Un roman comme un café parisien, court et noir, bien noir. Hervé, c'est un peu l'arbre mort mais qui se serait laissé crever en pleine ville. Au milieu d'une forêt d'hommes et de femmes encore actifs, toujours bien vivants, tous dédiés encore à une existence hors de l'immeuble : un travail, des responsabilités, des amis, des amants ou maîtresses. Lui, retraité d'avant réforme, il se sent creux, le tronc pas même habité de quelques intrus des bois, juste la sève des litres d'alcool avec lesquels il s'arrose, pour se sentir vibrer, ou pour s'oublier ? Allez savoir. Il n'y a guère que le chien qui le comprend vraiment… Ou pas. Billy ne fait peut-être que semblant, pour qu'Hervé continue à le sortir. Pourtant, Hervé a encore sa femme, Elisabeth. Elle l'aime, le regarde, l'écoute, lui pardonne.. Ou bien cherche-t-elle juste à l'embrouiller pour la lui faire à l'envers, dehors, avec un autre ? C'est que rien n'est sûr en ce monde. Et encore moins dans cette copro. Bien davantage depuis que la voisine du dessus est morte et que son appartement a été repris par les Kobon. Ils ont l'air gentils pourtant, ces nouveaux voisins…

Citation : « Il y a eu des fêtes et des éclats de rire. Comment la nuit a-t-elle fait son nid si discrètement ? Soustractions de battements de coeur. Il suffit parfois de bien peu de choses pour que l'ordinaire vole en éclats. Une succession de broutilles, la faute à pas de chance. »

Un premier roman à découvrir sans réserve si vous aimez les petits cafés noirs et bien serrés, Audrey Najar y a trempé sa jolie plume pour vous concocter un nectar bien amer.
7//2023

Un livre noir bien écrit pour une chouette découverte :)

La construction est la même que dans le Goncourt de Leila Slimani Chanson Douce, à savoir que le livre débute par une scène de crime, et que l'on comprend que l'on va retourner en arrière pour voir comment on en est arrivés là...

On suit sur une période de 10 mois un couple de soixantenaires qui vit en immeuble dans une copropriété, leur quotidien, leurs relations, leur histoire, bref tout au long du récit on apprend à les connaître de façon précise et réaliste.

Suite au décès de la voisine du dessus, une famille jeune, belle, aisée, emménage avec ses 3 enfants. Et c'est dans ce contexte de voisinage que le drame va se jouer...

Roman noir joliment écrit, les chapitres sont courts, la temporalité des 10 mois est cohérente, entre la phase de découverte plaisir puis la dégringolade et la descente aux enfers. C'est cette partie qui est probablement la mieux réalisée, avec une vraie parano qui s'installe chez le personnage principal, qui va passer du statut de voisin ordinaire à celui de personnage torturé qui est sur le point de craquer seul face à ses idées noires...

Un beau et bon roman sombre, avec une écriture réaliste et immersive :)
Tenté depuis sa sortie, j'ai enfin découvert « ordinaire » d'Audrey Najar aux Éditions du masque. Et malheureusement, ça ne s'est pas passé si bien que prévu. Un retour un peu à contre-courant aujourd'hui.

Un cadavre en bas d'un immeuble : qui est-il ? On repart dix mois plus tôt afin de comprendre ce qui s'est passé. On va donc suivre, Hervé, retraité qui passe ses journées à épier ses voisins, promener son chien et à boire beaucoup trop. L'arrivée de nouveaux voisins va faire complétement exploser ses habitudes.

Si l'ambiance sombre, comme je les aime, m'a convaincu, le reste n'a pas été une grande réussite pour moi... Parlons d'abord d'Hervé, le personnage principal pour lequel je n'ai eu ni attachement, ni empathie. Ses moments de vie douloureux, n'excusent en rien ses actes. Je l'ai trouvé détestable, la seule chose que j'ai appréciée chez lui est son attachement pour Billy, son petit chien. J'ai plains Élisabeth, sa femme ainsi que son entourage de tout mon coeur. Impossible dans ces conditions de me sentir concerné par la descente aux enfers de notre protagoniste. Les émotions que j'espérais ressentir n'ont malheureusement pas été au rendez-vous.

Quelques longueurs ainsi que des répétitions m'ont parfois freiné dans ma lecture. Au fil des pages, le dénouement se dessine et on sent le drame arrivé, si je n'ai pas eu de surprise, j'ai tout de même été satisfaite par celui-ci.

La plume percutante et fluide de l'autrice est pour moi le point fort de ce roman, une belle découverte.

En bref, j'attendais beaucoup de ce livre, peut-être trop, et même si ce n'est pas une totale déception, je n'ai pas été aussi emballée que je l'espérais.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Une histoire qu'on pourrait tout à fait entendre aux informations du soir…une histoire, un fait divers …ordinaire.

Un livre percutant, marquant car vous pourrez vous identifiez à tous les personnages de ce livre…on peut devenir Hervé, son épouse, ses voisins…la phrase de couverture résume très bien l'histoire, le lien entre malheur et méchanceté. Comment un homme accablé, sans aide psychologique peut toucher le fond et bien pire encore.

Audrey Najar aborde un sujet dont on entend peu parler et pourtant extrêmement courant : la dépression post retraite. Pour certaine personne, elle l'attende toute leur vie, elle l'idéalise, la fantasme, mais le fantasme n'est pas la réalité. La perte du statut social peut être bien plus violent qu'on ne le pense. On voit moins de monde, notre champ social se réduit si on n'y prend pas garde. Puis vient la routine, l'ennui. Dans le cas d'Hervé, un drame ancien encore bien présent accentue sa dépression …puis la spirale infernale commence…ennui, angoisses, alcool, paranoïa.

Je l'ai lu d'une traite sans m'arrêter, en apnée, j'ai espéré pour Hervé et son épouse une autre fin mais en tant que lecteur on assiste à ce drame impuissant.

BREF…VOUS VOUS SOUVIENDREZ LONGTEMPS DE HERVÉ

MERCI AUX EDITIONS HARPER COLLINS POUR CETTE LECTURE PLUS QUE MARQUANTE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Hervé est jeune retraité et vit dans un appartement au sein d'une sympathique copropriété. Sa femme travaille toujours et Hervé s'ennuie. Aucune occupation, aucune passion, il passe ses journées à promener son chien et à boire... Lorsque sa voisine du dessus décède et qu'un jeune couple s'installe avec ses enfants la curiosité va progressivement laisser sa place à l'agacement... les travaux, le bruit des enfants ou du chien de la famille, la beauté et la réussite du couple. Tout cela va progressivement monter à la tête d'Hervé et alimenter sa paranoïa.
Hervé est malade mais personne ne le voit, surtout pas lui !
Un petit livre de 200p qui fait le job ! Hervé pourrait être votre voisin, votre père ou peut-être même vous qui sait... parce qu'il est ordinaire et que la folie peut l'être aussi !
Pour le moment c'est mon livre préféré sur les 4 sélectionnés et jai hâte de découvrir les autres !! Parfait pour finir 2022 🥳

Il vous tente ???
Voici l'histoire d'un homme ordinaire, retraité, avec sa femme, mais que la vie n'a, pour de multiples raisons, pas gâté... ce que l'on pourrait appeler "les petites gens" !

Une petite chronique qui finit mal au sein de sa copropriété...

C'est bien raconté, facile à lire, très simple mais plus profond qu'il n'y paraît; ça aborde finalement beaucoup de sujets.

Le ton épouse les émotions du personnage principal que l'on suit sans s'ennuyer... C'est psychologique, avec un fond social aussi, bien vu.

J'en ressors même assez secoué car je ne m'attendais pas à ce que l'écriture me prenne autant aux tripes sur ce final...
Un thriller psychologique et domestique francophone assez intéressant pour le coup . J'ai beaucoup aimé l'écriture, le style, c'était fluide et assez réaliste.
On a accès aux pensées les plus intimes du personnage principal, sur sa propre vie, son entourage et ses voisins, qui graduellement semblent de plus en plus sombres jusqu'au point de non retour.
🔎Le personnage se pose la question : comment devient-on un monstre ?
N'est-ce pas par un enchainement de petites choses qui vous piquent tout au long de votre vie jusqu'a réveiller la bête qui sommeille ?

Lien : https://www.instagram.com/kh..
« Il n'y a pas de gens méchants, il n'y a que des gens malheureux » 🌼

Hervé a la soixantaine, Hervé est à la retraite, Hervé a une vie ordinaire.

Hervé a vendu des pneus pendant 40 ans, a une femme encore amoureuse, un penchant pour la bouteille, un appartement tranquille dans une copropriété sans ennui, un passé douloureux, une bedaine, et un chien qu'il chérit. 🐶

Une vie ordinaire, donc. Un peu plus triste que la moyenne je dirais quand même.. 🌧

Mais quand des nouveaux voisins débarquent, avec leur vie rangée et parfaite : les enfants mignons, la voiture hybride, l'écran plat, les sourires aux dents blanches et les madeleines de bienvenue, la vie d'Hervé bascule. 🧁

On plonge avec lui dans sa descente aux enfers, et on a pas le choix que de le regarder s'écraser. ☄️

L'histoire est plate, mais dans son intérêt. du coup, on ne s'ennuie pas.
Parfois c'est noir, parfois c'est beau. C'est dur, c'est brut, c'est tranchant, c'est émouvant. Comme la vie, en fait… 🕊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lu dans le cadre du Prix HarperCollins poche 📚

Voilà une grosse déception pour moi !.. Malheureusement ce livre n'a pas du tout eu l'effet que j'espérais.
Suivre Hervé dans sa descente aux enfers était prometteur, surtout au vu du résumé et des avis que j'avais lu qui me tentaient beaucoup…
Je n'ai ressenti aucune émotion envers les personnages, même si c'est très bien écrit on va pas se mentir non plus ! Pour un premier roman c'est réussi sur ce point la sans problème. C'est juste que je ne m'attendais pas à ça :/ Je me suis beaucoup ennuyé, j'avais l'impression d'être spectateur plutôt qu'acteur et c'est dommage car la fin aurait pu tout sauver mais pas pour moi :(…
Ordinaire est le mot qui qualifie beaucoup de monde. Une personne ordinaire, c'est ce qu'est Hervé au début de ce roman. Un homme en couple, avec des voisins, un appartement, un chien... une vie simple. L'auteur nous parle de ce personnage, sa vie, ses tracas et un jour, tout bascule. Des nouveaux voisins qui ont tout, des enfants merveilleux, un appartement, un chien, de l'argent. Les parents sont jeunes, en pleine santé tout comme les enfants. Hervé, lui, voit son appartement vide. Son fils est mort, jeune. Hervé devient jaloux, rancunier, aigri... et tout bascule

L'auteur nous plonge dans la psychologie d'Hervé, qui sombre peu à peu dans la folie. le lecteur est dans la tête d'un homme qui souffre en silence dont la soudaine folie va l'emmener loin. Jusqu'à un point où il n'y a pas de retour en arrière possible.

J'aime l'honnêteté du roman : la réalité frappe, tout le monde peut perdre la raison parce que la vie ne fait pas de cadeau. N'importe qui peut sombrer car un malheur est vite arrivé et peut ronger une personne de l'intérieur sans que personne ne se doute de quoi que ce soit. Une personne peut vite perdre le contrôle de ses émotions et c'est frappant, choquant mais réel. Ce roman rappelle à tous qu'être humain, ça a aussi des côtés négatifs. Hervé provoque de la tristesse chez le lecteur qui se transforme très vite en stress. le lecteur suffoque car il voit Hervé sombrer dans la folie.

"Ordinaire" est un roman fort, puissant qui fait prendre conscience au lecteur que tout n'est jamais simple, qu'une personne souriante peut en vérité souffrir en silence.

J'ai tout simplement adoré ce roman. Il faut le lire pour comprendre.