Au Bangladesh, dans les années 1990, les Hindous sont très violemment persécutés par les musulmans, qui les poussent à partir pour pouvoir s'approprier leurs biens. La famille de Suranjon tente de résister aux pressions et aux intimidations, convaincus de leur bon droit d'être chez eux au Bangladesh, d'autant plus qu'ils avaient participé à la lutte pour son indépendance...

C'est un récit très fort, poignant, dans lequel Taslima Nasreen fait passer la douleur d'une population opprimée qui n'a personne vers qui se tourner.
Au Bangladesh, à l'aube du 21e siècle, une famille hindoue est confrontée une fois de plus dans son histoire à la persécution religieuse. Pourtant, en 1971, le peuple dans sa diversité (hindouiste, bouddhiste, chrétien et musulman) réclamait une même identité et optait pour un état laïc.

Dans un monde où les fondamentalistes ont pris le pouvoir, les libertés essentielles ne sont plus respectées. L'auteure dénonce les dérives sectaires d'une société qui, sous couvert de religion, bafoue les droits de l'homme et des minorités.

Le lecteur rentre immédiatement dans l'intimité des quatre membres de cette famille. Leurs souffrances, la tragédie et la violence qui les frappent les obligent à remettre en question leurs propres convictions. le père et le fils notamment vont choisir des trajectoires différentes. Mais finalement, ils finissent par abandonner tout espoir en l'humanité. En quittant leur pays, ils cèdent à la Lajja (honte en bengali).

Taslima Nasreen a été victime d'une fatwa suite à la publication de cette oeuvre qui prône la laïcité et la non violence.
Auteur frappé d'une fatwa. Ce qui m'a poussé à ouvrir le livre. le style ou la finesse de la traduction n'y sont pas, mais comment ne pas être interpelé par le propos. Je l'ai lu sans discontinuer.