J'ai lu ce roman dans le cadre du prix Harper Collins poche noir et malheureusement je suis assez mitigée.
La quatrième de couverture m'a pourtant tout de suite intriguée mais à aucun moment je n'ai su vraiment entrer dans le récit. Je n'ai pas pu créer de liens avec les personnages et Hervé m'a profondément agacée durant toute ma lecture.
On suit jour après jour la descente aux enfers de Hervé et j'ai un peu eu l'impression de relire le scénario d'une même journée qui se répétait à l'envi et je trouve que ça manquait cruellement de rythme.
Le questionnement de départ est pourtant très intéressant. Comment une personne « ordinaire » peut-elle en arriver à une fin si tragique ? Quels sont les mécanismes qui vont le pousser à agir de la sorte ? Quel est l'élément déclencheur d'une telle haine ? Tout ça m'intéressait beaucoup mais je n'ai pas su adhérer au récit ni m'accrocher aux personnages.
Mon petit coeur tout sensible a souffert avec une scène en particulier, j'ai toujours énormément de mal quand on touche aux animaux et encore plus particulièrement aux petits bichons (ceux qui me connaissent comprendront).
J'ai néanmoins découvert une plume très intéressante et très percutante et je retenterai ma chance avec un prochain roman afin de ne pas rester sur une déception.
C'est un upercut en plein coeur que vient de me donner @audrey_najar avec ce roman! Deuxième coup de coeur de l'année en 3 lectures je suis gatée!Je l'ai lu en quelques heures incapable de le lacher, en apnée, hapée par cette histoire de sollitude, de tristesse, de jalousie.
Hervé est un homme ordinaire, récemment retraité il noie son ennui en épiant ses voisins et promenant son chien. Il n'embette personne il est même presque insignifiant aux yeux des autres. Lorsque de nouveaux arrivants s'installent dans l'immeuble, Hervé les détestent immédiatement car ils sont tout ce qu'il aurait pu être si la vie n'avait pas été si garce avec lui.

C'est un récit de vie que nous livre l'auteure, un roman noir puissant à l'écriture juste et maitrisée! Il n'y a aucun temps mort c'est rapide halletant et déchirant! J'ai adoré! Ce livre est en lice pour le prix harper collins de cette année je vais suivre les résultats de près!
Si ce roman m'avait fait de l'oeil à sa sortie l'année dernière, c'est finalement avec sa version poche que je l'ai découvert. Et c'est une très belle découverte.
J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman noir.

Ordinaire, c'est Hervé. Retraité, désoeuvré, après avoir passé toute sa carrière à vendre ses pneus, Hervé se sent inutile en retraite. Sa femme travaille toujours, il passe beaucoup de temps seul en compagnie de son chien, Billy.

Hervé a une autre compagne, l'alcool, qui occupe ses journées autrement bien vides.
Hervé se sent seul, se sent vieux, se sent moche.

Lorsque des nouveaux voisins emménagent dans leur immeuble, Hervé se prend en pleine face tout ce qu'il n'est pas et tout ce qu'il ne sera jamais.

Ce roman, c'est l'histoire d'une spirale vicieuse: jalousie, doute, mépris, colère, envie, tout se mélange chez Hervé. Tous ces sentiments vont le miner, petit à petit, jusqu'à l'irréparable.

Si je n'ai pas eu beaucoup de sympathie pour Hervé, j'ai quand même eu de l'empathie et de la peine pour lui. Sa vie n'a pas été ce qu'il espérait, et son mal-être croissant m'a parfois serré le coeur.
Inutile de dire que l'alcool est fort mauvaise conseillère, et que sans cela, bien des choses auraient pu être différentes.

Ce roman nous rappelle aussi qui est important de considérer les gens, avec respect et avec simplicité. Car on ne connaît pas leur vie, les drames qu'ils ont vécu, et ce qu'ils sont intérieurement.
Un regard respectueux et attentionné peut faire une différence.
Mauvaise pioche pour moi ! Livre proposé par ma médiathèque numérique et bien noté sur Babelio, donc j'y suis allée en toute confiance. Il est vrai que le nombre de critiques étant faible, la note moyenne ne signifie pas forcément grand-chose.
Je m'attendais à du suspense, des rebondissements, de l'ambiance quoi ! Finalement, il s'agit d'un récit psychologique très monolithique : on a l'impression de lire l'argumentation de l'avocat de la défense du tueur. le héros a tué parce dans sa vie il a eu ceci, puis cela, puis un autre ceci et un autre cela donc traumatisme qui n'aide pas à voir la vie en rose et donc...
Et j'attendais, j'espérais, je m'ennuyais. Car le crime "augmenté" n'arrive qu'à la fin. Bof !
Certes le style est assez pétillant mais j'aurais vraiment pas dû aller voir de ce côté de la littérature.
J'ai beaucoup aimé ce roman !

La lente descente aux enfers d'Hervé, un homme ordinaire, dont la vie va devenir si ennuyante qu'il va developper une jalousie maladive pour son nouveau voisin, qui incarne à ses yeux tout ce qu'il n'est pas.

C'est très très bien écrit !
Le roman est court et se lit tout seul, et on veut toujours savoir la suite.

Ce roman nous fait nous questionner sur le fait qu'au fond, n'importe qui peut un jour commettre un acte irréparable. Il suffit de peu de choses finalement, et j'aime beaucoup cette idée (que je developpe en ce moment-même d'ailleurs dans mon 2e roman).

Pour moi, ce roman est un sans faute, que je vous recommande vivement.
Une résidence ordinaire. Des voisins comme il y en a partout. Des vies banales.
Et puis Hervé. Retraité, marié à Elisabeth qu'il chérit depuis toujours. Mais comme elle, il a un poids sur le coeur, un drame dans sa vie. Quelque chose de pas ordinaire. Qui le ronge. Plus que quiconque ne peut le soupçonner. Pas même lui-même.

Ce roman est celui du quotidien de chacun de nous. Qui charrie tant de sentiments mêlés. Au coeur duquel la tragédie peut surgir sans préavis et transformer l'existence en destin.

Voilà un parti-pris que j'adore : comment un homme de rien devient le point névralgique d'une histoire. Son point de vue constitue assez rapidement l'axe narratif, et l'autrice, chapitre après chapitre, mois après mois, nous conduit à côtoyer ce pauvre type, à lire ses pensées, spectateur éberlué comme lui de son naufrage.

Une écriture simple et subtile de la pensée d'un homme. Ordinaire. Sauf dans le secret de sa tête.

---------------------------
Je n'écris pas que des chroniques !
Découvrez mes deux romans :
"Le soleil ne brille pas pour tout le monde"
"Les Naufragés" (Coup de ❤ du jury 2023 du Carré des Ecrivains de Marseille)
"Seul dans l'ombre, j'suis qu'un monsieur tout le monde
J'avance, je tombe, j'suis qu'un monsieur tout le monde
J'ai jeté l'éponge, comme monsieur tout le monde
Je plonge dans le plus sombre de mes songes »

Typiquement nous sommes dans cet esprit là.

Hervé est un jeune retraité, marié à Elisabeth qui elle continue de donner quelques cours d'anglais à des étudiants.
Les seules occupations de ce sexagénaire sont son chien Billy, la vie de ses voisins et son amour pour sa femme. Une monotonie, un isolement finit par le ronger.

L'alcool devient alors un ami fidèle auquel il s'accroche bien malgré lui, honteusement. Au fil des pages les remords, la jalousie pour ses voisins, la paranoïa montent, le consument et lui explosent en plein visage.
En somme, il comble le vide de sa vie par les pires sentiments.

2 événements vont alors surgir dans sa monotonie et changer le cours de sa vie.

J'ai bien aimé ce court roman, je pense qu'il m'a manqué ce petit quelques choses pour vraiment me sentir imprégnée par l'ambiance anxiogène qu'à voulu nous dépeindre l'autrice.
A mon sens, si je l'avais lu en une fois l'ambiance m'aurait beaucoup plus happée.

Le réalisme avec lequel l'autrice nous décrit Hervé est très immersif. J'aime lorsqu'on nous dépeint des protagonistes si proche de nous que cela peut en devenir dérangeant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout d'abord, je pensais lire un roman noir puissant et c'est exactement ce que j'ai lu.

Audrey Najar nous pousse ici au plus profond de la noirceur d'un homme. Au départ, elle nous dresse le portrait d'Hervé, homme plus que banal, "ordinaire" et qui suite à son départ à la retraite va petit à petit entrer dans un engrenage et descendre vers les abysses.

C'est le premier roman de l'auteur et j'ai déjà hâte de lire les suivant. L'écriture est puissante. Les personnages sont très réalistes. Quand on voit les voisins, la vie dans cet immeuble, j'ai pu m'identifier et le transposer dans ma résidence. Des conflits de voisins, ça existe dans tous les immeubles ! Et le fait que ce roman se situe à moins de 20 kilomètres de chez moi rajoute du réel au récit. Hervé aurait très bien pu être un de mes voisins. Et qui sait, nous ne connaissons jamais nos voisins ni nos proches donc qui me dit qu'un Hervé n'y est pas présent. Tout comme chez vous ?

Certes, en ayant lu la chute dans le prologue et en suivant les péripéties d'Hervé, je me doutais fortement de la fin. Mais encore une fois, la fin d'un roman ne doit pas forcément être une méga surprise. le fait qu'on la craigne et la voit arriver sans rien pouvoir faire est encore pire. M'étant très vite attachée aux personnages et ayant compris très vite que notre personnage perdait les pédales de sa vie et s'enfonçait dans son malheur, j'ai eu très peur de voir la fin arrivée. J'ai lu les deux derniers tiers d'une traite. Impossible de le lâcher sans savoir si mes prédictions étaient les bonnes.

Ce livre m'a énormément fait pensé quand les journalistes interrogent les voisins suite à un fait divers. Ils disent souvent : "C'était quelqu'un de discret et calme. [...] On aurait jamais cru que ça arriverait ici." Mais comme le dit très bien l'auteure, connaît-on vraiment ses voisins et les personnes avec qui ont vit ? Comment devient-on un monstre ?
Je ne connaissais pas du tout l'auteure, et j'ai vu que ce livre était son premier roman!
Et j'ai beaucoup aimé, ce n'est pas un coup de coeur, mais une découverte assez fabuleuse quand même.

Il se lit vite (quelques heures seulement), est plutôt addictif (j'avais besoin de tourner les pages). Et bluffant par tant de réalisme et « banalité ».

Hervé est un retraité tranquille, marié, sans histoire. Un voisin ordinaire.
Mais quand les petits nouveaux, qui ont tout pour eux, s'installent à côté, rien ne va plus.

On suit sa descente aux enfers.

Le livre est rythmé. Pas de longueur. Les phrases sont courtes et concises. Un roman presque incisif.
La tension monte jusqu'à son point de rupture.
Et j'ai adoré me trouver dans la tête d'Hervé. de voir à quel point il va « vriller ».

Et l'auteure nous entraine dans une spirale… celle qui nous fait nous demander si notre voisin ne s'appellerait pas Hervé.
Un délicieux roman noir où l'intrigue chemine gentiment, jusqu'au drame. La vie d'un couple faite de rancoeurs et de frustrations conduit Hervé, le mari, vers l'impensable. Hervé n'est pas malheureux, il vient de prendre sa retraite, il n'est juste pas heureux. L'échec, l'humiliation, l'abandon, le malheur, trop c'est trop. Et quand l'alcool et des voisins un peu provoquants s'en mêlent… il se sent nargué, rabaissé, humilié. Il n'arrive plus à oublier le manque de son fils. Une assez belle description de la vie ordinaire d'un couple ordinaire, mais qui se termine tragiquement. YR