Bonjour les babeliophiles petit retour sur dernière lecture de 189 pages sur ma liseuse.
Un sujet grave et qui est de plus en plus d'actualité les violences faites aux femmes (toutes les femmes) mais voilà il m'a vraiment manqué l'étincelle dans cette lecture malgré une écriture directe de l'auteure, des personnages bien construits avec leurs complicités, leurs problèmes.
Peut être que je m'attendais à plus de vengeance une enquête plus compliquée dommage MAIS je tenterais à nouveau l'auteure.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel
Je remercie les Editions Anne Carrière et la Masse critique Babelio de m'avoir permis de découvrir ce texte fort.
Effie, 35 ans, flic dont le père est en prison pour avoir battu sa mère jusqu'à la tuer, est une femme forte qui assume son métier et sa féminité.
J'ai trouvé que le résumé nous induit en erreur car il laisse entendre qu'Effie pourrait se remettre en question lorsqu'elle est sur l'affaire des jumeaux vengeurs de femmes battues. Or, il n'en est rien et c'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce personnage : son vécu n'interfère pas dans son métier, elle reste droite et inflexible tout en se débrouillant avec ses émotions.
Je ne dévoile rien de plus de l'intrigue car il s'agit d'une enquête policière, donc je ne vois pas l'intérêt de donner plus d'éléments.
Je préfère partager mon coup de coeur pour ce récit. Oui, il y a de la violence, oui, il y a du sexe mais en même temps, c'est la vie et elle n'est ni lisse ni rose en permanence.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Effie qui a beaucoup de blessures et de fragilités, qu'elle ne sait pas toujours gérer. Mais elle est soutenue et aidée par ceux qui l'entourent car elle sait reconnaître ses failles et cherche à avancer.
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique @babelio mauvais genre, que je remercie pour cet envoi.

Mais malheureusement, c'est un rendez-vous manqué avec ce thriller.
S'il partait très bien, avec une plume très punchy et une héroïne badass, le souffle est vite retombé pour moi.

Je ne me suis pas attachée à Effie. La suivre dans certaines de ses actions au quotidien ne m'a pas séduite, même si cela « explique » le personnage.

J'attendais beaucoup du principe de
« justicier » de ce thriller.
En effet, Effie poursuite deux frères jumeaux coupables d'actes très violents envers des hommes eux-mêmes coupables de violences faites aux femmes.

Le filon était extrêmement intéressant, avec en plus le soutien du public à leurs actions, avec le #quinousprotege?
Mais à mon sens, il n'a pas été exploité comme il aurait du. Effie a pris trop de place et a jeté son ombre sur ce sujet qui avait pourtant tout pour nous faire nous questionner.

C'est toujours délicat de rédiger une critique « négative » mais n'oublions pas que chaque ressenti est personnel, et que cela n'enlève en rien au travail de l'auteur. Mais il y a un certain public pour chaque livre, et je n'en faisais pas partie pour celui-ci.

Je lui souhaite néanmoins de trouver le sien.

Tombée par hasard sur ce polar parce que la couverture m'a plu, j'ai aimé l'écriture nerveuse et sensorielle, les portraits tendres et crus, à la fois dedans/dehors, comme une peinture de Lucian Freud.
Et la question que pose l'autrice : qui nous protège ? La police, la loi ? la vengeance ? La révolte ?
Le résumé de ce roman avait tout pour me plaire, de par son intrigue et les thèmes qui sont abordés mais malheureusement, j'ai éprouvé une certaine difficulté à me fondre complètement dans cette enquête, à m'y investir comme j'en ai l'habitude. J'ai comme l'impression d'être passée à côté de l'histoire sans vraiment savoir pourquoi... En revanche, j'ai apprécié la construction des personnages, leurs personnalités, leurs forces et leurs faiblesses, elles sont très bien décrites, nous pouvons donc facilement s'attacher à eux et les comprendre ! J'ai également aimé la plume de l'auteure, qui est moderne, franche et parfois même décalée, qui apporte une certaine fraîcheur à l'intrigue, qui est parfois pesante. Livia Nattygan aborde des sujets importants et graves dont il est nécessaire de parler et je pense que ce livre touchera plus d'un lecteur durant cette lecture. Même si je n'ai pas été embarquée par cette enquête du début à la fin, j'y ai trouvé des points de positifs qui devraient plaire à beaucoup d'entre vous !
Moi qui ne suit pas très polar ni thriller, j'ai a-do-ré ce roman Effie ! Un page turner très efficace (sic) et prenant : on ne quitte pas cette enquête en forme de course contre la montre pour faire échouer un projet de vengeance macabre.
Mais au delà, on s'attache à ce personnage de femme flic fort et dense, subtil. On est touché par ses failles et sa liberté d'être.
Sa liberté, sa sexualité, sa sensibilité sonnent juste et résonnent longtemps. Une femme puissante, comme on en croise trop rarement en littérature.

Enfin, Livia Nattygan interroge avec finesse le rapport à la vengeance, à l'impunité dans un contexte post #metoo qui le rend très contemporain.
La capitaine Effie Dosso traîne un lourd passé. Elle n'en parle pas. Trop dur, trop présent encore en elle. Il est vrai qu'une mère qui meure sous les coups de son mari, ça ne peut pas s'oublier. Même pour un jeune enfant, surtout pour une jeune fille ! Pour conjurer le sort et tenter de sauver celles qui souffrent comme sa mère, Effie est désormais flic. La meilleure de son service, avec une équipe soudée sous ses ordres. Pourtant elle garde toujours en elle ce triste épisode de sa vie qu'elle partage uniquement avec sa grand-mère. Sa vision de son métier de flic et sa vie vont changer avec l'affaire des frères Yanka. Des jumeaux justiciers de femmes maltraitées. Ça lui rappelle des souvenirs, mais surtout ça éveille les réseaux. #QuiNousProtège sort sur la toile. Ces femmes n'ont pas été défendues par la police. Les frères Yanka ont fait le boulot en émasculant les tortionnaires impunis. Effie doit se ressaisir ! Entre les frères Yanka et son boulot de flic, elle va être partagée. Elle devra faire le nécessaire pour arrêter les crimes et faire taire les réseaux. Pour cela elle va affronter son passé, ses démons et s'ouvrir un peu aux autres. Voilà une flic pas comme les autres. Une rebelle dans le ton de l'auteure et dans les faits décrits dans le récit. Effie ne se laisse pas marcher sur les pieds et c'est tant mieux. Cela donne une saveur particulière à ce roman qui mêle de front une enquête aboutie et une analyse fine de la psychologie du personnage principal. Une intrigue très réussie pour un thriller à découvrir très vite.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Découverte de ce mois dans ma librairie de quartier!
"Effie #Qui nous protégera" est un très bon roman policier très noir, très dense et très haletant autour du personnage d'une capitaine de police qui n'est pas sans évoquer d'autres héroïnes policières de légende telle Laure Berthaud, fantastique capitaine de la série Engrenages ou Noémie dans Surface d'Olivier Norek.
On perçoit rapidement que sous la redoutable carapace de cette héroïne se niche une faille béante et le roman alterne entre les deux faces de ce personnage.
Cette dichotomie confère à Effie une singularité très captivante et très attachante qui maintient en haleine jusqu'à la toute dernière page.
Un polar ? Oui c'est indéniable.

Un thriller ? il en possède les codes.

Un roman aux effluves féministes ? Il en a le parfum.

Ce livre de Livia Naatygan est un mélange malin de tous ces éléments.

En deux mots, pour ne pas tout dévoiler : Effie, capitaine de Police avec ses qualités et ses failles, -certaines béantes-, traque deux hommes en soif de vengeance. On devine que son propre passé n'est pas neutre dans ce choix de métier. Cependant, jamais il ne vient entraver son bon exercice. Même si son impact sur elle est encore très présent. Effie sait précisément où puiser ses ressources.

C'est aussi là que se niche toute la subtilité de l'écriture de Livia. Au bord de ce creux dans lequel elle ne glisse pas. Dans ce piège aux bras ouverts qu'elle déjoue finement. Au contraire, elle m'a entraînée dans son histoire au rythme enlevé, avec un sujet malheureusement, toujours et encore contemporain. A savoir les violences faites aux femmes assorti de ce sentiment d'impunité que trop souvent ces crimes laissent derrière eux. Vous pourriez me rétorquer que cette thématique resurgit fréquemment en littérature, mais je vous assure que cette façon de l'aborder ici est plutôt originale ! Une histoire dynamique et captivante, une femme de poigne, libre de ses actes, indépendante et fragile à la fois, des personnages attachants ou répugnants. du sexe, avec pudeur, et peut-être un peu d'amour ?

Livia Nattygan est efficace lorsqu'elle gratte un peu la façade de ses protagonistes. Elle dose parfaitement la puissance des faiblesses qui se transforment en forces et inversement. Jusqu'au tout dernier mot du livre…

Une fine manière d'évoquer un sujet grave qui ouvre la réflexion sur les manières et moyens mis en oeuvre pour protéger.
Lien : https://laparenthesedeceline..
• Un roman policier moderne avec une grande part de féminisme. Un sujet toujours d'actualité et abordé intelligemment.

• Effie, capitaine de police, se voit confier un dossier peu banal. Des jumeaux ont décidé de venger des femmes battues par des hommes en mutilant ces derniers. L'affaire prendra des proportions de personne n'aurait imaginé.

• L'héroïne est une femme forte, avec un caractère bien trempé. Son histoire personnelle est mêlée de près à l'enquête sur laquelle elle travaille. On s'attache facilement à elle et j'ai adoré la suivre tout au long de cette histoire.

• Un polar au déroulement plutôt classique mais qui se lit avidement. Les sujets sensibles abordés portent à réflexion, ce qui donne un petit quelque chose en plus au roman.