Critique de dido600

Evoquer littérature universelle n'est pas envisageable en niant certains auteurs arabes, qui ont constitué un pan considérable et ont su graver leurs noms en lettres d'or dans ce registre.Les auteurs arabe comme al Mutannabi, Abu Nuwwas, Nizar Qabbani et Naguib Mahfouz, qui est jusqu'à présent le seul et unique écrivain arabe et africain à avoir reçu le prix Nobel de Littérature, ne sont pas des moindres. Il y a aussi Taha Hussein qui a prouvé que la vue n'est pas forcément les yeux, et qu'un aveugle peut facilement être un grand écrivain. Cependant, le plus occidentalisé des écrivains arabes, reste incontestablement le Libanais Gibran Khalil Gibran, un ambassadeur de la littérature arabe à travers le monde, en ayant vécu, la majeure partie de sa vie, entre Paris et les Etats-Unis. Gibran est de loin, l'auteur arabe le plus lu et le plus traduit dans le monde.Les limites géographiques n'ont jamais constitué pour l'auteur du célèbre le Prophète, une entrave pouvant le confiner dans son Liban natal. A propos de cela, Gibran dit : «La Terre est ma patrie et l'humanité, ma famille.», Khalil Gibran est né à Bcharré, Liban en 1883, dans une famille chrétienne modeste. Tout jeune, il quitte son pays natal et suit sa mère à Boston aux Etats-Unis, en quête d'une vie meilleure. Mais, l'enfant qu'il fut ne put résister à la nostalgie de son pays, et rentre aussitôt au Liban pour entamer ses études à l'école de la Sagesse de Beyrouth, où il étudie outre le français et l'arabe, l'enseignement moral et religieux. le jeune Gibran se passionne pour le pinceau avant de l'être pour la plume. C'est ainsi qu'il décide de s'installer à Paris et d'étudier à l'Ecole des Beaux Arts, ce qui lui permet de rencontrer de nombreux artistes tels Rodin, Debussy, Maeterlinck ou Rostand. Mais le séjour parisien ne dure pas longtemps puisqu'il accourt vite à Boston au chevet de sa mère mourante, et décide dès lors d'exercer ses talents à New York. Il s'essaie également à la poésie et non sans reconnaissance du public. Son génie créatif lui vaut quelques oeuvres remarquables dont l'incontournable “Le Prophète”, en 1923. Cette oeuvre monumentale a été écrite directement en anglais comme la plupart de ses autres écrits, et traduite ensuite dans plusieurs langues, dont l'arabe, sa langue maternelle. . Ce chef-d'oeuvre littéraire est une véritable référence spirituelle, où le personnage principal, le Prophète répond sagement aux réponses de ses disciples qui ne veulent pas le quitter d'une semelle. le Prophète par sa vision des choses et son intelligence a une réponse à tout, et ses disciples font de ses dires une religion. Il parle du mariage, l'enseignement, la connaissance de soi, le travail, les enfants, la raison et la passion, et la religion.A titre d'exemple, il dit : “Vous êtes nés ensemble, et ensemble vous serez pour toujours. Vous serez ensemble quand les blanches ailes de la mort disperseront vos jours. Oui, vous serez ensemble même dans la silencieuse mémoire de Dieu. Mais laissez l'espace entrer au sein de votre union. Et que les vents du ciel dansent entre vous”. Intellectuel engagé, il préside une association à la fois littéraire et politique destinée à aider les pays du Moyen Orient à s'affranchir du joug ottoman. Devenant membre du “New Orient Society”, il a le privilège de rencontrer l'illustre Gandhi.En 1901 il voyage en Grèce, Italie, Espagne, France, où il étudie la peinture. Il écrit alors “Les Esprits Rebelles”, un livre qui sera brûlé sur la Place publique à Beyrouth et considéré comme hérétique par les autorités maronites.A propos de la vérité, il dit : Ne dites pas: « J'ai trouvé la vérité », mais plutôt: « J'ai trouvé une vérité ». Ne dites pas: « J'ai trouvé le chemin de l'âme ». Dites plutôt: « J'ai rencontré l'âme marchant sur mon chemin ». Car l'âme marche sur tous les chemins. L'âme ne marche pas sur une ligne de crête, pas plus qu'elle ne croît tel un roseau. L'âme se déploie, comme un lotus aux pétales innombrables. Des citations de Khalil Gibran contenues dans “Le Prophète” notamment, ou dans d'autres livres, sont sans nul doute des trésors à connaître par coeur. Entre autres, «Plus profondément le chagrin creusera votre être, plus vous pourrez contenir de joie.» ; ou «Tous peuvent entendre mais seuls les êtres sensibles comprennent.», ou encore : “Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. Et la pierre la plus solide d'un édifice est la plus basse de la fondation.»“Les Cendres du passé et le feu éternel”, est un recueil de sept nouvelles parues dans des journaux aux Etats-Unis et intitulées: ‘“'Esclavage”, “Société”, “Le Fossoyeur”, “Les Cendres du passé et le feu éternel”, “Jean le fou”, “La tempête”. Ses autres ouvrages sont : le sable et l'écume en1926 ;Lettres d'amour ; Les ailes brisées en 1912 ; Larmes et sourires en 1914, Chants de l'âme et du coeur ; et La procession en 1918. D'autres oeuvres ont été publiées à titre posthume, tels que :Les Dieux de la Terre en 1931 ; Les jardins du prophète, en 1933 ;Les nouvelles frontières : Satan, et autres.Hormis l'écriture, Khalil Gibran a également été fasciné par la peinture, comme il a été cité au début de l'article. Ses peintures n'ont rien à envier aux grands de cet art. On peut citer parmi ses tableaux : La Souffrance silencieuse ; le Monde divin ; Aurores et Elevation de l'être.Il meurt à New York en 1931; son corps sera ramené au Liban, dans sa ville natale, Bcharré.