Partie aux Etats-Unis pour ses études, l'auteur revient en Inde après vingt ans d'absence, avec un mari et deux filles. Au pied de sa résidence d'un quartier aisé de Bangalore, elle croise tous les jours Sarala, qui élève quelques vaches en plein centre ville pour en vendre le lait aux habitants du quartier. de fil en aiguille, Shoba va se passionner pour l'histoire si particulière des vaches en Inde et multiplier les rencontres autour de cet animal.

Explorant tout ce qu'implique la notion de Gao Mata - « Mère Vache » en hindi -, traduite par les Occidentaux en « vache sacrée », l'enquête sérieusement documentée se mêle au récit personnel et aux anecdotes vécues pour composer une trame intéressante et culturellement dépaysante, aussi plaisante à lire qu'un roman. de fait, chaque page réserve son lot de surprises, tant la vénération pour les vaches se décline en Inde en ce qui peut nous paraître d'extraordinaires pratiques quotidiennes : censés porter bonheur, ces animaux s'invitent aux pendaisons de crémaillère, même en appartements, et s'offrent en cadeau d'anniversaire ou en offrande. Objets d'une protection jalouse, ils suscitent des conflits entre hindous, musulmans et chrétiens quant à la consommation de viande, et on investit dans des refuges pour bovins quand par ailleurs l'on manque d'orphelinats. Enfin, les vaches s'élèvent en ville où elles se promènent librement, et à défaut de viande produisent lait, urine et bouses qui se consomment et s'utilisent à toutes les sauces…

Ce livre est l'occasion d'une immersion authentique et souvent stupéfiante dans la vie de tous les jours en Inde : par le biais des vaches, ce sont toute la culture, les coutumes et l'esprit de l'Inde qui de dévoilent sous un jour amusant et passionnant.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
En Inde, la vache est sacrée pour les hindous. Elle abrite en elle trente trois mille dieux … la religion hindoue vénère l'animal comme symbole de fertilité et d'abondance. On l'invite aux pendaisons de crémaillères pour porter bonheur, son urine est un élixir de santé, sa bouse a des propriétées antibactériennes et antifongiques, son lait est un superaliment qui a des vertues calmantes et médicinales, bref, la vache nourrit et sauve les humains.

L'auteure, Shoba, et son mari sont nés en Inde mais ont immigré aux États-Unis pendant 20 ans. À leur retour au pays, elle se trouve à prendre l'ascenseur avec une vache … Chaque matin, en face de chez elle, une fermière trait et vend le lait de ses vaches aux gens du voisinage. C'est à la rencontre de cette dernière que Shoba s'initie à l'importance de la vache dans la société indienne.

Magnifique roman biographique ou l'on apprend tellement, tant sur ce mammifère “magique” que sur les traditions hindous … Vraiment passionnant !
Lire un roman étranger est souvent une promesse d'exotisme. C'est assurément la découverte d'un ailleurs, d'une autre culture et c'est rarement ennuyant.
Avec « La laitière de Bangalore », direction l'Inde.
Après avoir longtemps vécu en Amérique, l'auteure Shoba Narayan et les siens désirent retourner dans leur pays natal. Pourtant indiens, quel bouleversement ! Tout est tellement différent.
Dans son roman, l'auteure met intelligemment l'accent sur la place de la vache dans son pays. Et c'est tout un pan culturel qu'elle nous conte. Elle nous livre ainsi le poids des traditions, la médecine ayurvédique, les castes, la religion...
C'est passionnant. Je l'ai vécu comme un voyage chez l'habitant, au plus proche de la vie quotidienne indienne.
Envie d'ailleurs ? N'hésitez pas car c'est un chouette récit original, enrichissant et instructif !
"La laitière de Bengalore" de Shoba Narayan (304p)
Ed. Mercure de France

Bonjour les fous de lectures....

Vous voulez en savoir plus sur les vaches et a tradition en Inde? Ce livre est fait pour vous !!!

Shoba et sa famille ont quitté les Etats-Unis pour revenir au pays.
Ils s'installent à Bengalore, ville cosmopolite ou les locaux côtoient les étrangers, ou la richesse frôle la misère.
Comme dans toutes les grandes métropoles du pays, les laitières sillonnent les rues avec leurs vaches pour vendre le lait à peine trait. Nous voici loin de ses briques de lait aseptisés.
Shoba est intriguée par ce manège et désireuse de renouer avec la tradition, elle noue une relation particulière avec la laitière et ... ses vaches.
Celle-ci aime ses vaches passionnément ... petit à petit, elle va transmettre sa passion et les traditions ancestrales à son amie.
On y apprend que le lait de chaque animal est différent selon son caractère.
La vache, mère de l'humanité,produit l'élixir de jeunesse, mais pas seulement. Certains boivent son urine, utilisent ses bouses aux propriétés antibactériennes, et vont même jusqu'à préparer le "panchagavya", un mélange de bouse, d'urine, d'eau, de yaourt, de lait...un remède censé guérir à peu près toutes les maladies... Il suffit d'y croire !!!!

Joli roman sur l'amitié et qui nous en apprend beaucoup sur l'Inde, ses ambivalences, ses traditions ainsi que sur les bienfaits que nous offrent nos amies à cornes.

Ce roman s'est inspiré de la propre expérience de l'autrice

Découvrir une vache dans un ascenseur, voilà qui m'a donné envie de lire ce livre ! Lecture tout à fait intéressante, qui permet d'en apprendre beaucoup sur les vaches et leur importance dans la culture indienne. Il m'a semblé que ce livre était plus un essai qu'un roman.
Je suis désolée de ne pas mettre 5 étoiles pour ce beau roman, il les vaut certainement, mais n'étant pas juge littéraire je ne peux noter un livre qu'en rapport avec mes sensibilités personnelles. Et alors l'Inde et ses traditions sont tellement mais tellement éloignées de tout ce qui m'est familier... La protagoniste elle même, bien qu'originaire de ce pays et éduquée selon les coutumes religieuses locales, semble parfois un peu déroutée par les croyances de ses compatriotes. Ce qui me réconforte un peu d'ailleurs. Ceci dit, bien que l'histoire assez détaillée des vaches en Inde ne m'aie pas touchée, j'ai quand même apprécié l'écriture de l'auteure, agréablement nuancée par quelques petites pointes d'humour. Cette lecture a été l'occasion d'un total dépaysement.