Je remercie les Editions Anne Carrière et la Masse critique Babelio de m'avoir permis de découvrir ce texte fort.
Effie, 35 ans, flic dont le père est en prison pour avoir battu sa mère jusqu'à la tuer, est une femme forte qui assume son métier et sa féminité.
J'ai trouvé que le résumé nous induit en erreur car il laisse entendre qu'Effie pourrait se remettre en question lorsqu'elle est sur l'affaire des jumeaux vengeurs de femmes battues. Or, il n'en est rien et c'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce personnage : son vécu n'interfère pas dans son métier, elle reste droite et inflexible tout en se débrouillant avec ses émotions.
Je ne dévoile rien de plus de l'intrigue car il s'agit d'une enquête policière, donc je ne vois pas l'intérêt de donner plus d'éléments.
Je préfère partager mon coup de coeur pour ce récit. Oui, il y a de la violence, oui, il y a du sexe mais en même temps, c'est la vie et elle n'est ni lisse ni rose en permanence.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Effie qui a beaucoup de blessures et de fragilités, qu'elle ne sait pas toujours gérer. Mais elle est soutenue et aidée par ceux qui l'entourent car elle sait reconnaître ses failles et cherche à avancer.
Tombée par hasard sur ce polar parce que la couverture m'a plu, j'ai aimé l'écriture nerveuse et sensorielle, les portraits tendres et crus, à la fois dedans/dehors, comme une peinture de Lucian Freud.
Et la question que pose l'autrice : qui nous protège ? La police, la loi ? la vengeance ? La révolte ?
Moi qui ne suit pas très polar ni thriller, j'ai a-do-ré ce roman Effie ! Un page turner très efficace (sic) et prenant : on ne quitte pas cette enquête en forme de course contre la montre pour faire échouer un projet de vengeance macabre.
Mais au delà, on s'attache à ce personnage de femme flic fort et dense, subtil. On est touché par ses failles et sa liberté d'être.
Sa liberté, sa sexualité, sa sensibilité sonnent juste et résonnent longtemps. Une femme puissante, comme on en croise trop rarement en littérature.

Enfin, Livia Nattygan interroge avec finesse le rapport à la vengeance, à l'impunité dans un contexte post #metoo qui le rend très contemporain.
La capitaine Effie Dosso traîne un lourd passé. Elle n'en parle pas. Trop dur, trop présent encore en elle. Il est vrai qu'une mère qui meure sous les coups de son mari, ça ne peut pas s'oublier. Même pour un jeune enfant, surtout pour une jeune fille ! Pour conjurer le sort et tenter de sauver celles qui souffrent comme sa mère, Effie est désormais flic. La meilleure de son service, avec une équipe soudée sous ses ordres. Pourtant elle garde toujours en elle ce triste épisode de sa vie qu'elle partage uniquement avec sa grand-mère. Sa vision de son métier de flic et sa vie vont changer avec l'affaire des frères Yanka. Des jumeaux justiciers de femmes maltraitées. Ça lui rappelle des souvenirs, mais surtout ça éveille les réseaux. #QuiNousProtège sort sur la toile. Ces femmes n'ont pas été défendues par la police. Les frères Yanka ont fait le boulot en émasculant les tortionnaires impunis. Effie doit se ressaisir ! Entre les frères Yanka et son boulot de flic, elle va être partagée. Elle devra faire le nécessaire pour arrêter les crimes et faire taire les réseaux. Pour cela elle va affronter son passé, ses démons et s'ouvrir un peu aux autres. Voilà une flic pas comme les autres. Une rebelle dans le ton de l'auteure et dans les faits décrits dans le récit. Effie ne se laisse pas marcher sur les pieds et c'est tant mieux. Cela donne une saveur particulière à ce roman qui mêle de front une enquête aboutie et une analyse fine de la psychologie du personnage principal. Une intrigue très réussie pour un thriller à découvrir très vite.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Découverte de ce mois dans ma librairie de quartier!
"Effie #Qui nous protégera" est un très bon roman policier très noir, très dense et très haletant autour du personnage d'une capitaine de police qui n'est pas sans évoquer d'autres héroïnes policières de légende telle Laure Berthaud, fantastique capitaine de la série Engrenages ou Noémie dans Surface d'Olivier Norek.
On perçoit rapidement que sous la redoutable carapace de cette héroïne se niche une faille béante et le roman alterne entre les deux faces de ce personnage.
Cette dichotomie confère à Effie une singularité très captivante et très attachante qui maintient en haleine jusqu'à la toute dernière page.