❤️LE PLEIN DE SUPER⛽️
Hervé est de ces voisins sans histoire qui passent inaperçus. Un mec lambda, marié, retraité, dont le quotidien consiste à promener son chien Billy et à lever le coude au bistro. L'arrivée d'une famille parfaite dans l'appartement du dessus, leur joie de vivre, leur bonheur qui éclabousse va mettre en relief le vide de son existence et faire couler de l'acide sur ses blessures... jusqu'à transformer Hervé en monstre et provoquer le drame...

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ! Audrey Najar, scénariste et réalisatrice, signe un roman noir fatal sur l'ultra moderne solitude et la quête impossible du bonheur. Un portrait au fusain entre noir et gris foncé, d'une infinie tristesse et d'un grand réalisme. On ne pensait pas entrer en empathie avec Hervé, alcoolique, beauf et mal embouché, pourtant on s'est pris d'affection pour cet homme meurtri incapable de donner un sens à sa vie. Et puis, on est tombées sous le charme du style d'Audrey Najar, incisif, moderne et saupoudré d'humour.

Bref, ce 4ème roman sélectionné pour le Prix Harper Collins Poche est sans conteste notre préféré jusqu'à maintenant et notre 1er coup de coeurde 2023 ! Il sort demain en poche ! 2023 démarre fort !👍👍👍
Vous l'avez lu ? Il vous tente ?
Très Belle Année 2023 à tous, on vous souhaite de belles lectures, de l'émotion, de l'aventure, du suspense et des fous rires !
Bisous
Fran & Flo
4eme sélection pour le #prixharpercollinspoche2023 dans la catégorie « Noir ».

Avec son premier roman, l'autrice nous assène un bel uppercut littéraire.

Son personnage principal c'est Hervé, qui, à 63 ans, ne fait rien de sa retraite sinon promener son chien Billy et s'arrêter au bar du coin pour s'en jeter quelques uns dans le gosier. Il s'en jette d'autres aussi, à la maison, dès que sa femme part donner des cours d'anglais pour arrondir leurs fins de mois. Hervé c'est un homme aigri par la vie et des traumatismes dont il ne s'est pas relevé. Depuis deux ans, ses journées s'écoulent lentement, très lentement, et l'ennui laisse beaucoup trop de place à sa mélancolie.

Quand un jeune couple avec 3 enfants et un chien, aménagent dans l'appartement du dessus, il est dans un premier temps fasciné par eux car ils sont jeunes, beaux et aisés. Il les épie derrière sa fenêtre, les jalouse aussi de leur jeunesse et d'avoir tout ce qu'il n'a pas. Alors, quand sa femme commence à sympathiser avec eux, il en vient à les détester du plus profond de son être car il a l'impression qu'ils le renvoient à sa médiocrité.

La tension est palpable, elle joue du yoyo en permanence dans le quotidien d'Hervé. On sent le drame couver car il semble prisonnier de ses sombres pensées. Et son addiction joue le rôle d'amplificateur de son mal être. Il imagine même des scénarios où il est le dindon d'une farce imaginaire. Il souffre et nous apitoie par sa façon d'aborder la vie en général.

C'est un texte puissant qui va crescendo, qui noue les tripes et force les émotions. On craint le pire, on le redoute à chaque page car sa descente aux enfers nous semble inéluctable. Un roman magistral, d'une noirceur absolue , qu'il est impossible de lâcher.
Ce roman est percutant.
J'ai beaucoup aimé être plongée dans les pensées parfois obscures d'Hervé, notre personnage principal. Cet homme ordinaire qui passe inaperçu, retraité et très discret. Mais c'est surtout un homme aux blessures multiples, qui vont le faire plonger petit à petit dans la noirceur. On arrive à le prendre en pitié et à avoir mal au coeur pour lui. Et pourtant…

Mais que se cache réellement derrière le sourire de votre voisin ? Personnellement, je ne vais plus regarder les miens du même oeil.
J'ai dévoré ce livre en une journée !

Le rythme est plutôt lent au début, avec la description des personnages, des lieux, et d'une certaine ambiance de voisinage. Et puis, lorsque le couple s'installe, c'est l'accélération ! le rythme change, les personnages changent.

Ce roman m'a tenu en haleine tout le long, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Bien écrit, bien pensé.
O R d'I N A I R E
▪️
Je ne connaissais pas l'auteure, et pour cause, c'est un premier roman. Et bien vous savez quoi? C'est une réussite !
Qu'est-ce que c'était sombre ! Et glaçant ! À quel moment bascule-t-on dans la folie ? C'était une lecture addictive, lu en une journée, j'ai adoré !
▪️
Hervé est un homme ordinaire. Voisin, mari, retraité, tout ce qu'il y a de plus banal. Pour passer l'ennui, il épie. Un jour, de nouveaux voisins arrivent. Jeunes, beaux, riches, tout ce qu'il n'est pas. Quand sa femme veut s'en faire des amis, lui les déteste immédiatement. « Quand devient-on un monstre ? »
▪️
L'auteure nous dépeint le portrait psychologique d'Hervé. Au début, ça va. Et puis peu à peu, la tension monte, encore et encore, jusqu'au point de non retour. La plume est fine mais les mots percutent. On se retrouve dans la tête d'un homme qui va complètement vriller. Incontrôlable. Tout peu basculer en un claquement de doigts.
J'ai trouvé ce roman noir absolument brillant. Il met en avant des sujets de société et des émotions fortes que chaque être humain est en mesure de ressentir un jour. L'auteure nous dévoile le portrait d'un homme en souffrance qui n'a pas réussi à maîtriser ses émotions, et nous offre un roman on ne peut plus sombre qui vaut largement le détour !
Il n'y a pas de gens méchants, il n'y a que des gens malheureux. Cela résume bien la tournure de livre. Car, le personnage principale Herve, n'est pas méchant, mais rempli d'une profonde tristesse, surtout depuis la mort de son fil. IL ne 'en est jamais remis, même à 65 ans. Il a une vie rangée mais ennuyeuse, où il comble le temps en buvant. Au grand désespoir de Elisabeth, sa fidèle épouse, qui est professeur d'anglais à domicile afin d'arrondir leur fin de mois. Lors de l'aménagement d'une famille un étage au dessus d'eux, Henri est tout de suite remploi de jalousie, envers ce couple aimé de tous et montrant un niveau de vie aisé. En rajoutant à cela les suspicions que sa femme couche avec son voisin, cela lui suffit pour perdre la raison sans savoir, lui même où sera- t -il prêt à aller.
Un bon premier roman selon, moi mais que j'ai mal à classer en policier. Il y a cependant certaines lenteurs...
Quelle déception !
Malheureusement ce livre n'a pas du tout fonctionné avec moi. Moi qui cherchais des émotions fortes, qui voulais être touchée par ce personnage d'Hervé je n'ai rien eu de tout cela.

Alors oui Hervé, notre personnage torturé, perdu dans sa vie, vit une véritable descente aux enfers mais je n'ai pas réussi à m'attacher. Il a été intéressant de le suivre dans sa dépression, le voir sombrer petit à petit mais zéro attache envers lui ni même envers aucun des autres personnages.
le manque de rythme, d'actions m'a rapidement ennuyé ! La fin, qu'on comprend dès la lecture du résumé et qui aurait dû être l'apothéose, m'a même laissée froide !

Unique point positif selon moi, et non des moindres : l'écriture d'Audrey Najar ! Percutante, elle attaque le lecteur en peignant une des réalités les plus dures de la vie : la dépression, la descente aux enfers d'une personne qui a vécu énormément d'événements négatifs et n'est pas parvenue à se relever. J'ai aimé cette plume rythmée, incisive. J'aurai tant aimé être plus touchée, vraiment !

En bref, un gros flop pour moi et je reste déçue d'être déçue de ce roman qui semblait détenir un si gros potentiel !
Un homme ordinaire, pour une histoire qui semble l'être. L'auteur réussit ici le tour de force de transformer un conflit de voisinage, en apparence, en une histoire tragique. Et le malaise de grandir, et l'intensité de s'épaissir. Un auteur à suivre.
"𝙄𝙡 𝙣'𝙮 𝙖 𝙥𝙖𝙨 𝙙𝙚 𝙜𝙚𝙣𝙨 𝙢𝙚́𝙘𝙝𝙖𝙣𝙩𝙨, 𝙞𝙡 𝙣'𝙮 𝙖 𝙦𝙪𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙜𝙚𝙣𝙨 𝙢𝙖𝙡𝙝𝙚𝙪𝙧𝙚𝙪𝙭."

La "base line" accompagnant le titre de ce roman résume si bien le sentiment qui m'a habité tout au long de ma lecture.

Hervé n'est pas un mauvais bougre … Au contraire ! C'est même plutôt un bon gars, retraité paisible, mari fidèle, homme sans histoire. Certes, la vie ne l'a pas épargné mais il a su rebondir, tenir le cap et faire fi des coups durs pour continuer à avancer. Mais maintenant que la retraite est là, comment tromper l'ennui ? Comment ne pas ressasser regrets et rancoeurs ? Comment ne pas se sentir inutile, méprisable, insignifiant ?

Aussi quand une nouvelle famille emménage dans l'appartement situé au-dessus du leur, Hervé constate que sa petite routine n'était qu'un leurre et que l'équilibre ne tient parfois qu'à un fil.

Dans ce roman résolument noir, Audrey Najar dissèque la vie de cet homme ordinaire, ce voisin lambda qui pourrait parfaitement être le nôtre. Dès les premières lignes, le décor est planté : tout ça finira dans un bain de sang. Ne reste plus qu'à dérouler le scénario qui nous conduira au pire. La montée en tension se fait progressivement, comme un torero plante ses banderilles pour affaiblir la bête, jusqu'au coup final.

✨Un premier roman habilement mené qui parvient à vous tenir en haleine sans pour autant déployer la grosse artillerie. Brillant !
Ordinaire est, je crois, le premier roman d'Audrey Najar. Pourtant une chose est sûre : l'autrice maîtrise à merveille sa plume. Ce court récit aborde un thème complexe bien que banal.

En effet, Hervé c'est un peu chacun d'entre nous, un homme ordinaire, au quotidien tranquille, routinier avec, il est vrai, un léger penchant pour la bouteille.
L'arrivée de ses nouveaux voisins le bouleverse. Ces jeunes parents, actifs et aisés, récompensés et reconnus par le société remettent son existence en question. Pourquoi lui n'a rien? Pourquoi n'intéresse-t-il personne ? de la fascination à l'obsession le chemin est rapide. Plus encore de la paranoïa à la persécution.
A. Najar piège le lecteur dans son rôle de spectateur d'un drame inévitable qu'on devine pourtant dès les premières pages. Une réussite !

Lien : https://www.instagram.com/pa..