Un récit immersif et réconfortant dont l'écriture rappelle le style impressionniste de Claude Monet.

Au fil d'une enquête policière passionnante, l'autrice procède par touches de couleurs qui font naître des images, des sensations, la découverte d'un terreau fertile où poussent toutes sortes d'herbes à l'image des personnages de l'histoire : folles, aromatiques, sauvages ou curatives.

Happés comme Christophe par le mystère de la sombre tourbière, plongés comme Lucie au coeur de la forêt noire, nous suivons le parcours de ces êtres attachants plus vrais que nature, menant leur vie comme un art.

Et en artistes qui s'ignorent, avec l'aide des êtres qui peuplent leur existence, ils contribuent à cette fresque hypnotique où la frontière entre ombre et lumière s'estompe, où la peur et l'incertitude s'installent... Et prennent une autre forme.

On aimerait prolonger cette lecture au-delà de la dernière ligne, mais à présent que les personnages ont des racines et les Bois Noirs une âme, nous les quittons sans jamais les oublier.

Un pur délice que cette intrigue policière !

Une enquête menée dans le terroir par un gendarme renouant avec les sources de son enfance et ses meurtrissures. Des secrets de famille exacerbées par les silences de chacun, des protagonistes à l'âme torturée, des non-dits qui alourdissent l'ambiance. Meurtre et suicide, passé et présent, amour et rancoeurs se mélangent jusqu'au dénouement. Un roman haletant, sans hémoglobine, qui se lit d'une traite.

Une plume réellement addictive sur fond d'écologie et de psychologie tout en finesse. L'auteure a su choisir les bons mots pour immerger le lecteur dans ces bois noirs, si denses et touffus, cette forêt qui nous happe, alternant entre angoisse et sérénité. Les personnages sont tendres et attachants sous des allures plus que bourrues pour certains, on ressent les souffrances qui les hantent.

Un grand merci à Erika Navilles qui m'a accordée sa confiance et qui a su allier intrigue policière et roman du terroir pour mon plus grand plaisir. Une auteure à découvrir très vite.
Quand on commence à lire ce livre on découvre une auteure avec un style classique, un vocabulaire très précis, et une intrigue très bien construite. On ne lâche plus le livre jusqu'à en connaitre le dénouement.
L'autopsie semble celle d'un véritable légiste.
Bravo ! Nous attendons la suite avec impatience.
Merci à Erika Navilles pour l'envoi de son roman : Perdue dans les bois noirs.
Celui ci se passe en Auvergne, les paysages très bien décrits sont authentiques, parfois la peur s'y installe.
L'intrigue commence avec le lieutenant Christophe Roche qui près d'un lac au bord d'une tourbière observe de plus près le corps d'une jeune fille qui est allongée, morte de noyade. Cela lui rappelle qu'il y a près de 30 ans, il avait été découvert une jeune fille morte au même endroit.
On alterne entre de belles descriptions de paysages et l'angoisse de l'enquête qui fait revivre des évènements antérieurs.
Je n'ai pas lâché ce roman, il n'y a pas de temps mort, le style est fluide on est plongé dans l'enquête aux cotés des personnages. (quand j'écris « on » en fait c'est mon ressenti)
Bref, j'ai adoré cette lecture et si cette auteure écrit de nouveau, sur le même thème, je me précipiterai pour le lire.
Perdue dans les Bois-Noirs d'Erika Navilles, aux éditions du Mot Passant est un thriller. Il y a des victimes, des criminels et des gendarmes. Mais là n'est pas l'essentiel. L'essentiel, c'est le chemin parcouru par les protagonistes lors de l'enquête, ou plutôt de la quête. Chacun cherche quelque chose dans cette histoire, entre familles décomposées, amours anciennes, vieilles blessures et maux d'aujourd'hui. La plume est légère, intelligente, et nous mène dans le labyrinthe des fameux Bois-Noirs pour mieux nous perdre et nous tenir en haleine. Les personnages sont attachants, les petits détails de leur activité les rendent crédibles ainsi que leurs défauts. Les parts d'ombre se révèlent par petites touches. Erika Navilles prend son temps et nous, nous prenons plaisir à la suivre.
J'ai dévoré ce livre. Erika Navilles m'a redonné envie de lire des polars. Merci beaucoup !
L'intrigue est bien menée, le style efficace et le rythme très agréable. La description des paysages de cette forêt D Auvergne est bien mesurée et nous permet de visualiser l'action. Ce livre passerait très bien à l'écran !
Beaucoup de plaisir du début à la fin. Je recommande !
Je viens de dévorer le livre et j'ai adoré. Une histoire très bien construite ! Les personnages subtils et bien dessinés dans un cadre de forêt auvergnate incroyable ! Merci pour ce récit ! Bravo 🎈🎊 c est déjà un scénario de film pour un polar ! Je suis tombé dans tous les panneaux ! c est ce qui fait tenir en haleine l intrigue. On est dérouté et content de l'être ! Avec une fin assez originale ! Je conseille !
Une très belle découverte que ce thriller qui nous plonge au coeur d'une enquête sur la mort d'une jeune fille sont le corps est découvert sur la berge.
Le Lieutenant Christophe Roche revient dans son village natal où cette enquête va le plonger dans le passé, son passé.
Que c'est il passé? Meurtre ou suicide? Qui est cette fille ?
Beaucoup de questions autour de cette mort.
L'auteure nous captive, elle écrit avec fluidité, c'est direct, bien construit et elle sait pimenter l'intrigue pour nous apporter une certaine tension.
Le plus, la description des paysages qui donnent envie d'aller en Auvergne.
Je ne peux que recommander ce livre.
Une vraie surprise que je ne pouvais plus lâcher. Une écriture fluide qui nous entraîne dans un suspens nous faisant tourner les pages avec l'envie d'avancer encore plus vite dans la lecture.
Je lirai avec plaisir le prochain roman d'Erika Navilles.
Une vraie belle découverte !
Un livre très agréable à lire que l'on ne lâche plus, un fois commencé. Les chapitres s'enchainent et proposent, en alternance, une vision de la réalité par différents personnages. On s'attache à Christophe, le père, qui enquête, sur un meurtre qui laisse supposer un lien avec son passé et à Lucie, sa fille, ado attachante et à fleur de peau. Bientôt leurs histoires, se mêlent et s'entrechoquent.
Une histoire menée avec beaucoup de réalisme et de subtilité.

A quand la suite...?