Citations sur Psychosolutions (146)

Un égoïsme sain

Si nous analysons l'altruisme avec attention, et si nous nous en tenons à un point de vue strictement logique, l'altruisme n'est rien d'autre qu'une forme perverse d'égoïsme, parce que l'altruisme savoure le fait de donner aux autres, mais il est également le seul à pouvoir savourer cela.

p. 116
Un egoïsme sain :

Elster présente un calcul logico-mathématique rigoureux qui montre qu'un comportement égoïste intelligent est un comportement social, et même le plus adéquat. Il précise qu'un égoïste par stratégie est une personne qui calcule pour obtenir le maximum de sa relation avec les autres. Le comportement le plus efficace consiste à donner pour recevoir en retour. L'égoïste par stratégie se débrouillera pour que ses dons soient répartis entre plusieurs personnes et ce, en donnant avec parcimonie. Ce qu'il recevra en retour sera généralement davantage que ce qu'il a donné. […].
En d'autres termes, une personne qui adopte l'attitude que nous venons de décrire, suit le dicton « Si vous voulez recevoir, commencez par donner. »

p. 117
Évidemment l'auto-guérison est très peu probable lorsqu'un problème est grave, mais lorsque que la difficulté ne s'est pas encore figée dans un mode de perception et de réaction rigide, il est non seulement possible et même souhaitable d'utiliser des stratégies d'auto-suggestion thérapeutique, car si elles fonctionnent, la personne gagnera en confiance, en estime d'elle-même et finira par acquérir des compétences qui l'aideront à résoudre les problèmes réels.

p. 103
... chacun de nous fabrique nécessairement ses propres illusions pour pouvoir vivre. Toute la différence tient au sens que prennent ces illusions. La thérapie consiste à amener le sujet à se raconter des histoires qui lui permettent d'affronter son existence de la façon la plus fonctionnelle possible.
Le premier point est que, selon Hermann Hesse : "Nous ne pouvons enseigner la vérité parce que le paradoxe des paradoxes, c'est que le contraire de la vérité est également vrai." (Siddharta)
Il y a quelque milliers d'années Lao Tseu disait déjà ; "Les choses les plus simples peuvent triompher des choses les plus rigides... Il est bien connu que la faiblesse triomphe de la résistance et que la douceur triomphe de la dureté, et pourtant, personne ne les utilise..."
... il faut néanmoins partir de l'observation selon laquelle toute vertu supposée devient un défaut lorsqu'on inverse sa dynamique, de même que tout défaut supposé peut à l'inverse, devenir une vertu.
Notre faiblesse peut ainsi devenir une force si cette faiblesse n'est pas nie mais canalisée et utilisée à bon escient.
N'oublions pas qu'après tout l'égoïsme n'est rien d'autre que "la mise en perspective de la réalité : tout ce qui est distant de nous devient plus petit." (Nietzsche, Le gai savoir)
... nous rendre nous-mêmes heureux rendra notre entourage plus heureux.
... une personne qui adopte l'attitude [...] 'Si vous voulez recevoir, commencez par donner." Une telle personne transforme son interaction avec les autres et passe d'une interaction dans laquelle certains se retrouvent gagnants et d'autres perdants (la théorie du jeu parlerait de "jeu à somme zéro", où pertes et gains s'équilibrent à à une interaction dans laquelle soit l'un et l'autre protagonistes se trouvent gagnants, soit chacun des deux se retrouve perdant (un jeu ou la somme diffère de zéro). L'intérêt de tout cela est que cet effet de coopération, qui est au bénéfice de chacun, s'obtient en partant d'un comportement ouvertement égoïste, mais qui produit l'effet d'un échange altruiste "sain" entre êtres humains.