Saskia a disparu. Son ex-femme, Angela, est interrogée par la police. le détective Novak est convaincu qu'elle en sait plus qu'elle ne veut le dire. Elle lui raconte l'histoire de leur rencontre, dix ans auparavant, et dévoile une relation compliquée. Qui protège-t-elle et pourquoi ?
L'accroche de Miss Aline :
Qu'est-il arrivé à Saskia ? Est-elle seulement vivante ? L'inspecteur Novak est persuadé qu'Angela sait quelque chose. Que peut-elle savoir sur la femme de son ex petit ami ? Angela veut bien parler et dire la vérité mais surtout elle veut parler d'elle. de sa rencontre avec HP en arrivant au lycée, de leur amitié qui évoluera vers quelque chose de plus fort. Novak n'a pas l'intention de la lâcher. le jeu du chat et de la souris peut commencer. Reste à savoir qui est le chat et qui est la souris !
Roman psychologique, huis-clos que ce premier roman. Roz Nay nous installe avec Angéla et Novak en salle d'interrogatoire. Respiration lente, les sens en alertes. On est attentif aux dires d'Angela. On essaie de la décrypter. Novak semble prendre cet interrogatoire de façon tranquille. Se méfier de l'eau qui dort… L'inspecteur marque des points. C'est un combat de fond. Ecouter, noter, renvoyer, secouer.
On est coupé du monde dans cette salle qui a son propre espace temps qui s'étire, qui alourdi, qui engourdi, qui hypnotise. Heureusement que Novak est là pour apporter une secousse de temps en temps.
La narration est faite par Angéla, qui se raconte. Beaucoup de dialogue et une écriture fluide. L'intrigue est bien canalisée. L'auteur nous balade dans la vie d'Angela et nous balade tout court. Il faudra attendre la toute fin du roman pour connaitre la vérité. Pas certaine que vous l'ayez deviné avant la conclusion. En tout cas, pas moi.
Lien : https://collectifpolar.com/

Lien : https://collectifpolar.com/
Très sympa, c'est le genre de livre qu'on lit d'une traite tellement il est impossible de le reposer une fois commencé. Un vrai thriller psychologique qui se dévore du début à la fin !

" Notre petit secret" a reçu le prix Douglas Kennedy du meilleur thriller étranger.
Après plusieurs déménagements, les parents d' Angela Petit Jean décident enfin de s'installer dans l' Est des États-Unis, dans le Vermont.
Angela rentre ainsi au lycée de Cove, difficile de s'intégrer dans un nouvel établissement quand on est nouvelle mais peu à peu elle fait la connaissance de HP, un homme séduisant et sportif. L'amour plane au dessus de la tête de Petit Jean.

Dans " Notre petit secret", l'auteure raconte avant tout l' histoire d' Angela dix ans avant et après au moment où elle se retrouve dans une salle d' interrogatoire avec l'inspecteur Novak à l'âge de 26 ans.
Roz Nay aime balader le lecteur, le mettant sans cesse en doute sur ce qu'il va se passer.
L'inspecteur Novak est persuadé qu' Angela est loin d'être innocente dans la disparition de Saskia, la femme de son ex petit ami. Mais Angela essaie de dissuader l'inspecteur en racontant sa vie depuis qu'elle habite dans le Vermont.

" - Bon, parce ce vous ne devriez rien écarter. Vous ne savez pas de quoi les gens sont capables. "

La chose surprenante dans ce thriller est la construction de l'intrigue. Au début le lecteur ne sait pas pourquoi Angela est arrêtée mais c'est au fur et mesure de l'histoire que tout se dévoile. Quand on parle de thriller on pense au meurtre, à l'hémoglobine dans " Notre petit secret" il n'en est rien; Roz Nay joue aisément avec ses personnages les mettant sans cesse en désaccord. C'est un véritable jeu du chat et de la souris. Angela tente d'échapper inoxerablement aux questions de l'inspecteur Novak.

" J'ai lu quelque part que dans le jeu du chat et de la souris, la seule façon de gagner pour la souris est de se jeter volontairement dans la gueule du chat. J'y pense souvent. La futilité nous regarde droit dans les yeux. Nous devrions simplement cesser de courir. "

Mais ce thriller est d'une extrême noirceur. Les personnages sont empreints d'intenses émotions.
Les rebondissements et les retournements de situations ne font qu' accentuer ce côté sombre.
Roz Nay brouille inlassablement les pistes créant parfois bien des surprises.
Je n'ai eu qu'une hâte, découvrir au plus vite la vérité. Des questions ne cessaient de me tirailler; Est-elle innocente? Parviendra-t-elle à convaincre cet inspecteur?

Plus de 40 heures d'interrogatoire et jamais Angela ne céda un pouce pour crier la vérité, son innocence.

" Notre petit secret" est un thriller psychologique rempli d'émotions. le personnage Angela m'a littéralement touchée.
L'intrigue monte crescendo et le suspense ne fait que s'intensifier au fil des pages.
C'est une enquête qui m'a troublée.
Amour, mensonges et manipulations sont les principaux thèmes du roman.

Roz Nay prend le temps de décrire une intrigue noire et bien menée. Ainsi le lecteur se laisse prendre par cette histoire originale et fascinante.
" Notre petit secret" est un thriller captivant où la vérité ne sera révélée qu'à la dernière page.
Assurément c'est une lecture qui m'a séduite jusqu'au bout!
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
"Notre petit secret " est le premier roman signé par Roz Nay et force est de constater que pour une première, c'est une vraie réussite. C'est est un thriller psychologique sous forme de huit clos, un thriller d'histoire d'amour, un thriller de sombres secrets ! La structure du récit est différente des thrillers habituels, écrit à la première personne, il nous entraîne dans l'esprit de la jeune femme et ses ressentiments. Angela Petitjean est en garde-à-vue. Elle est soumise pour 48 heures à un interrogatoire orchestré par l'inspecteur Novak au sujet de la disparition d'une dénommée Saskia, la femme de son amour de jeunesse, HP. Mais qu'est-il arrivé à Saskia ? Est-elle vivante, morte, enfuie, cachée ? L'inspecteur Novak est persuadé qu'Angela sait quelque chose. Angela désire coopérer, mais pour la jeune femme, il est essentiel que l'inspecteur comprenne la relation qui la liait au couple formé par HP et Saskia.

Tout le roman consiste à reproduire cet interrogatoire dans lequel Angela racontera une bonne partie de sa vie d'adolescente et de jeune adulte de ces dix dernières années. J'ai pris plaisir à découvrir ses années lycée, sa rencontre avec HP, ses émois, ses amours naissants, ses déceptions, ses envies et ses choix qui ont fait d'elle celle qu'elle est aujourd'hui.

Un interrogatoire tout au long d'un livre ? Ennuyant me diriez-vous ? Et bien non ! Là est tout l'art de ce roman construit de manière tout à fait inhabituelle. Pour que le lecteur se souvienne de la particularité de cette narration, les longues séquences souvenirs alternent avec des questions, des remarques ou des accusations de l'inspecteur Novak. Cette succession de retours dans le passé mêlés à l'enquête rend le récit incroyablement immersif et rythmé. Lors de chaque flash-black, l'auteure sème des indices, à nous de reconstituer le puzzle. On est attentif aux dires d'Angela. Tout comme l'inspecteur Novak, on cherche la vérité, on scrute chaque mot, chaque geste d'Angela. On essaie de la décrypter. J'ai été littéralement transportée auprès d'Angela, cette jeune femme tristement torturée. Page après page, je me suis investi dans son drame, ses doutes, ses rancoeurs. Elle vit dans un certain passé qu'elle imagine parfait, et qu'elle rêve de retrouver, s'empêchant le bonheur. J'ai parfois eu envie de la secouer pour qu'elle se réveille et qu'elle refasse sa vie en tournant de chapitre difficile. Mais je l'ai néanmoins trouvée très attachante, je me suis mise à sa place en faisant preuve de compassion et c'est ça qui fait son charme et qui fait qu'on se range tout de suite de son côté.

Ainsi, « Notre petit secret » est un véritable page-turner, l'écriture est addictive, le récit est très fluide et parfaitement maîtrisé, nous n'avons aucun temps mort, du début à la fin, le suspense est à son comble, j'ai adoré être emmenée si loin dans l'intrigue. On peut croire que ça va être ennuyeux de suivre Angela tout au long du récit dans la salle d'interrogatoire au commissariat seulement, c'est tout le contraire, l'auteure sait captiver son public. L'histoire nous apprend beaucoup sur la psychologie, les blessures, la jalousie, la manipulation et les relations toxiques. Je ne peux que vous conseiller de le lire, gagnant du prix Douglas Kennedy du meilleur thriller étranger, c'est amplement mérité donc en plus du bravo, je dis merci ce super moment de lecture.

Angela rencontre HP au lycée et une relation se noue entre eux. Pour la poursuite de leurs études, ils sont séparés mais se retrouvent à l'âge adulte et Angela pense que tout va pouvoir recommencer...C'est sans compter sur l'arrivée d'une compagne dans la vie du jeune homme.

Les apparences sont trompeuses et cette plongée dans l'esprit d'Angela nous le prouve. Chacun voit ce qu'il veut voir...

Un très bon thriller, facile à lire, où je n'ai rien vu venir.
[Le jeu du chat et de la souris]
La structure du livre est différente des thrillers habituels. Ici, il n'est ni question de meurtre, ni de cadavre, ni de faits de violence, ni de disparition, du moins dans un premier temps. Disons que l'élément perturbateur, ou déclencheur, viendra bien plus tard ! Nous assistons donc à un interrogatoire, celui d'Angela. N'ayant pas lu la quatrième de couverture (chose que je fais très régulièrement pour me laisser une totale découverte du livre), j'ai assisté au récit de vie de la jeune femme, écrit à la première personne, sous forme de monologue, et j'ai pu ainsi découvrir au fur et à mesure l'intrigue que l'auteure était en train de mettre en place. Nous ne savons pas de quoi Angela est soupçonnée, car elle passe une majeure partie du livre à relater son passé, sa vie, de son adolescence à aujourd'hui. C'est au fil du livre, grâce au personnage de Novak que l'on va comprendre lentement de quoi il est question : la disparition de la femme de son ex petit-ami, celui qu'elle considérait comme son âme soeur. C'est ainsi une sorte du jeu du chat et de la souris qui se met en place, l'inspecteur cherchant à coincer Angela qu'il soupçonne d'être la cause de la disparition de la jeune femme, et Angela qui tente de prouver, par de nombreuses démonstrations, son innocence. Nous sommes donc baladés, nous lecteurs, dans cet échange fait de questions/réponses et longs monologues d'Angela qui nous amènent à chaque fois progressivement à un rebondissement, pas forcément stupéfiant certes, mais à chaque fois inattendu !

[Le personnage d'Angela]
Comme je le disais plus haut, la jeune femme nous évoque sa vie, du moins sa vie qui a commencé le jour où elle a fait la rencontre d'HP, adolescente, dans la petite ville que ses parents venaient d'intégrer. Elle en est persuadée, HP et elle sont des âmes soeurs, des âmes faites pour passer le reste de leur vie ensemble. Mais quand Saskia débarque dans leur vie, sa joie de vivre et son sourire charmeur viennent balayer tous les projets de vie d'Angela. Et c'est alors une longue, très longue période de souffrance profonde qui se met en place. J'ai souffert en même temps qu'elle, parce qu'en tant que femme je me suis imaginée perdre, comme elle, la personne que j'aime le plus au monde. J'ai souffert parce que l'auteure, grâce à la finesse de sa plume, très féminine, a réussi à trouver et à toucher la sensibilité que j'ai en moi, et ce n'était pas gagné vu que je suis assez peu branchée sentiments en général et que la moindre histoire d'amour me fait rapidement refermer un livre. Que ce soit clair, Notre petit secret n'est en aucun cas un roman sentimental ou « choupitrognon » (Copyright Anaïs Serial Lectrice 🙂 ), mais certains passages sont d'une intensité prenante.

Pourtant en parallèle de cette sensibilité, il y a une profonde noirceur, plusieurs vérités qu'elle vous balance comme ça, à la figure, et qui vous font réfléchir et vous amènent à des conclusions parfois bien négatives. La trahison étant au coeur du livre, elle ne fait que nous renforcer dans notre regard négatif face au monde et aux personnes qui nous entourent. Notre petit secret est un livre pessimiste, il montre les aspects négatifs de l'âme humaine, qu'ils soient subis ou volontaires.

Angela est donc un personnage torturé, elle est plutôt du genre à vivre dans un certain passé qu'elle imagine parfait, et qu'elle rêve de retrouver des années durant, s'empêchant le bonheur, se faisant subir telle une masochiste des situations douloureuses au lieu de les fuir et de vivre sa vie en tournant ce chapitre difficile. J'avoue avoir eu envie parfois de la secouer pour qu'elle se réveille et sorte de ce marasme, mais je l'ai néanmoins trouvée très attachante. Elle est une personnalité complexe, différente, peu conventionnelle, et c'est ça qui fait son charme et qui fait qu'on se range tout de suite de son côté.

[Le mot de la fin]

CONQUISE ! J'ai vécu cette lecture de manière intense, même si elle me laisse avec des émotions contradictoires : je suis sous le charme de ce livre en même temps qu'il me laisse un goût amer en raison de son histoire d'une noirceur intense. C'est tout ce qu'on demande à un thriller, de réveiller des émotions dans le coeur du lecteur, de le faire vibrer, pleurer, de le malmener, et c'est drôlement bien réussi ici!

Je recommande chaudement !
Lien : https://anaisseriallectrice...
Premier livre de cet auteur et j'ai adoré. C'est une énigme qui nous tient jusqu'au bout. On suit l'histoire en tant que témoin indirect. On n'a qu'un seul "son de cloche" auquel se rattacher et avec lequel on se fait son propre avis. Comme quoi tlm n peur des fois faire croire quelque chose, loin de la vérité hihi. Bonne lecture
Un livre déconcertant et captivant.
Notre petit secret est un huis clos qui met en scène Angela, une jeune femme brillante et séduisante qui subit un interrogatoire au sujet de la disparition d'une certaine Saskia.
Mais qui est cette personne pour Angela? En quoi peut-elle être impliquée? Ne s'agit-il pas plutôt d'une erreur?
Telles sont les questions qui vont guider la lecture de ce roman qui nous plonge dans l'intériorité d'Angela. On va ainsi découvrir que le point de départ de cette histoire est une histoire d'amour et quelle histoire! Celle du grand amour, du seul et unique qui va définir toute la suite.
Il s'agit donc d'une oeuvre à découvrir surtout si on aime les histoires à suspense haletant
Tout d'abord, je voudrais dire un grand bravo à Roz Nay pour ce premier roman édité et grande vainqueure du Grand Prix du Thriller VSD, Prix du thriller étranger 2017, présidé par Douglas Kennedy. Roz Nay, anglaise qui vit au Canada, nous a raconté lors de la soirée de remise des prix qu'elle avait écrit ce roman sur sa table de cuisine sans se douter une seconde qu'il allait être publié… en France ! C'est amplement mérité donc en plus du bravo, je dis merci pour cette lecture que j'ai adorée.

Comme Compte à rebours, j'ai lu Notre petit secret en une après-midi. Décidément, j'aime les thrillers Hugo Thrillers ! Je les dévore avidement et j'en redemande !

Notre petit secret est un thriller psychologique, un thriller d'histoire d'amour mais pas gnangnan du tout, un thriller familial, un thriller de sombres secrets !

Un peu comme dans Dolores Claiborne de Stephen King, le roman suit la déposition d'Angela, interrogée suite à la disparition de la femme de son ex petit-ami, HP, qui est son âme soeur. On plonge avec délices et suspense dans ses années lycée pour remonter tranquillement les histoires d'amours, de trahisons, de déceptions… d'une ado qui devient femme.

Pas d'hémoglobine, pas de meurtre sanguinolent mais un suspense de fou et une addiction terrible ! Je n'ai pas pu lâcher le roman tant qu'il n'était pas terminé. Je voulais enfin savoir qui était responsable de cette disparition mystérieuse.

Un second roman en vue Roz Nay ?
Lien : https://www.loeildeluciole.c..