Encore un tome bien loufoque où Jésus et Bouddha essaient tant bien que mal de se faire à leur vie sur terre. Entre les quiproquos dès que quelqu'un emploi le mot « Dieu » ou un vocabulaire apparenté, les miracles intempestifs (Jésus fait par mégarde jaillir une source de … Fanta Raisin Glacé !), les inconvénients de la vie sur terre (climat, ménage, argent..), la colocation n'est pas simple. Voilà qu'en plus les membres des différents panthéons viennent la compliquer à loisir. Les quatre archanges suivent Jésus sous prétexte de le protéger. A part Uriel , légèrement soupe au lait, qui prend son rôle très au sérieux, allant jusqu'à pourfendre et maudire une racine de wasabi qui a « attaqué » le fils de Dieu, les autres font plutôt figure de fêtards. Bouddha quant à lui est spammé par Rama, le démon tentateur et harcelé par Brahma qui tient le rôle de l'éditeur de manga veillant à ce que son artiste rende ses planches en temps et en heure.
Emaillé de références aux deux religions, nous sommes dans un manga qui en apparence ne respecte pas beaucoup les deux « maîtres » mais tellement sympathique au final ; un bon moment de détente.
Je n'ai pas eu l'occasion de lire les tomes 1 et 2 du manga "Jésus et Bouddha", mais cela ne m'a pas empêché de me régaler en découvrant ce troisième tome que j'ai reçu par le biais de Masse Critique. Merci !
Délicieusement irrévérencieux, ce manga raconte les tribulations de Jésus et Bouddha descendus sur terre et partageant à leur manière la vie quotidienne sur notre planète.
Les références bibliques et bouddhistes sont constantes, et pleines d'humour. Pour pouvoir les savourer, il faut je pense un minimum de culture "religieuse". Certaines sont évidentes (multiplication des petits pains, Nirvana, le Déluge....) d'autres moins. Je me suis prise au jeu.

Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains : un minimum de dérision est nécessaire. Mais alors, cela devient jubilatoire.

Comme les deux premiers, ce manga est un bon recueil de fou rires. Les références se multiplient pour la plus grande horreur de nos deux protagonistes qui ont toujours du mal à ne rien laisser paraitre de leur divinité tout en profitant de leur vie sur terre.