do list... Avec une plume dynamique, l'auteur nous entraîne dans une folle enquête aussi déjantée que son héroïne. Un roman à dévorer sur une plage cet été.
Sur le blog, aujourd'hui, roman jeunesse, ce qui est assez rare, mais Guillaume Nail dont j'ai beaucoup aimé le roman adulte On ne se baigne pas dans la Loire, me l'a fait parvenir. Même si je ne suis pas le public ciblé, j'ai souvent souri aux mésaventures et aux initiatives d'Armande qui l'emmènent toujours un peu plus loin. Elle est une enquêtrice hors paire, aux instincts et à l'intuition parfois douteux. Elle est attachante et franchement insupportable, une pré-ado, quoi ! Survoltée et toujours à la recherche de la chose à faire pour agacer les adultes et leur montrer leurs faiblesses et leurs petits arrangements. Pas tendre avec sa mère, Guillaume Nail, qui la fait raconter, use de descriptions hilarantes : "La fesse coincée dans une bouée géante tractée par un jet-ski, ma mère me fait de grands gestes, toute jouasse de bousiller la planète en s'esquintant les vertèbres." (p.27)

Le petit truc en plus de ce roman, c'est de le placer dans une actualité forte, celle des réfugiés qui fuient leurs pays dans lesquels ils risquent la mort et celle des conditions de travail dans les camps de vacances dans les îles ou à l'étranger. Bien vu.
Lien : http://www.lyvres.fr/
C'est drôle et assez original. une jeune collégienne (très désagréable avec sa mère), totalement déjantée, qui agit sans réfléchir, part en vacances avec sa mère à La Réunion et surprend quelque chose d'étrange : elle soupçonne du cannibalisme ou de l'esclavage moderne et décide de mener l'enquête avec Sullyvann.
Il y a du langage oral, des réflexions absurdes, de l'originalité dans les passages, le journal d'Armande/ Emma... C'est drôle, je le répète et ça aborde en filigrane les injustices du monde...
★ Son nom est Cornix. Armande Cornix 👀

Chers amis lecteurs, je souhaitais aujourd'hui vous emmener dans l'univers chaotique d'Emma Lefèvre, alias Armande Cornix, une anti-héroïne dont l'aventure est aussi captivante qu'extravagante.

Entre frasques délirantes, quête effrénée de liberté et enquête à haut risque, Armande Cornix n'a cessé de nous surprendre et de nous agacer un peu aussi, il faut bien l'avouer 😆:

Armande Cornix sauve le monde (enfin, presque) ஜ @guillaumenailcommeportail
@editionsmilan

L'histoire est loufoque, enlevée, survoltée. Elle se lit tambour battant.

On y découvre une ado qui s'apprête à passer les pires vacances de sa vie: une semaine dans un hôtel-club à la Réunion avec sa mère! L'enfer!

Déterminée à échapper à la torture du club d'ados et à l'enthousiasme forcé des animateurs, elle se donne pour mission de dénoncer les conditions de travail des employés de l'hôtel. Elle se trouve alors mêlée à une affaire qui va (presque) complètement la dépasser.

Tout au long des pages, l'auteur crée un équilibre subtil entre l'humour et la réflexion, entre l'irrévérence de l'adolescence et la quête de liberté. le chaos qui règne dans l'esprit d'Armande se reflète dans le texte lui-même. Ses listes d'indices, ses plans d'actions, ses nuages de mots se succèdent et s'entremêlent créant une lecture foisonnante et dynamique.

Armande Cornix provoque en son lecteur à la fois de l'exaspération mais aussi énormément de compassion. Derrière ce pseudo, digne d'un agent secret, se cache en réalité une jeune fille qui aspire simplement à la liberté de s'exprimer et d'être aimée pour ce qu'elle est.

Je ne peux finir ce "court" retour de lecture sans vous dire que ma fille a adoré les personnages secondaires -ils apportent du relief à l'intrigue et contribuent à rendre cet univers encore plus vivant- et que de mon côté, j'ai été très impressionnée de la manière dont l'auteur porte à hauteur des jeunes adolescents les enjeux et réalités du monde qui les entourent, y compris les questions liées à l'immigration.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'héroïne de ce roman d'aventure est délicieusement insupportable: capricieuse, très égoïste, un peu prétentieuse, bornée et très insolente.
Pourtant, l'auteur réussi à la rendre attachante et le roman tourne autour de ce personnage loufoque.
L'enquête autour de la traite d'esclave est cocasse, comme elle.
La forme du livre est elle-même très agréable et aérée, alternant scénario, liste, pages de carnet.
Un ensemble qui fonctionne bien: divertissant et original.
Emma a fait une grosse bêtise au collège, de celles qui mettent la honte pour longtemps … à tel point qu'elle commence les démarches administratives pour changer de nom, à l'insu de ses parents … Peine perdue, ceux-ci interceptent le courrier et décident d'envoyer Emma, a.k.a Armande Cornix, en vacances forcées, une semaine en tête à tête avec sa mère, dans un Hotel-club à la Réunion.
Sitôt arrivée, le naturel reprend le dessus, et voilà notre Emma-Armande qui se met en tête de tourner un documentaire à charge contre la direction du club qui lui semble exploiter sans vergogne des sans-papiers.
Accompagnée du jeune Sully, qui la seconde de son mieux depuis son fauteuil roulant, elle décide de mener son enquête et de dévoiler avec fracas le trafic d'être humains qu'elle pense avoir débusqué.

Voilà une héroïne atypique : butée, insolente, agaçante, mais déterminée, elle finit par nous attendrir dans sa volonté sincère de venir en aide aux employés du club. Et son improbable association avec le paisible Sully amène le lecteur dans des situations inextricables et cocasses. le récit mêle narration traditionnelle, extraits de scénario, pages de carnet de statégie, dans un ensemble hybride surprenant, mais finalement très efficace. Ce récit plaira dès le cycle 3 aux lecteurs intrépides amateurs d'aventures étonnantes.
Je l'aurais secouée comme un prunier à plusieurs reprises, Amande Cornix, au cours de ma lecture, ce qui est une EXCELLENTE nouvelle parce que ça veut dire qu'elle prend complètement vie entre les pages (elle et le bazar dans sa tête, d'ailleurs).

C'est son histoire (assez échevelée) que nous propose Guillaume Nail et l'esprit général m'a fait penser à celui qu'on retrouve dans plusieurs romans de la collection Pépix : une forme éclatée, amusante, qui ne fait pas dans la demi-mesure et où les héros et héroïnes plus jeunes ne trouvent pas forcément que l'idée d'écouter les adultes est nécessaire (ce qui crée dès lors de bonnes histoires).
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
Il y a quelques mois de cela, j'ai découvert la plume de Guillaume Nail avec son roman ado « Ton absence » que j'avais beaucoup apprécié. Aujourd'hui je le retrouve avec ce roman destiné aux enfants à partir de 10 ans au coeur d'une aventure trépidante.

Emma Lefèvre alias Armande Cornix est une sacrée pile électrique à l'imagination débordante prête à tout pour être au centre de l'attention et surtout à sauver le monde de l'injustice. Bref, Armande n'est pas une ado facile (parole d'une maman qui le vit actuellement). La verve au taquet, l'entêtement à son maximum, Armande est obligée de suivre sa mère à la Réunion pour des vacances mère/fille, la loose ! S'ennuyer n'est pas le panache de la jeune fille, heureusement le club ado propose un concours du meilleur film, mais en duo. Son oeil aiguisé repère Sullivan sur son carrosse à deux roues. Let's go pour une aventure trépidante et enivrante !

Voici une lecture qui tombe à pic pour les grandes vacances à venir pour nos enfants. Une lecture qui dégomme et pas que. Guillaume Nail joue avec les codes des genres et nous propose un méli-mélo de styles différents (théâtre, film, journal intime …) On adore la dynamique, les illustrations, les personnages extravagants et surtout la thématique abordée : l'esclavage moderne. Il titille la curiosité des plus jeunes. On aborde la notion du bien et du mal. le débat est ouvert. Sans oublier de jouer la carte de l'inclusion.

C'est frais, pimpant et scotchant !
Lien : https://misschocolatinebouqu..