AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 16 notes
5
5 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avais besoin d'évasion et je l'ai trouvé en lisant "Le tour du monde en 80 saveurs".
William Navarrete et Pierre Bignami sont de grand voyageurs et ont sillonné la planète durant de nombreuses décennies, pour des raisons professionnelles ou simplement personnelles.
De ces nombreux voyages, ils nous livrent dans "Le tour du monde en 80 saveurs", une poignée de leurs souvenirs, qui sont associés à la gastronomie locale.
"Le tour du monde en 80 saveurs" nous fait traverser le globe d'est en ouest et nous ouvre les portes de pays lointains dont certains difficilement accessibles. le voyage, les découvertes, les partages, les saveurs sont les maîtres mots de ce roman. Chaque récit se termine par une petite recette locale.
"Le tour du monde en 80 saveurs" est un livre plaisant à lire et offre tant à découvrir.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Commenter  J’apprécie          30
Le tour du monde en 80 saveurs a fait le tour de ma table...des histoires cocasses, des recettes délicieuses, des ambiances et des saveurs connues parfois.
En ce temps de confinement, ce bouquin m'a fait voyager. C'est un livre à partager, nous avons lu quelques nouvelles en famille, nous avons ri et nous avons réouvert la boite à souvenirs. Merci à William et Pierre pour leur complicité et leur curiosité, pour votre humour délicat
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre de nouvelles autour du monde est un vrai régal ! Vivement conseillé notamment dans cette période d'impossibilité de partir loin. J'ai particulièrement aimé le style fluide et direct des auteurs, leur humour, les très nombreuses escales (mes préférées le Mexique, Jérusalem, les Canaries et le Malawi), les aventures, en plus des plats connus ou moins connus, même inattendus. Loin d'être un livre léger, ces balades permettent de découvrir des lieux insoupçonnés, des "tuyaux", des monuments, belles tables, aspects historiques ... Puis, on peut le lire dans tous les sens, sans suivre l'ordre choisi. Merci à ces deux auteurs voyageurs pour partager toutes ces histoires, ainsi qu' à W. Navarrete qui m'avait parlé du bouquin au moment où j'ai eu le plaisir de le rencontrer à Lyon pendant le festival Belles Latinas.
Commenter  J’apprécie          20
Ça tombe bien : un voyage à travers le monde grâce aux papilles gustatives et souvenirs d'autres temps encore dépourvus des mots « confinement » ou "COVID". La cuisine de nos grand-mères ou d'ailleurs pendant nos errances dans l'espace et le temps. Les saveurs de notre vie indissociables de notre enfance, de nos proches et amis, de nos amours et de l'émerveillement d'une rencontre.
En lisant les récits de ce livre affleurent nos propres souvenirs en même temps que les plats méconnus incitent à de nouveaux voyages ou bien à se mettre aux fourneaux ! Ça va bien par les temps qui courent, surtout en hiver ! N'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          00
Le livre "Le Tour du Monde en 80 saveurs" de William Navarrete et Pierre Bignami plus qu'un voyage en
80 saveurs est un voyage dans le temps et dans l'espace.
Ces deux complices nous font découvrir des pays lointains: le Vietnam, la Corée du Sud, le Pérou, Tahiti,
l'Arabie saoudite, Jérusalem... Chaque histoire est imprégnée d'une odeur et d'une saveur exotique. On boit, on mange, on marche, on découvre, on rit.
William et Pierre nous invitent aussi à revisiter des pays déjà connus: l'Italie, l'Espagne, le Portugal,
l'Autriche, la Pologne, les Etats-Unis, le Canada, la Turquie, l'Inde...Mais leur façon de raconter et de
décrire les monuments, les anecdotes, les souvenirs, nous font comprendre que leur regard nous permet de découvrir de nouveaux aspects insoupçonnés de ces lieux que nous pensions bien connaître.
Le repas des mouches dégusté à Malawi, le Kungu cake, ignorant la composition réelle de ces galettes est un récit inoubliable.
William Navarrete et Pierre Bignami avaient déjà dégusté à Paris le "lassi", cette boisson traditionnelle indienne. Arrivés à Udaipur, dernière ville de leur voyage en Inde, ils décidèrent de mettre de côté leur appréhension pour la propreté des lieux et boire finalement le "lassi". Ils ont pu le déguster sans modération aux divers parfums: mangue, goyave, papaye, coco. Malheureusement, après les avoir bu, ils ont découvert un ... gros rat, presque un chat !, qui se faufilait entre les verres et les assiettes où l'on les lavait dans une bassine en laiton...
Je vous recommande d'acheter ce livre, que vous allez déguster, du début à la fin, sans modération.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}