Pour ne pas changer, j'ai passé un très bon moment avec ce neuvième tome des Carnets de l'Apothicaire qui nous emmène à nouveau à la cour intérieure du palais impérial, qui grouille d'intrigues et ce d'autant plus qu'une des concubines est enceinte, ce qui pourrait susciter des jalousies.
Mao Mao est toujours très sollicitée pour son savoir d'apothicaire aussi bien que pour sa connaissance du quartier des plaisirs, qu'il s'agisse d'une mystérieuse beauté à retrouver, d'une mort suspecte ou d'une jeune femme tombée enceinte alors qu'elle était perpétuellement sous surveillance...
Le tome se termine alors que Mao Mao est sur le point de se lancer dans une nouvelle aventure et c'est très frustrant vu que je n'ai pas le tome 10 sous la main !
Faute de temps et de "disponibilité intellectuelle", j'avais décidé de lever le pied sur la rédaction de billets et de me cantonner aux livres coup de coeur. En toute logique, j'aurais donc déjà dû rédiger un billet sur la série des Carnets de l'apothicaire puisque j'en suis au tome 9 et que j'éprouve énormément de plaisir en me plongeant dans chaque tome. C'est à la lecture de ce tome-ci, et après avoir lu d'autres mangas tels que Demon Slayer ou La Maison Ikkoku, que l'évidence m'est apparue dans toute sa splendeur : je ne pouvais plus repousser la rédaction d'un billet.

Pourquoi les Carnets de l'apothicaire se démarque-t-il, à mon sens, d'autres mangas que j'aie pu lire ? *

Il y a d'abord le sens du récit et du renouvellement des intrigues. Même s'il y a plusieurs fils conducteurs (la vie des concubines à la cour impériale, la botanique, les liens qui se tissent entre les personnages...), à chaque tome de nouvelles énigmes viennent s'imbriquer de manière très naturelle dans les intrigues existantes. Elles trouvent un dénouement à la fin du tome, ce qui ne laisse pas la mauvaise impression d'être abandonnée en plein cliffhanger... C'est tout particulièrement vrai dans ce tome-ci où, en plus d'en apprendre beaucoup sur les champignons, l'auteur fait plusieurs fois références aux liens commerciaux et diplomatiques entre l'Orient et l'Occident et apporte un nouvel éclairage sur certains personnages.
De plus, Mao Mao est une héroïne très attachante et des plus perspicaces. Il est très plaisant de suivre ses déductions à la Sherlock Holmes !
Enfin, il y a beaucoup d'humour dans le récit (tout comme dans les illustrations), notamment parce que Mao Mao n'est pas du tout réceptive aux sous-entendus de Jinshi, jeune eunuque de toute beauté qui apprécie tout particulièrement notre servante.

Ce qui fait tout le sel de ce manga, ce sont aussi les illustrations de Nekokurage. Ce qui me frappe, c'est tout le soin qu'elle apporte au second plan (qu'il soit paysage, foule, faune ou flore) en plus du soin apporté aux personnages des premiers plans. Elle joue aussi sur la dynamique des vignettes dont les formes et la place changent. Et j'aime également sa modernité qui se retrouve dans certains choix de plans originaux, avec des vignettes sur lesquelles on aperçoit seulement des bas de jupes par exemple (sentiment d'intimité et de confidence) ou un coin de ciel (réflexions plus philosophiques).

Il y aurait encore beaucoup à dire mais je me trouve déjà longue et j'ai peur de vous perdre, surtout si vous ne connaissez pas encore ce manga. Ce serait tellement dommage !

* Attention, je découvre simplement le genre et suis très loin d'être une amatrice chevronnée ! Je débute la découverte et mes comparaisons sont donc limitées. Sans compter que mes avis se laissent emporter par le tourbillon des émotions plus que par une objective critique littéraire dans le pur style universitaire...
C'est long d'attendre mais c'est un plaisir de retrouver les intrigues et mystères de cour auprès de Mao Mao ! Trois petites enquêtes que l'on suit avec intérêt et une dernière dont on devra attendre le prochain tome pour en connaitre le dénouement. Il reste toujours en fil rouge d'autres mystères à résoudre et pour l'instant ça n'avance pas, de même que la relation Jinshi/ Mao mao qui stagne. Mais j'adore toujours autant leurs entretiens, c'est toujours drôle. J'apprends aussi avec plaisir les us et coutumes de la cour impérial et les différents poisons qu'il peut exister. Bref, encore un tome savoureux dont j'attends la suite avec impatience.
Challenge BD 2022
Quel délice ce manga! Une nouvelle fois, je trépignais d'impatience à l'idée de l'avoir. Une nouvelle fois, je trépigne d'impatience à l'idée du prochain.

C'est l'inconvénient du manga, ça se lit vite. Trop vite. Pourtant j'ai essayé de le savourer, de me ralentir. Mais non, y a pas, j'aime trop l'histoire, les personnages.
Ce que j'apprécie c'est que même s'il y a quelques rappels par-ci, par-là aux intrigues passées, ce manga se décline surtout comme plusieurs tranches de vie dans lesquelles on met les incomparables compétences de Mao Mao à contribution, lui permettant de mener des enquêtes allant du petit délit au crime.

Une héroïne impétueuse qui nous charme. Bien qu'elle soit hermétique au message que veut lui faire passer Jinshi... Vous voulez de la romance? Faut repasser. Si romance il y a, je pense qu'on n'est pas près d'en voir ne serait-ce qu'un orteil! Mais ce n'est rien : leurs confusions nous amusent et font figure de prélude charmant.

Pour ce qui est de l'intrigue, on le comprend vite, ça tourne essentiellement autour des champignons ce tome-ci (mais pas que). Un régal pour Mao Mao à la perspective de toutes ces expérimentations à venir!!!! Eh oui, même dans sa folie, on l'aime!

Ce manga nous permet aussi de nous montrer une société chinoise passée. Un pan d'Histoire qui se fait par touches subtiles mais non moins intéressantes!

Enfin la fin nous laisse présager une suite assez épique. Pauvre Jinshi...

Encore une fois, j'apprécie vivement le graphisme, que je trouve magnifique et qui se décline selon les différentes ambiances.
Bref, je suis une grande adepte de cette série. Ce tome ne me déçoit en rien. A quand le prochain?
Petit moment de repos dans la série.

Peu de nouveautés côté personnages ou vie dans la Cité. Pas d'enquête transcendante mais des épisodes autour de la thématique du poison. Un thème déjà abordé par ailleurs, qui n'apporte donc pas grand chose de nouveau à la série.

Sans doute un entracte pour préparer des intrigues plus prenantes ; du moins je l'espère...
Dans ce neuvième tome, l'intrigue principale ne bouge pas, mais nous avons le droit à 3 petites enquêtes indépendantes qui nous font découvrir les us et coutumes du lieu. Mao Mao est bien entendue solliciter pour les trois enquêtes qu'elle relève avec brio comme à son habitude.
Ici une des histoires est centrée sur les champignons mais aussi indirectement sur le fonctionnement des concubines. Je pensais à défaut qu'il n'y a avait que les concubines principales mais d'autres de rang inférieur jouent aussi leur role dans la balance politique et dans les intrigues du palais.
La dernière histoire sur la déesse de la lune promet de savoureuses planches dans le prochain tome avec Jinshi comme personnage principal, et il sera encore plus intéressant de découvrir les alliés occidentaux qui ont été évoqués ici.
Un tome 9 qui confirme encore une fois si besoin est la qualité de cette série : les talents d'apothicaire de Mao lui permettent de résoudre des disparitions et des morts inexplicables, de protéger les concubines et son intelligence permet de clarifier de nombreux mystères. Tout cela reste passionnant même après 8 tomes et j'ai hâte de lire la suite mais aussi de découvrir le roman.
Un seul petit point intrigant revient de temps à autres, des mystères résolus par Mao n'ont pas de contexte, comme l'histoire des deux soeurs dans ce tome. Qui sont les protagonistes, pourquoi lui demande-t-on son avis alors que cela semble extérieur à la cité, quels sont les secrets qui entoure cette énigme.. parfois, une affaire apporte plus de questions que de réponse.
Mao Mao retourne auprès de Dame Gyokuyo qui est enceinte. Les personnages sont en attente de savoir si l'enfant est un garçon ou une fille, car cela aura un impact sur la position de Dame Gyokuyo. Il y a des soupçons d'un complot pour nuire à la position de Dame Gyokuyo et de son enfant, mais il n'est pas clair si c'est un véritable complot ou un ensemble de coïncidences. Il y a également une nouvelle servante qui arrive avec une nouvelle concubine et qui a un intérêt pour les insectes. le tome est décrit comme une transition avec des événements et des rebondissements épars, mais l'histoire continue d'avancer. Mao Mao se montre plus ouverte aux personnes qui l'entourent.
Ma chronique complète :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Ce 9e tome est construit comme les précédents avec une enquête précise résolue sur l'entièreté du tome et plusieurs fils rouges en filigrane. Les différentes intrigues avancent en parallèle et l'on ne sait pas pour le moment si elles ont des liens entre elles, ce qui entretient le suspens.
Les mangakas arrivent avec brio à entretenir l'intérêt du lecteur tout en distillant des détails historiques dont on se demande s'ils sont vrais. En plus, les personnages sont tous attachants ce qui donne encore plus envie de lire la suite.
C'est avec plaisir que je reprends les aventures de Mao Mao dans la cour intérieure des concubines. Les dessins sont toujours aussi sublimes et j'adore cette ambiance historico-policière. Ne cherchez pas la romance, Mao et Jinshi ne font rien pour se comprendre. Mais côté intrigue, les champignons sont dans la place. Avec délectation, Mao va aller en ramasser et déterminer ce qui se cache derrière ce nouvel empoisonnement. Ce que je reproche un tout petit peu à notre héroïne, c'est de toujours freiner des quatre fers quand elle s'approche d'une vérité peu louable : elle se mouille mais attention pas trop, on laisse quelqu'un d'autre arriver à sa conclusion... Sensation frustrante pour le lecteur : Mao Mao est intelligente et pleine de ressources, on est tous d'accord depuis 9 tomes, à quoi cela sert de tenter de le cacher ?