Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais certaine que ce roman allait parler d'un meurtre et d'élèves qui s'associent pour découvrir le coupable. Eh bien, mon instinct m'a trompée, parce que l'histoire est bien loin de ce que j'imaginais !

Bizutage, harcèlement moral et sexuel, pédophilie, corruption, lutte des classes et privilèges sont des thèmes mis en avant dans ce roman de manière très habile par l'auteur, qui s'est inspiré de ce qu'il a vécu au lycée. La postface m'a beaucoup touchée, et je suis reconnaissante que des personnes s'attachent à dénoncer des pratiques répandues, mais souvent placées sous silence.

J'ai eu du mal à faire la distinction entre les cinq protagonistes au début de ma lecture, mais j'ai réussi à les différencier au bout de quelques chapitres. La narration est fluide et l'alternance de points de vue dynamise l'intrigue.

Les personnages secondaires ont été bien développés et ils ajoutent quelque chose au récit, ils sont soit attachants, soit écoeurants, il n'y a pas de juste milieu. Les lieux sont assez bien décrits, ce qui permet d'avoir l'impression d'être dans le lycée avec les membres du Cercle.

Sous ses airs de roman young adult banal, « le Cercle » réussit à se démarquer grâce à la profondeur des sujets abordés et au réalisme des personnages mis en avant dans l'histoire. C'est une critique de la société qui met l'accent sur la lecture et l'écriture comme moyens de se libérer et de grandir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais beaucoup d'attentes pour ce titre et j'en ressors avec un avis un peu mitigé.

Parlons d'abord des points positifs. J'ai aimé l'ambiance "école privée", internat. L'auteur nous parle beaucoup de cette jeunesse dorée qui vivote dans cette académie très réputée, qui ont des parents ultra friqués, très connus, qui se sentent au dessus des lois. C'est bien retranscrit, on à aucun mal à les imaginer et à voir du coup le décalage avec certains de nos personnages que l'ont va suivre au fil de notre histoire qui sont eux, très différents.

Sous couvert de ce groupe appelé le Cercle, ces jeunes vont ouvrir la parole. Sur leur difficultés à l'école, dans leur quotidien. Ils vont parler librement et en sécurité de leur problèmes, de certains traumatismes, de leur pensées intimes.
C'est un livre très difficile car on y aborde des thèmes très sombres comme le bizutage, le harcèlement, les abus sexuels, le racisme, l'intolérance... Nos jeunes sont tous très différents et vivent malheureusement des inégalités, subissent beaucoup de pression et trouvent au sein de ce club d'écriture une épaule sur laquelle s'épancher.

Malheureusement j'ai eu du mal avec le rythme de ce roman, les chapitres longs et les différents points de vue qui m'ont parfois perdue. C'est dommage car j'aurais vraiment voulu adorer ce titre et même si j'ai aimé les messages qu'il renvoyait, je n'ai pas réussi à m'attacher à ces jeunes ni à vraiment être imprégnés par leur histoire.

En bref, une lecture qui trouvera à coup sur son lectorat. Un roman aux thèmes forts, qui dénonce et qui ouvre la parole mais qui à mon grand regret, m'aura convaincue sans m'embarquer et qui du coup, me laisse un peu sur ma faim.

Lien : https://www.instagram.com/bo..
📖✍️🏫🎭🌈

Le Cercle - Abdi Nazemian - Milan - 12/04/23 - 368 pages - 16,90€ - Dès 12/14 ans ( selon la ME, 6-9 ans mais n'impote nawak 😩 )

2,5/5⭐️

🌷✨Hey !✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler d'un livre que je trouve absolument sublime et qui m'a fait penser au cercle des Poètes disparus ( un film que vous devez absolument voir ) ! ✨

Points ✅:
- la couverture est juste sublime !!
- cela commence assez vite, et j'étais assez curieuse de découvrir ce qu'était le Cercle ⚫️
- il y avait de jolies phrases, de belles pensées sur les pouvoirs de l'écriture ✍️
- thèmes douloureux ( mentionnés dans les points négatifs )
- il y avait un côté assez touchant, on voit les élèves se livrer de plus en plus, découvrir la vie de + en + 📖

Points ❌:
- bon bah le Cercle c'est quand même pas quelque chose de ouf par rapport à tous les adjectifs donnés en début de livre 🥲
- va peut-être falloir arrêter de déconner sur les "restrictions d'âge", ce livre n'est certainement pas adapté aux 6 - 9 ans comme l'a marqué la ME, ce livre traite de thèmes violents et difficiles : abus sexuels, physique, homophobie, racisme, harcèlement, bizutage ...🖤
- je m'attendais vraiment à une écriture plus poétique, surtout vu les thèmes du livre et le concept même du Cercle ... mais c'était très enfantin
- ce côté enfantin m'a vraiment énormément dérangée au niveau des thèmes tels que le viol, c'était mal traité. Il ne faut pas confondre "tact" avec puérilité. C'était mal amené, mal écrit, mal "développé" ( si on peut parler d'un développement )
- il y avait très peu de développement ou alors c'était mal développé j'ai trouvé, je pourrais même le décrire avec le mot "hétéroclite" 🤨
- je n'ai pas du tout aimé les personnages
- je trouve que le livre nous laisse espérer bcp plus que la réalité, la promesse n'est clairement pas tenue, on parle de "quête de vérité", je n'ai pas trouvé que cette quête ait été assez développée ni correctement achevée ( en même temps est-ce possible de l'achever, sûrement pas mais encore une fois ça aurait dû être développé )
je m'attendais à plus de psychologie etc 🧐

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
L'histoire est un peu lente à démarrer. Il faut attendre la moitié du livre. J'ai été assez déçue. Je trouve que les sujets auraient pu être abordés plus en profondeur. Cela reste superflu. Je m'attendais à quelque chose de plus fort (je ne minimise pas les sujets abordés évidemment). Point positif : la création de cette belle amitié, la solidarité.
Comme un petit air du "Cercle des poètes disparus" !
J'ai reçu ce roman de Abdi Nazemian par l'opération Masse critique et je n'ai pas du tout fait le rapprochement avec le titre "Like a love story" du même auteur.
J'ai d'abord trouvé la couverture très belle avec les cinq personnages au premier plan qui semblent en relief comme des autocollants posés sur un décor.
L'histoire sous forme de roman chorale, raconte la rencontre de 5 jeunes étudiants d'une université huppée, réunis grâce au professeure Douglas dans le Cercle, un atelier d'écriture exigeant. Ils viennent de milieux différents et ont tous un vécu. Ils vont se découvrir et ensemble dénoncer les secrets bien gardés de cette institution.
L'auteur parle de harcèlement, d'homosexualité, d'amitié. L'atelier d'écriture prend une place importante. Les exercices donnés par Douglas vont avoir un pouvoir libérateur. On peut y voir la même envie que celle du professeur Keating du "Cercle des poètes disparus" de vouloir faire découvrir à ses élèves leur vraie nature afin qu'ils puissent vivre comme ils le désirent.
Cependant, alors que j'avais beaucoup aimé lire "Like a love story", je ne suis pas entrée dans cette histoire. J'ai trouvé le style fade, simple (mal écrit ou mal traduit ?). L'histoire superficielle avec un regroupement de personnages stéréotypés. Je n'ai pas été touchée et cela me désole un peu.
Les jeunes lecteurs, eux, se retrouveront certainement dans ces héros très actuels, dans la dénonciation des abus et liront ce roman avec beaucoup de facilité.