Sacha Goerg (Autre)
Milan (10/05/2023)
3.4/5   24 notes
Son nom est Cornix. Armande Cornix.
Du moins c'est le pseudonyme que s'est choisi Emma Lefèvre, une ado qui se fait une joie d'éprouver jusqu'aux dernières limites la patience de ses amis comme de ses parents. Pour l'heure, elle s'apprête à passer les pires vacances de sa vie : une semaine en hôtel-club à la Réunion avec sa mère. Le seul moyen d'échapper à la torture du club ados et à l'enthousiasme forcé des gentils animateurs : se servir des activités organ... >Voir plus
Que lire après Armande Cornix sauve le monde (enfin, presque)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Guillaume Nail est l'auteur de plusieurs livres jeunesse et young adult, mais c'est avec son premier roman « pour adultes » que j'ai fait sa connaissance, On ne se baigne pas dans la Loire, un récit fiévreux et insolent, doté d'une belle écriture, et qui m'avait laissé une impression troublante. Ici, nous sommes dans un registre bien différent, celui des livres jeunesses de la tranche d'âge 9/10 ans. Après ma lecture de son premier roman, il m'a été proposé de lire les aventures d'Armande Cornix et j'ai accepté, par curiosité… Armande s'appelle en réalité Emma Lefèvre. Après une scène honteuse lors d'un spectacle scolaire au collège, elle a décidé de changer d'identité et a même commencé les démarches administratives. Ses parents découvrent le pot au rose et obligent Armande à accompagner sa mère en club de vacances à la Réunion. C'est une punition ? Oui, car Armande s'ennuie ferme à regarder les adultes se trémousser ou faire les mollusques sur des transats. Elle remarque que les employés sont corvéables à merci et décide de participer à un concours de films pour dénoncer cela, et le drôle de trafic humain que semble organiser le responsable de l'établissement. Aidée de son nouvel ami Sully, la voici embarquée dans une enquête dont elle ignore les dangers… J'apprécie bien souvent les romans de 12/13 ans ou plus, mais je dois avouer que le ton de la tranche d'âge inférieure me tient la plupart du temps sur la touche. Tel a été le cas encore cette fois-ci. Armande/Emma est un personnage surexcité dont j'ai eu un peu de mal à suivre les aventures. Bien que n'étant pas la cible de ce roman, c'est évident, j'ai aimé cependant que soit abordé dans ce récit les difficultés de certaines populations, proches géographiquement de la Réunion, et que soit dénoncé la légèreté des clubs de vacances, contrastant avec la réalité de vie de la population locale. Un petit roman destiné aux jeunes lecteurs qui aiment vivre intensément, à l'image d'Armande !
Lien : https://leslecturesdantigone..
Si vous ne savez quel livre glisser dans la valise de votre ado cet été voici une enquête qui déménage avec une héroïne au caractère bien trempé ! J'ai adoré suivre Emma alias Armande en vacances à la Réunion. le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'aura finalement pas le temps de s'ennuyer au cours de ce voyage mère/fille. En effet, dès son arrivée elle s'inscrit à un concours de courts métrages. Avec l'aide de Sullivan, elle décide de mener son enquête sur les conditions de travail des employés de l'hôtel.
Sous ses airs de romans de vacances, cette histoire dénonce l'exploitation des sans papiers avec beaucoup de subtilité. J'ai aimé les petits encarts glissés entre les pages : hypothèses, indices, to do list... Avec une plume dynamique, l'auteur nous entraîne dans une folle enquête aussi déjantée que son héroïne. Un roman à dévorer sur une plage cet été.
'' Je crois que je viens d'avoir une idée ''

Et ça Armande on peut dire qu'elle en a un paquet d'idées. Des bonnes et des moins bonnes. Certaines ont des conséquences totalement imprévues. Mais finalement c'est ce qui fait son charme

Alors Armande Cornix c'est beaucoup d'investigation, une belle rasade de rire, une cuillère à soupe d'inclusivité et un soupçon d'enfantillage pour une belle dose de lecture cosy

Est-ce que c'est un coup de coeur ? Non. Ce livre est trop jeunesse pour moi. Âge minimum recommandé par l'éditeur 13 ans et je pense qu'après 16 ans on passe une strate qui rend la lecture moins divertissante qu'elle ne peut l'être

Pour autant j'ai bien apprécié le caractère absolument loufoque d'Armande. Cette enquête clairement farfelue menée avec un ami hyper sympa aussi. Ce côté antihéros qui fait du bien (bouuuuuh les personnages trop parfaits ! On en veut pas ici et plus en littérature jeunesse non plus )

Donc c'est un très bon roman a choisir et offrir à vos enfants. Je ne dis pas qu'ils n'auront pas envie de faire de bêtises en lisant ces aventures... Mais au moins ils trouveront des justifications acceptables grâce à Armande. C'est déjà pas mal non

Connaissez-vous Armande ? Pensez vous quelle pourrait trouver une place sur les étagères de vos plus jeunes ?

~merci à @editionsmilan pour l'envoi de de livre ~
Emma a fait une grosse bêtise au collège, de celles qui mettent la honte pour longtemps … à tel point qu'elle commence les démarches administratives pour changer de nom, à l'insu de ses parents … Peine perdue, ceux-ci interceptent le courrier et décident d'envoyer Emma, a.k.a Armande Cornix, en vacances forcées, une semaine en tête à tête avec sa mère, dans un Hotel-club à la Réunion.
Sitôt arrivée, le naturel reprend le dessus, et voilà notre Emma-Armande qui se met en tête de tourner un documentaire à charge contre la direction du club qui lui semble exploiter sans vergogne des sans-papiers.
Accompagnée du jeune Sully, qui la seconde de son mieux depuis son fauteuil roulant, elle décide de mener son enquête et de dévoiler avec fracas le trafic d'être humains qu'elle pense avoir débusqué.

Voilà une héroïne atypique : butée, insolente, agaçante, mais déterminée, elle finit par nous attendrir dans sa volonté sincère de venir en aide aux employés du club. Et son improbable association avec le paisible Sully amène le lecteur dans des situations inextricables et cocasses. le récit mêle narration traditionnelle, extraits de scénario, pages de carnet de statégie, dans un ensemble hybride surprenant, mais finalement très efficace. Ce récit plaira dès le cycle 3 aux lecteurs intrépides amateurs d'aventures étonnantes.
Armande Cornix jeune fille et enquêtrice hors pair saura amuser les petits comme les grands !
Conseillé à partir de 10 ans, c'est le livre parfait pour passer un doux moment plein d'humour et de bonne humeur!
Mais sous ses airs de jeunesse léger il aborde le sujet de l'immigration, grâce à une enquête dont notre chère héroïne va s'emparer durant ses vacances à la Réunion.
Cette enquête va mener notre anti-héroïne à prendre des notes, écrire des pense-bêtes, qu'elle va répertorier dans le livre, ce qui rend ce jeunesse ludique et nous immerge un peu plus dans l'histoire!

« Son nom est Cornix. Armande Cornix.
Du moins c'est le pseudonyme que s'est choisi Emma Lefèvre, une ado qui se fait une joie d'éprouver jusqu'aux dernières limites la patience de ses amis comme de ses parents. Pour l'heure, elle s'apprête à passer les pires vacances de sa vie : une semaine en hôtel-club à la Réunion avec sa mère. le seul moyen d'échapper à la torture du club ados et à l'enthousiasme forcé des gentils animateurs : se servir des activités organisées pour dénoncer les conditions de travail des employés de l'hôtel. Mais son enquête la mène sur des pistes dangereuses… et pas uniquement pour elle. »