Citations sur Psychosolutions (146)

Nous produisons une expérience émotionnelle réparatrice qui corrige le tir et peut facilement être augmentée lorsqu'on augmente le nombre de gestes et d'actions que va avoir le patient en faisant "comme si". Jusqu'à ce qu'une nouvelle réalité beaucoup plus fonctionnelle soit construite et remplace la première réalité.
... dicton chinois : "Mieux vaut jeter la brique pour se saisir du jade, plutôt que jeter le jade pour se faire frapper par les briques.", chose qu'avait faite le psychiatre pendant des années.
Mais notez bien que je ne vous demande pas de cesser de demander de l'aide. Pour l'instant, vous ne pouvez pas cesser de demander de l'aide. Je vous demande seulement de réfléchir au fait que chaque fois que vous demandez de l'aide et qu'on vous en donne, vous contribuez à rendre votre problème plus persistant et à l'aggraver Mais je vous en prie, n'essayez pas de ne pas demander d'aide, parce que vous n'êtes pas encore en état de le faire. Pensez-y simplement, chaque fois que vous demandez de l'aide et que vous en recevez, vous contribuez à aggraver votre état."
Comme l'écrivait Georges Lichtenberg ; "Tout ce à quoi l'on croit existe."
... stratagème [...] connu depuis l'antiquité chinoise [...] "amener l'ennemi jusque d'ans le grenier puis retirer l'échelle."
En dépit de l'extravagance apparente de certaines interventions thérapeutiques, le palmarès de la thérapie stratégique brève est éloquent : il montre que cette forme de psychothérapie garantit les meilleurs résultats et les risques les plus faibles.
... si le cas est inhabituel, le thérapeute devra peut-être inventer de nouvelles stratégies originales pour résoudre le problème.
... "l'homme cultive davantage la reconnaissance que la connaissance."
... un autre aspect fondamental de la formation et de la résolution des problèmes humains : le fait que les pathologies sont formes et entretenues par les actions dans lesquelles se lancent les individus alors même qu'ils tentent de résoudre ces problèmes.
... Epictète le disait déjà ; "Nous ne nous préoccupons pas des choses telles qu'elles sont véritablement, mais de l'opinion que nous en avons".