Editions du Mot Passant (21/09/2023)
4.66/5   16 notes
Auvergne. Un étang au milieu des Bois-Noirs.
Le corps d’une jeune fille noyée. Un tatouage de nénuphar rouge sur l’épaule.
Diminué par un covid long, le lieutenant Christophe Roche vient d’être affecté à la brigade de Morages, le village de son enfance. Il a la charge de l’enquête. Depuis qu’elle est arrivée chez lui pour les vacances de la Toussaint, Lucie, sa fille de dix-sept ans, l’ignore.
Cette affaire va faire remonter un secret familial e... >Voir plus
Que lire après Perdue dans les Bois-NoirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Un récit immersif et réconfortant dont l'écriture rappelle le style impressionniste de Claude Monet.

Au fil d'une enquête policière passionnante, l'autrice procède par touches de couleurs qui font naître des images, des sensations, la découverte d'un terreau fertile où poussent toutes sortes d'herbes à l'image des personnages de l'histoire : folles, aromatiques, sauvages ou curatives.

Happés comme Christophe par le mystère de la sombre tourbière, plongés comme Lucie au coeur de la forêt noire, nous suivons le parcours de ces êtres attachants plus vrais que nature, menant leur vie comme un art.

Et en artistes qui s'ignorent, avec l'aide des êtres qui peuplent leur existence, ils contribuent à cette fresque hypnotique où la frontière entre ombre et lumière s'estompe, où la peur et l'incertitude s'installent... Et prennent une autre forme.

On aimerait prolonger cette lecture au-delà de la dernière ligne, mais à présent que les personnages ont des racines et les Bois Noirs une âme, nous les quittons sans jamais les oublier.

Un pur délice que cette intrigue policière !

Une enquête menée dans le terroir par un gendarme renouant avec les sources de son enfance et ses meurtrissures. Des secrets de famille exacerbées par les silences de chacun, des protagonistes à l'âme torturée, des non-dits qui alourdissent l'ambiance. Meurtre et suicide, passé et présent, amour et rancoeurs se mélangent jusqu'au dénouement. Un roman haletant, sans hémoglobine, qui se lit d'une traite.

Une plume réellement addictive sur fond d'écologie et de psychologie tout en finesse. L'auteure a su choisir les bons mots pour immerger le lecteur dans ces bois noirs, si denses et touffus, cette forêt qui nous happe, alternant entre angoisse et sérénité. Les personnages sont tendres et attachants sous des allures plus que bourrues pour certains, on ressent les souffrances qui les hantent.

Un grand merci à Erika Navilles qui m'a accordée sa confiance et qui a su allier intrigue policière et roman du terroir pour mon plus grand plaisir. Une auteure à découvrir très vite.
Une très belle découverte que ce thriller qui nous plonge au coeur d'une enquête sur la mort d'une jeune fille sont le corps est découvert sur la berge.
Le Lieutenant Christophe Roche revient dans son village natal où cette enquête va le plonger dans le passé, son passé.
Que c'est il passé? Meurtre ou suicide? Qui est cette fille ?
Beaucoup de questions autour de cette mort.
L'auteure nous captive, elle écrit avec fluidité, c'est direct, bien construit et elle sait pimenter l'intrigue pour nous apporter une certaine tension.
Le plus, la description des paysages qui donnent envie d'aller en Auvergne.
Je ne peux que recommander ce livre.
Merci à Erika Navilles pour l'envoi de son roman : Perdue dans les bois noirs.
Celui ci se passe en Auvergne, les paysages très bien décrits sont authentiques, parfois la peur s'y installe.
L'intrigue commence avec le lieutenant Christophe Roche qui près d'un lac au bord d'une tourbière observe de plus près le corps d'une jeune fille qui est allongée, morte de noyade. Cela lui rappelle qu'il y a près de 30 ans, il avait été découvert une jeune fille morte au même endroit.
On alterne entre de belles descriptions de paysages et l'angoisse de l'enquête qui fait revivre des évènements antérieurs.
Je n'ai pas lâché ce roman, il n'y a pas de temps mort, le style est fluide on est plongé dans l'enquête aux cotés des personnages. (quand j'écris « on » en fait c'est mon ressenti)
Bref, j'ai adoré cette lecture et si cette auteure écrit de nouveau, sur le même thème, je me précipiterai pour le lire.
Perdue dans les Bois-Noirs d'Erika Navilles, aux éditions du Mot Passant est un thriller. Il y a des victimes, des criminels et des gendarmes. Mais là n'est pas l'essentiel. L'essentiel, c'est le chemin parcouru par les protagonistes lors de l'enquête, ou plutôt de la quête. Chacun cherche quelque chose dans cette histoire, entre familles décomposées, amours anciennes, vieilles blessures et maux d'aujourd'hui. La plume est légère, intelligente, et nous mène dans le labyrinthe des fameux Bois-Noirs pour mieux nous perdre et nous tenir en haleine. Les personnages sont attachants, les petits détails de leur activité les rendent crédibles ainsi que leurs défauts. Les parts d'ombre se révèlent par petites touches. Erika Navilles prend son temps et nous, nous prenons plaisir à la suivre.

L'eau de la tourbière avait commencé à effacer le maquillage charbonneux de ses yeux grands ouverts sur le ciel. Ses mains sorties de l'eau au niveau des poignets oscillaient au gré de l'onde.
Elle était le terreau qui enracinait chacun des sapins de la famille. Elle était la sève qui circulait entre eux.