Un roman d'une grande force qui décortique avec beaucoup de finesse la mécanique d'un fait divers. Comment un être comme vous et moi peut doucement basculer vers le pire ? L'intelligence du récit, c'est de nous placer du point de vue de cet homme qui perd pied, et de réussir à nous faire entrer en grande empathie avec lui. On le voit doucement dérailler, et on l'aime tant qu'on voudrait le retenir. La phrase sur la couverture résume très bien ce superbe premier roman : « il n'y a pas de gens méchant, il n'y a que des gens malheureux ». Une lecture saisissante.
𝑶𝒓𝒅𝒊𝒏𝒂𝒊𝒓𝒆 c'est la rencontre d'une écriture percutante qui brosse le portrait d'un homme Hervé, banal sans histoire qui va basculer dans une fureur sourde. Une fois les premières pages tournées on ne peut être que spectateur de cette descente aux enfers. Une folie qui vient le ronger petit à petit.

Je sentais le danger arriver mais je ne savais pas de quel façon elle allait s'exprimer. Au plus prêt de son intimité, c'est avec ce sentiment de malaise qu'on glisse au côté de cet homme inquiétant. Car le lecteur est le seul témoin de cette insanité même sa femme ne semble pas s'apercevoir de ce drame qui se joue au sein de cet immeuble.

L'autrice décortique le mécanisme de cette situation avec l'élément déclencheur qui emmènera jusqu'à l'inéluctable.

Un premier roman dès plus inattendu qui soulève cette question : À quel point connait-on les gens qui nous entourent ? Il fait partie des belles surprises de ce début d'année.
Hervé 63 ans retraité vit à Alforville il vit avec Elisabeth qui donne des cours d'anglais dans un immeuble en copropriété.
C'est un grincheux qui n'est pas heureux de la vie qu'il a mené il ressasse ses échecs, en promenant son chien Billy le plus souvent jusqu'au Pénalty son bistrot atitré. Il est légèrement porté sur la bibine
Une vie morne de retraité malgré l'amour de sa femme .
Sa vieille voisine du dessus casse sa pipe et des quadra jeunes et dynamiques la remplace.
Hervé au début réjouit de leur présence surtout Panya la femme trop belle; mais rapidement il les prends en horreur.
Ce livre nous décrit le lent changement chez Hervé.
Un livre addictif la tension monte on sent qu'il va y avoir un drame et en effet .......
Une belle découverte que je vous conseille
"Ordinaire": ce titre sied parfaitement au livre dont il orne la couverture!

L'auteure nous embarque avec maîtrise et subtilité dans la vie d'un couple de retraités "ordinaires" d'une cité "ordinaire" peuplée de voisins "ordinaires".

On accompagne Hervé et, à travers ses yeux, son épouse, Elizabeth, dans leur vie un peu morne et monotone, qu'égayera un peu, un temps, une main chanceuse à un jeu de hasard.

Elle, donne des cours particuliers pour arrondir leurs fins de mois et améliorer un peu leur quotidien; Lui, erre dans leur appartement d'où il espionne ses (nouveaux) voisins, affichant leur réussite aussi arrogante qu'insupportable, et trompe l'ennui de son quotidien en allant promener son fidèle Billy et en picolant dans les cafés alentours, une façon de diluer l'amertume suscitée par une vie asséchée de tout. Une façon, aussi, d'anesthésier la douleur lancinante du deuil impossible d'un enfant parti beaucoup trop tôt.

Peu à peu, le désoeuvrement qui le grignote va l'aspirer dans une forme de folie "ordinaire", née de l'isolation, de la solitude et d'un autocentrisme que rien, ou si peu, ne parviendra à atténuer.

Il s'agit, apparemment, du premier roman d'Audrey Najar et je le trouve vraiment très réussi: la plume est belle, à la fois travaillée et fluide. Elle décrit admirablement bien les névroses qui consument cet homme "ordinaire" et les liens complexes, soudés par le chagrin, qui l'unissent à sa bien-aimée.

La psychose née de l'obsession pour des banalités qu'un quotidien trop "ordinaire" va transformer en idées fixes, lancinantes.

J'ai passé un très bon moment de lecture et, si vous aimez les romans dans lesquels la folie "ordinaire" est traitée de l'intérieur, alors foncez: vous allez adorer!
Audrey Najar nous présente Hervé. C'est un homme psychologiquement polyfracturé. Dès son enfance, les autres se sont acharnés contre lui. Alors que sa vie d'actif a été très ordinaire, la retraite met progressivement à nue toutes ses failles. Son malheur quotidien est alimenté par les souvenirs tenaces de la perte de son très jeune fils. Sa femme veille sur lui avec amour mais la souffrance est inéluctable et ne fait que s'aggraver avec le temps. Quelques petits plaisirs et des espoirs vains le transforment temporairement mais l'amertume du quotidien n'en est que plus difficile à supporter par la suite. Il lui faut alors focaliser cette colère sur quelque chose... ou sur quelqu'un. Représentant tout ce qui lui est désormais inaccessible, ce sont les nouveaux voisins qui en pâtiront !

Vous aurez compris qu'on est très loin du feel-good où le vieux voisin un peu grincheux se révèle être en fait un véritable papy gâteau. Non, non, non, ce n'est vraiment pas le cas. le mal a pris racine en lui et la noirceur l'a colonisé depuis bien trop longtemps. A force de douleur régulière, de fêlures répétées, l'homme se brise. On passe alors d'une détresse ordinaire à des conséquences extraordinaires.

L'autrice nous propose ici un roman, court, bien rythmé et... très noir. S'il ne m'a pas déplu, je n'ai pas non plus été emballé. On lit de-ci de-là des chroniques dithyrambiques, alors le mieux est de vous faire votre propre opinion. Je vous en souhaite une agréable lecture !
Tout d'abord merci @netgalley et les éditions le Masque pour cet envoi Epub.

Je referme ce livre et je peux dire qu'il m'a vraiment bouleversé ! Un coup de coeur pour ce petit roman qui m'a embarqué tant par la plume de l'auteure que par l'histoire.

Hervé Dufour - retraité - habite en région parisienne dans un immeuble en co-propriété avec sa femme Élisabeth, et leur petit chient Billy ; ayant vécu un drame plus tôt, ils se retrouvent seuls dans cet immeuble. Mais depuis la retraite, Hervé s'ennuie, tourne en rond, se sent inutile...

Quand sa voisine décède, une nouvelle famille débarque et la vie d'Hervé va prendre un tournant radical. Entre fascination, jalousie et envie, Hervé va faire de cette famille une cible parfaite pour occuper ses journées moroses.

Le point fort du livre, c'est indéniablement la force du personnage Hervé : il est à la fois mélancolique, fragile, torturé ... mais tellement attachant et antipathique vraiment je ne suis pas prête d'oublier cet homme.

Je vous assure, ce livre une fois ouvert est un vrai page turner ! C'est une histoire sombre, poignante, triste et tellement réelle, avec une couverture qui en parfaite adéquation ... Et qui donne le ton du livre à 100% .... Rien d'ordinaire croyez-moi ;) Hâte de relire cette auteure ! Audrey Najar Merci !
Lien : https://www.instagram.com/au..
Hervé a 65 ans. Toute sa vie, il a vendu des pneus. Alors qu'il est à la retraite, sa femme Elisabeth travaille encore et donne ici et là des cours d'anglais. Pour passer ses journées, il promène son chien Billy, et fait parfois un tour au bar. Hervé vit dans un immeuble. Celui dans lequel on échange avec ses voisins, mais on s'épie aussi, et parfois, on jalouse une vie d'un autre qu'on aimerait avoir.

J'ai adoré ce roman. J'ai rencontré Audrey, l'autrice, à Limoges, et on a tout de suite accroché. Bon certainement parce que nous avions toutes les deux le ventre arrondi. On a discuté, puis elle m'a parlé de son premier roman. Et je peux vous assurer que ce premier roman est une réussite !

Audrey nous livre un personnage original. Il est difficile de déterminer s'il est attachant. Ce qui est certain, c'est qu'il a ses blessures profondes, et qu'il a connu dans sa vie des événements qui l'ont changé à tout jamais. Par moments Hervé m'a touché, j'ai eu de la compassion pour lui. L'amour qu'il porte à sa femme, à son chien. Sa vie parfois faite de noir, dont il essaye parfois d'ajouter un peu de lumière.

J'ai aimé la plume de l'autrice. Cette immersion qu'elle nous propose dans la vie d'Hervé, cette intrusion au coeur de cet immeuble, où les voisins vivent en communauté, se surveillent derrière la fenêtre. Son roman est parfaitement construit, jusqu'à cette fin surprenante !

Audrey Najar raconte le désespoir. Celui qui s'immisce lentement dans les failles du coeur lorsque celui-ci ne se remet pas d'une tragédie. le chagrin qui s'accroche et rend les gens malheureux. Parce qu' « il n'y a pas de gens méchants. Il n'y a que des gens malheureux. »

Et cette couverture. Je ne l'aimais pas. Et pourtant, maintenant que j'ai rencontré Hervé, je la trouve parfaite.
Ordinaire, pas tant que ça...surtout triste, sans envergure ni reconnaissance sociale, Hervé est un homme invisible aux yeux des autres. Il n'a pas beaucoup d'estime pour lui même et ne fait pas grand'chose pour susciter l'estime des autres. On découvre peu à peu un homme meurtri par un événement terrible et un chagrin sans fin. Il ne tient debout (quand il n'est pas ivre) que parce qu'il aime son épouse plus que tout.
On se surprend à le plaindre, à être triste pour lui, à espérer que tout va s'arranger, pour sa femme aussi, courageuse et patiente. La fin m'a surprise...
A lire...
C'est un très beau livre, que j'avais reçu comme un polar, et qui n'en est pas vraiment un. C'est l'occasion d'enrichir mes lectures, et c'est un vrai plaisir : on découvre l'histoire d'un voisin qui pourrait être le notre, d'un homme qu'on pourrait connaître, qui vit dans un quartier sans doute proche de chez nous. Et pourtant l'histoire n'a rien d'habitue, et elle nous accroche jusqu'à la toute fin. Un roman simple et profond.
Ordinaire, c'est la vie d'Hervé, jeune retraité, qui occupe ses journées en promenant son chien, en attendant que sa femme rentre de ses cours, en fumant ses cigarettes et en sirotant quelques bières ou whisky. Après le décès de la voisine du dessus, un jeune couple avec 2 enfants va bouleverser la vie de la copropriété. du bruit à cause des travaux mais également des pleurs, des cris, des sauts... rien qui n'augure une tranquillité tant recherchée.
Et Hervé va commencer à perdre la tête, s'ensuit un dérapage fatal.
Ce roman porte bien son titre, Ordinaire comme cette histoire. D'une banalité qu'aujourd'hui malheureusement chaque journal en fait sa une. Une histoire vite lue et qui sera vite oubliée.