Critique de gavarneur

Ça se passe très loin, heureusement ( !!! ??? !!!) ; la lectrice et surtout le lecteur peut presque ( ??? !!!) se dire que tout ça n'arriverait pas chez nous.
Le contenu n'est pas surprenant au début : dans un train en Inde, six femmes se parlent, se racontent. Des chapitres intercalés permettent au lecteur d'en savoir plus sur leurs histoires. Elles sont de conditions sociales très différentes, de castes aussi même si seule la brahmane est identifiée comme telle, et rappelle combien c'est encore important. de la très jeune à la très âgée, l'impression initiale est que les femmes indiennes ne vivent qu'en fonction du regard des autres ; il y a des choses qui ne se font pas. Et surtout, la vie d'une femme n'a pour seul but que la satisfaction d'un homme, et accessoirement de la mère de celui-ci, souvent sous le même toit.
Ce qui est au début certitude est ensuite questionnement : dans quelle mesure une femme peut-elle vivre aussi pour elle-même ? Et même : peut-elle malgré le poids de la société et du regard de la famille et du voisinage, vivre sans homme ?
Ces histoires se mêlent habilement, et Anita Nair a une parole qui m'a mené, de la stupéfaction devant ces conditions sociales persistant aujourd'hui, à beaucoup d'empathie pour ses personnages et leur vécu. Ces femmes ne sont pas toutes admirables, mais ce sont des personnages justes (réels et bien décrits). Ce livre m'a touché, il m'a rappelé que nous les mâles pouvons être égoïstes, odieux et même criminels. Même ici.
Pour conclure positivement, j'ajoute que la construction du livre nous fait vivre quelques journées de la vie d'Akhila, que ses rencontres dans le train vont amener à une ouverture sur des possibles... que vous apprécierez sans doute en parcourant ce roman.