4,4

Ce roman que je ne connaissais pas du tout avant qu'il ne soit proposé lors des partenariats Livraddict m'a littéralement conquise. C'est un véritable coup de coeur, chose qui ne s'est pas produit depuis bien longtemps.

Ce livre nous plonge au coeur des Etats-Unis dans années 60, dans le Mississipi, l'un des états les plus ségrégationnistes à cette époque. C'est donc une plongée au coeur d'une époque que je connaissais à peine qui m'a été proposée et j'en suis ravie parce que j'ai appris pas mal de choses.

Nous suivons donc Madelyn, une jeune afro-américaine de 17 ans, qui a grandi pendant quelques années au côté de Sebastien et Sean, les enfants (blancs) des patrons de sa mère.

C'est donc une plongée au coeur de l'Amérique ségrégationniste qui nous est proposée. C'est un roman assez dur parce que tout ce que ces personnes ont vécu est impensable pour moi et pourtant bien réel. Parce que l'univers rapporté par l'auteur est riche et bien documenté, c'est une fiction mais j'ai souvent pensé que c'était une biographie. Au début de chaque chapitre, il y a un extrait des lois Jim Crow, des lois ségrégationnistes des états du sud des Etats-Unis, rien que leur lecture nous permet de comprendre toutes les difficultés qu'ont rencontré les personnes noires. J'ai été horrifiée de les lire.

En parallèle de ça, il y a la vie de Madelyn, Sean et Sebastian. La complexité de leur relation est du à cet environnement de ségrégation. On suit donc l'évolution de l'amitié de Madelyn et Sebastien, une amitié difficile à vivre dans cet univers mais aussi les relations plus tendues entre Sean et Madelyn.

Au travers de la vie de Madelyn au travers de cette époque, l'auteur intègre pas mal de personnages secondaires qui permettent d'avoir un récit riche. Chacun apporte sa pierre à l'édifice et nous permette de voir la complexité de ce monde. Surtout qu'il y a alternance de point de vue entre pas mal de personnage.

Madelyn, c'est une jeune femme sérieuse visiblement bonne élève. C'est une jeune femme qui est révoltée par sa situation et elle a bien raison mais qui sait quand même être raisonnable pour ne pas s'attirer des ennuis. Sebastian et Sean sont des frères jumeaux mais tout ou presque les oppose. Sebastien est le meilleur ami de Madelyn, il a conscience que toutes ces lois raciales ne sont pas normale, c'est un garçon tendre et généreux. Par contre Sean a vite assimilé les préjugés à propos des personnes noires et qui donc les rejettent absolument pourtant il ne peut s'empêcher de g arder une certaine tendresse pour Madelyn.

Le roman démarre doucement mais petit à petit le rythme s'intensifie avec l'apparition d'événements souvent malheureux. J'ai eu peur à cause des événements qui se produisaient à Jackson et surtout peur pour Madelyn. L'auteur nous amène ainsi à une fin qui m'a fait mal au coeur. La plume de l'auteur y est pour beaucoup parce qu'une fois commencé, il est bien difficile de s'arrêter.

En bref, je dirai que c'est un roman à l'univers très riche avec des personnages remarquables surtout Madelyn et Sebastien. Une découverte des Etats-Unis très enrichissante mais aussi glaçante.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure pour l'envoi de ce livre !

Pour faire simple, j'ai adoré ce livre. Contrairement à d'autres romans trop « structurés », je n'ai pas eu l'impression d'avoir un début, un milieu avec son paroxysme et une fin. Pour moi, quand on apprend à connaître les Johnson et les Harper, c'est comme si on rencontrait quelqu'un et qu'on faisait sa connaissance. Les personnages prennent vie très rapidement. On sait qu'il y a un avant, qu'ils ont vécu des choses avant le début de ce livre et qu'ils en vivront après la fin. Je ne sais pas comment l'auteure s'y est pris mais c'est un coup de génie car j'avais vraiment l'impression de découvrir des personnes réelles plutôt que des personnages sortis de son imagination. Par conséquent, il était plus facile de les imaginer physiquement et de me représenter toutes les scènes dans la tête. J'ai donc trouvé cette lecture très vivante et c'est pourquoi je ne me suis pas ennuyée une seule fois.

Au début, j'avais un peu peur de me perdre avec tous ses personnages. Il y a les principaux comme Paul, Teresa, Madelyn, Sebastian, Sean et James mais il y a aussi les personnages mineurs comme Bettie Sue, Trent, Jane, Kirt… Mais l'histoire est tellement prenante qu'on arrive très vite à comprendre qui est qui et quel est le rôle de chacun. En revanche, je ne saurais dire qui est mon personnage préféré. Évidemment il y a les mauvais, les racistes, ceux qui se croient supérieurs aux noirs. Ceux-là, je ne les ai pas aimé. Mais j'ai aimé découvrir leurs histoires. Parfois, les auteurs bâclent la description des « méchants de l'histoire » et préfèrent se concentrer sur celle des héros. Mais ici, Fatou Ndong fait réellement exister les gens comme James et leur donne une véritable profondeur psychologique. J'ai vraiment apprécié le fait qu'elles développent tous ses personnages de la même façon.

J'ai également adoré la narration par de multiples personnages. Parfois, on relit la même scène vue par deux personnages différents. La première fois que c'est arrivé, je me suis dit que si cela arrivait trop souvent j'allais vite m'ennuyer. Mais pas du tout ! Au contraire, toutes les fois où c'est arrivé, j'ai aimé découvrir ce que pensaient les personnages de leur interlocuteur. Grâce à ces parallèles on apprend vite à cerner les personnages. On voit s'ils sont naïfs ou au contraire parfaitement lucides et cela nous aide à comprendre si l'on doit se fier à leur capacité de jugement…
Lien : https://alltimereadings.word..
Une belle histoire d'amour sur fond de segregation. À lire absolument!
Lien : http://www.lapetitechronique..
Je continue dans ma lancée pour me sortir de ma zone de confort. Quand l'auteur m'a proposé son livre, j'ai tout de suite accepté en me disant que je n'avais pas encore lu un livre dont l'histoire se passait dans cette période sombre de l'Amérique : la ségrégation des années 60. Ce livre m'a bouleversée, bien plus de ce que j'attendais. Il m'a aussi énervé notamment à cause des réactions de certains qui, aujourd'hui, seraient vues comme inacceptables, immorales ! Quand on voit la période de l'histoire, on se rend compte que ce n'est pas si vieux que cela. Quelle belle évolution car cinquante ans plus tard, ils ont eu un président noir. On peut dire merci à des hommes comme Martin Luther King ou Malcom X qui ont osé s'exprimer et défendre la cause des gens de couleurs quitte à risquer leurs vies. Même si le racisme est encore bien présent aux Etats-Unis, de plus en plus de personnes s'y opposent et osent s'exprimer en faisant des manifestations par exemple.

Dans ce livre, on suit l'histoire de Madelyn, une jeune noire qui a grandi au sein de la famille Harper puisque sa mère est une domestique qui travaille là-bas depuis plus de vingt ans. Les Harper sont une famille de blancs qui appartient à l'élite de la ville de Jackson. Ils ont des jumeaux du même âge que Madelyn. Ils ont joué ensemble pendant de nombreuses années mais en grandissant, ils ont vu une frontière s'ouvrir entre eux qui les éloigne petit à petit. Mais Sébastian, l'un des jumeaux, reste en contact avec Madelyn et lui voue une amitié sincère. Il n'en a rien à faire de sa couleur de peau, il l'apprécie pour ce qu'elle est réellement. Quand à son frère, Sean, il suit le troupeau et rentre même dans un groupe qui terrifient les personnes de couleurs. Tout oppose Sean et Madelyn, pourtant cette dernière se voit contrainte de lui donner des cours particuliers en cachette. Sean commence alors à se poser des questions sur cette séparations des blancs et des noirs.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Je pense que cela est dû au genre littéraire que j'ai pas vraiment l'habitude de lire car une fois bien dedans, j'ai été happée par l'histoire. Je ne pouvais plus m'arrêter de lire entre la belle plume de l'auteur et le sujet délicat qu'il aborde. J'ai été émue, joyeuse et énervée. J'en ressors bouleversée de cette lecture. Ce livre m'a plongée dans un monde bien sombre où les inégalités sont nombreuses, où la violence n'est pas punie, où certains hommes se croient au dessus de tout !

Les personnages sont bien travaillés. Leurs psychologies sont bien approfondies. Tout au long du livre, on alterne de point de vue entre Sébastien, Sean et Madelyn entre autres. Certaines scènes sont vécues par plusieurs personnages ce qui permet au lecteur de mieux les comprendre, de mieux appréhender leurs réactions ou leurs questionnements. On peut voir que certaines personnes sont manipulées et suivent bêtement le troupeau alors que d'autres essaient de se battre contre ce régime injuste. Au fil des pages, on voit l'évolution des personnages et cela nous tiens en haleine car on veut que ce monde change pour qu'il y ai enfin une égalité pour tous et surtout justice pour certains.
Une chose que j'ai beaucoup apprécié durant cette lecture, ce sont les différentes lois Jim Crow qui annoncent le sujet du chapitre suivant. Quand on sait que ces lois ont été réellement appliquées, cela me révolte. Comment les hommes ont-ils pu faire une chose pareille ?!

Un sujet fort : le racisme.
Ce livre est à la fois touchant et révoltant, surtout quand on pense que c'est encore d'actualité...
Lien : https://aufildespages1.blogs..
Alors, par où commencer… Déjà, je trouve que la couverture du livre n'est pas du tout attirante. Si je peux comprendre les raisons qui ont poussé à faire ce choix, il faut néanmoins admettre qu'il n'attire pas du tout le regard. Si j'étais sur Amazon à la recherche d'un roman à lire, je ne me serais jamais arrêtée sur cette couverture tellement elle est terne et fait peu professionnel. D'un point de vue strictement marketing, je pense que cette couverture est à retravailler (choisir de meilleures polices qui fassent moins « cheap » et « auto-édité », une photo plus réaliste avec des couleurs qui poussent le lecteur à s'arrêter pour lire le synopsis – car ce dernier est vraiment intéressant, mais je pense qu'on juge très souvent le livre à sa couverture à l'heure actuelle vu la multitude des romans qui sont à notre disposition).
Ensuite, je trouve que le thème est très intéressant. Je ne sais pas si c'est le cas en France, mais en Belgique, on parle très peu de la ségrégation aux États-Unis. On passe toujours sur le sujet très rapidement et la plupart de mes connaissances sur le sujet ont été acquises par mes lectures hors cadre scolaire, mais j'avoue avoir encore beaucoup de lacunes sur le sujet. C'est d'ailleurs ce manque de connaissances qui m'a posé le plus de problème durant ma lecture. En effet, manquant de repères chronologiques, j'ai parfois été perdue dans le listing des événements qui apparaît dans le roman et par certains personnages que je ne connaissais pas très bien (notamment tout ce qui entoure Malcolm X et le mouvement Nation of Islam). Par conséquent, je pense qu'il aurait pu être utile de rajouter une page avec quelques informations chronologiques sur le sujet en annexe au roman afin de donner au lecteur l'ancrage nécessaire pour qu'il ne se noie pas. Ce serait d'autant plus utile que le roman mêle personnages historiques (secondaires) aux personnages de fiction, ce qui m'a encore plus emmêlé les pinceaux. Néanmoins, après coup, j'ai trouvé ma lecture très riche en renseignements, j'ai appris énormément de choses et je reste sur ma première impression : traiter de ce sujet en choisissant l'époque où les choses commencent vraiment à bouger (entrainant dans leur sillage une violence exacerbée) est un choix judicieux de la part de l'auteur (même si le passage avec le chien du vieil homme m'a brisé le coeur).
Le thème et l'époque sont donc les gros plus du livre. J'ai aussi aimé que l'auteur traite du sujet à travers une relation (amoureuse ou amicale ?) interraciale, ce qui permet d'autant plus de souligner les rouages de domination dans la société de l'époque et les conséquences de ces unions. C'est d'autant plus intéressant d'avoir fait des protagonistes principaux des adolescents qui vont entrer dans la vie adulte car on remarque déjà comment ils ont été conditionnés par leur environnement, alors que lorsqu'ils étaient enfant, les différences ne se marquaient pas autant. C'était également une bonne idée d'insérer quelques passages des lois Jim Crow dans l'ouvrage pour montrer l'aberration du système mis en place (penser qu'il est resté en vigueur jusque dans les années 1960 fait froid dans le dos tellement c'est récent) et expliciter le comportement de certains personnages et certains événements du roman. L'intrigue secondaire (dispute du père des jumeaux et de son ancien associé) m'a semblé superflue. L'histoire se concentre vraiment sur l'aspect ségrégationniste de la société américaine du début des années 60 et ne pas déborder, ou alors mener à une véritable guerre politique dont l'égalité des « races » aurait été l'enjeu lors de la campagne pour la mairie, ce qui n'a pas été le cas.
Si j'ai beaucoup aimé l'histoire et la façon dont elle est traitée, le problème principal réside selon moi dans la structure narrative. L'écriture de l'auteur est très fluide, ça se lit aisément, mais je n'ai pas compris la raison pour laquelle elle fait intervenir autant de narrateurs. J'ai du mal à apprécier les narrateurs-personnages et je dois avouer que j'ai été encore plus déroutée que le narrateur soit un personnage différent à chaque chapitre. Selon moi, ça a beaucoup décousu la narration et ça a instauré une certaine redondance notamment du fait que certains événements étaient relatés sous différents points de vue… Personnellement, je n'ai pas du tout aimé ce choix et je pense qu'il ne sert pas vraiment l'histoire, au contraire, il l'allonge, crée des longueurs et des points morts, ce qui est assez dommage car l'histoire est suffisamment riche pour ne pas tomber dans ce travers. Je pense que l'histoire aurait gagné en profondeur si le narrateur avait été omniscient ou s'il s'agissait d'un seul personnage (à la limite deux pour alterner le point de vue du Blanc et du Noir), ça aurait moins dispersé le récit et l'aurait rendu plus cohérent et aisé à suivre.
Si j'ai été séduite par le personnage de Madelyn, j'ai beaucoup moins apprécié les autres personnages. Déjà, j'ai trouvé qu'il y en avait trop, ce qui une fois de plus a contribué à disperser les choses, mais en plus, j'ai trouvé qu'ils étaient tous extrêmement antipathiques, même les jumeaux (même s'ils permettent de mettre en exergue les différents points de vue sur la question de la ségrégation).
La fin, quant à elle, m'a laissée perplexe. Soit j'ai lu trop vite le roman, soit il va y avoir une suite car je trouve que de nombreuses questions sont restées sans réponse, ce qui est dommage (notamment la réaction de la mère dans le prologue qui est très ambiguë : quel événement a causé cette réaction de sa part ? Car plusieurs pourraient en être la source… Et surtout, qu'arrive-t-il à Madelyn et les frères Harper ?). C'est vraiment frustrant de terminer le roman ainsi, le prologue aurait dû apporter ces réponses plutôt que de donner des informations plic-ploc, sans réelle réponse, mêlant données historiques et fictives, ce qui m'a encore plus agacée car j'attendais vraiment autre chose (pour moi, soit il fallait conclure la fiction avec le dernier chapitre et faire un prologue purement histoire, soit il aurait fallu faire un prologue uniquement fictif).

Pour conclure, je dirais que le roman est intéressant à lire, mais je suis beaucoup plus nuancée que certaines critiques que j'ai pu lire. Pour qu'il soit la perle décrite par certains, je pense qu'il faudrait revoir entièrement la structure narrative (un seul narrateur, approfondir l'aspect ségrégationniste, débarrasser le roman des à-côtés inutiles et surtout, donner une véritable fin qui ne laisse pas tant de questions en suspens). Certains éléments sont évoqués de façon trop superficielle, mais le roman reste riche en informations diverses sur le sujet et c'est une lecture agréable. Et surtout, il faut changer la couverture du roman ! Cette couverture est un gros point noir qui ne fait pas du tout professionnel et ne met pas le livre en valeur, ce qui est très dommage. 7/10.
Lien : http://satindiary.eklablog.c..