AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 46 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je n'avais pas capté que ce roman était du même auteur que LIKE A LOVE STORY qu'on m'a recommandé, et je vais donc ressortir de la PAL rapidement ! J'ai beaucoup aimé ce roman, pour faire court. Il se situe en 1999 donc on de nombreux aspects en moins (harcèlement en ligne, smartphone omni présent etc) mais ça aide à recentrer le propos. Il décrit bien les difficultés de l'adolescence, ce cap ou certains des adultes qu'on peut mettre sur un piédestal, prof, mentor, coach, parent... chaque adulte a ses failles, ses contradictions et besoin de se remettre en question. 
Le début du roman m'a un peu paumé dans qui parlait, pourquoi on passait de 2008 à 1999 puis on s'y retrouve vite. Chaque personnage a sa propre évolution, ses propres réflexions et tient la route dans son évolution. le titre du roman m'a semblé une référence directe (en VO le titre est différent) à un autre Cercle guidé par un mentor (avec des poètes disparus, tout ça tout ça) et  vu ainsi, la revisite dépoussière bien le topo d'origine et tant mieux. Parce que cette fois dans l'université élitiste bourgeoise, on est pas dans un cadre uniquement masculin, on a des persos racisés et de la communauté LGBT (qui n'est pas parfaite, qui possède des failles aussi). Et franchement on aime ++
Par l'impulsion d'une mentor ( seule prof lesbienne affichée de l'institution) 5 élèves très différents, 3 filles et 2 garçons, vont se rencontrer et former un groupe uni qui va s'aider par leur échanges et des séances d'écriture à dépasser des traumas, réfléchir à leur identité et leur place, et j'en passe.
Le roman parle de nombreux sujets lourds, je vous ai mis les TW à la fin, il y en a pas mal donc à vérifier. C'est un roman pour ado qui choisit bien ses mots mais à réserver au plus de 14 ans à mon sens. Il parle situations de pouvoirs et de dominations, d'emprise, que ça soit d'un élève ou groupes d'élèves sur un autre, d'un prof sur un élève ou d'une institution qui crée un système de harcèlement et couvrent les agresseurs. le roman est sans complaisance, il montre et dénonce, sans aller dans l'hyper glauque. Il y a peut-être d'ailleurs quelques aspects sur la fin qui passent un peu vite quand le début a un rythme beaucoup plus lent, on a l'impression que, avec cinq personnages, il doit clore différents fils narratifs (on n'a pas toutes les réponses d'ailleurs ou partiel parfois). C'était presque un peu précipité, mais l'épilogue aide à cerner quand même ce qui a pu se passer et j'ai imaginé les blancs (ce qui peut frustrer, selon vos habitudes de lecteurs)
Mention particulière pour le personnage de Ramin, venu d'Iran pour échapper à l'homophobie et en plein deuil de son premier grand amour. On sent dans son personnage une charge émotionnelle, une histoire si forte, qu'à lui seul il pouvait porter un roman.  Ce roman en partie autobiographique (note de fin de l'auteur) explique sans doute beaucoup de cette puissance du perso, même si j'ai aussi aimé les 4 autres ados et que je leur souhaitais le meilleur où me réjouissais de leurs crushs ou victoires).  

Savoir que tout ce roman est inspiré d'une histoire vraie, qu'il dénonce quelque part d'autres systèmes d'oppressions fermement, comme les agressions à Hollywood reprises par le mouvement me too ( l'auteur y est scénariste) ajoute encore à la force de ce livre. La note de fin aide à beaucoup mieux cerner le roman, a lire !
C'est un roman utile et important, j'espère que beaucoup d'ados le liront. Je suis vraiment contente de l'avoir découvert.
Commenter  J’apprécie          30
Un excellent roman, très belle découverte !
Des personnages très bien construits, dont chaque personnalité est attachante et développée. Les problèmes de chacun sont tous pris en compte et se percutent pour faire avancer le récit. J'ai adoré.
Des passages sublimes sur l'écriture et le rapport au monde, une envie de détruire un système scolaire très hiérarchisé et protégé tout à fait justifié et plaisant.
Malgré les avertissements au débat du roman, il reste tout de même accessible et juste sur sa vision du harcèlement physique et moral subit par les élèves en internat.

J'ai particulièrement aimé les liens amicaux qui se tissent entre les 5 protagonistes, ça fait du bien de lire une véritable histoire d'amitié, avec ses parts d'amour et de rancoeurs.

Le Cercle est comme une famille qui nous accueille et dans laquelle, même face aux horreurs vécues, on se sent bien. Un roman à découvrir et dont la traduction est très agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est pour moi un coup de coeur 😍

En effet, beaucoup de sujets sont discutés tous le long de ce roman, mais sans jamais aller dans les stéréotypes.
J'aime beaucoup voir l'évolution des personnages principaux, mais aussi des personnes secondaires.

Ce livre est un mélange à la fois de sincérité, de recherche d'identité (ce qui arrive à tous à cet âge) et surtout les problèmes importants ou moins des uns et des autres n'entrave pas cette recherche.

J'aime beaucoup le mea-culpa de la professeure, qui à assumer sans détour avoir des ambitions personnelles, qui passer au déçu de celle de ses élèves de l'époque et son envie et les moyens qu elle met en oeuvre pour réparer ses erreurs.

J'ai beaucoup apprécié la sincérité et la vérité sur l établissement dit UP (sans indication) par les gens du village... le fait que les soucis financiers alors que l'établissement pourrait faire plus, herche plutôt les avantages. Ce qui est très représentatif de la réalité...

Le développement des personnages principaux et l épilogue apportent tellement au livre que je n'avait pas envie de le terminer.

Attention ⚠ spécial coup de coeur 😍 ❤
Commenter  J’apprécie          10
Au moins de juin dernier j'avais lu et adoré « Like A Love Story » de cet auteur, depuis je gardé un oeil sur ses publications parce que je voulais absolument le relire, voilà comment je suis entré dans le Cercle !
De quoi ça parle ? «1999. Beth, Brunson, Spence, Freddy et Ramin sont tous élèves de la prestigieuse Chandler Academy. Ils ont entre 15 et 17 ans, et, cette année, ils sont les cinq privilégiés à avoir été acceptés dans le Cercle, le club le plus sélect du campus, dédié à l'écriture.
Malgré leurs différences, ils forment rapidement une vraie famille et se confient les uns aux autres... notamment sur la Chandler Academy qui n'est pas l'endroit idyllique qu'ils croyaient.
Découvrez la Chandler Academy, où règnent le luxe et la loi du silence...
Malgré sa réputation prestigieuse, la Chandler Academy cache bien des scandales : avec beaucoup de justesse, Abdi Nazeimian livre ici un texte militant, invitant les victimes d'abus à s'exprimer par tous les moyens possibles, dont l'écriture.»

C'est un roman à 5 voix, chaque chapitre est vu avec les yeux d'un des protagonistes et vraiment ça fonctionne hyper bien ! Dans mes souvenirs c'est d'ailleurs aussi de cette façon que l'auteur avait écrit « Like A Love Story ».
C'est de nouveau plus tôt un roman young adult, mais une fois encore ça fonctionne hyper bien même quand on est adulte ! On découvre Beth, Spence, Brunson, Freddy et Ramin, 5 adolescents que beaucoup de choses opposent et qui vont se retrouver lier à travers le professeur Douglas et « le Cercle ». le Cercle est un atelier d'écriture hyper élitiste, qui fait rêver la majorité des élèves de Chandler. Ces 5 personnages vont apprendre à se connaître, à s'aimer et se confier les uns aux autres, jusqu'au jour où de nombreux secrets vont émerger et où ils vont prendre conscience que la Chandler Academy n'est pas aussi prestigieuse qu'elle parait ! Plus fort ensemble ils vont devoir faire face et prendre des décisions qui pourraient tout changer …
J'ai adoré ce roman, j'ai adoré une fois de plus la plume de l'auteur, la force de ses personnages, la diversité et l'histoire qu'il nous raconte à la fois révoltantes et pleine d'amour, de force et d'amitié !
J'ai été touché par tous les personnages, peut être un peu plus par Ramin que j'ai eu tellement envie de serrer dans mes bras et de protéger !
Un roman qu'on a aucune envie de lâcher et qui se lit tout seul ! Les chapitres sont courts, le changement de personnage donne un bon rythme c'était vraiment top !
Je vous recommande une fois encore ce roman et je vais continuer de suivre l'auteur parce que vraiment il a une plume que j'adore !

Note 10 /10 COUP DE COeUR
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1533 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}